Il va vérifier si les requins sont attirés par le sang !

Environnement - Et par la même occasion, si on peut se soulager dans sa combi de surf...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Que la rumeur soit portée par les dessins animés Pixar ou les théories sexistes de Laird Hamilton... Les requins sont sensés pouvoir détecter la moindre goutte de sang à plusieurs kilomètres.  Et sur de nombreux spots à travers le globe, les surfeurs se retiennent d'uriner dans l'océan de peur d'attirer les squales...

Curieux de nature, le Youtuber scientifique Mark Rober a décidé d'expérimenter cela à grande échelle. Sa méthode : installer 4 planches dans l'océan, chacune relâchant une substance différente pour voir laquelle attirera le plus de requin. Au menu de ce bar très spécial : sang de vache, urine humaine, huile de poisson, et eau de mer (juste pour vérifier que ce n'est pas la planche qui les attire). Le tout dans une zone des Bahamas où pullulent requins tigres et requins citrons.


Résultat des courses : eau et urine ne suscitent aucun intérêt, huile de poisson très peu. Le sang de vache nettement plus, mais il a fallu laisser couler environ 2 litres de sang pendant 30 mn pour que les squales rappliquent.

La quantité importe donc, mais quid de la qualité ? Marc restait embêté d'avoir réalisé l'expérience avec du sang de vache... Il fallait tester avec du sang humain ! Qu'il en soit ainsi, l'équipage s'est "cotisé" et deux nouvelles planches ont été équipées pour tester des débits différents.

Mais avec moins de sang qu'auparavant, l'expérience a fait chou blanc. Même en relâchant 15 gouttes par minute pendant une heure, aucun requin n'est venu tourner autour des planches.


Il semble donc qu'on ne risque pas grand chose à se soulager dans sa combi et qu'on peut survivre à une petite coupure sur le reef. En cas d'artère coupée, le risque viendra sans doute plus de la perte de sang elle-même que du risque requin.

Reste que Mark Rober n'a pas encore testé son petit manège avec les requins bouledogues de l'île de la Réunion, et que là-bas, même la science semble rester sans solution...          


                      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Hier à 17:55 - Environnement
Depuis septembre, une fuite d'hydrocarbures se déverse sur plus de 2 000km, polluant plages et mangroves.
| 0 
Il y a 14 jours - Environnement
Organisé dans le but de rédiger une nouvelle création d'aires marines protégées, il se tiendra du 22 au 24 oct...
| 0 
02/10 - Environnement
La création d'un port de plaisance menace les écosystèmes littoraux, les fonds marins, ainsi que la faune et l...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.