Australie : 135 dauphins s'échouent sur une plage

Environnement - Les autorités craignent désormais que cet échouage massif attire les requins.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Un vrai carnage. Quand ce pêcheur s'est levé ce matin, il était loin d'imaginer ce qu'il allait découvrir aux aurores... Plus de 150 dauphins pilotes échoués sur cette plage de l'ouest de l'Australie dans la baie d'Hamelin. Si l'alerte a pu être donnée rapidement, l'intervention des secours n' a malheureusement pas permis d'éviter le désastre. Plus de 135 dauphins sont décédés et seulement 15 ont pu être sauvés. 

"La plupart des cétacés se sont échoués sur la terre ferme durant la nuit et n'ont pas survécu", a déclaré Jeremy Chick, un responsable du service chargé d'apporter secours aux dauphins. "Les secours étaient dans l'attente de renforts et d'équipements pour tenter de sauver les survivants", a-t-il ajouté. "Le vent, et la pluie éventuelle, vont déterminer le moment et l'endroit où nous allons tenter de les remettre à l'eau. De même, la force des animaux va compter. L'objectif principal c'est d'assurer la sécurité du personnel et des volontaires et de donner de plus grandes chances de survie aux dauphins".



Personne ne sait comment ces globicéphales tropicaux, mammifères marins au front volumineux ont pu s'échouer en aussi grand nombre sur cette plage. En attendant les experts, les autorités ont conseillé aux touristes et aux habitants de rester en dehors de l'eau. La baie a même été fermée. Les autorités craignent en effet que toutes ces carcasses n'attirent les requins dans cette zone déjà très sharky. 



Ces dauphins qui vivent dans des eaux tropicales et subtropicales se déplacent souvent en groupe et quand ils s'échouent, ils le font généralement en masse. Si les raisons de ces échouages sont encore inconnues, cela en rappelle un autre qui date de 1996, quand 320 globicéphales noirs se sont retrouvés sur la plage de Dunsborough en Australie, pour ce qui reste à ce jour, l'échouage le plus important jamais arrivé. 

Image à la une : AFP/Marty Melville
         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
02/10/2020 - Environnement
Et ces dernières ne se sont pas faites prier pour prendre quelques vagues. Parfois, mieux vaut être raisonnabl...
| 0 
23/05/2020 - Environnement
Le surfeur-plongeur australien n'a pas réfléchi aux risques avant de se jeter à l'eau. Est-il un héro ?
| 1 
25/02/2020 - Environnement
"Ne doutez jamais de la puissance et de la détermination du peuple australien !"
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.