Initiatives Océanes : Surfrider remet le couvert

Environnement - Le programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe revient pour une 26e édition.

Par - @surfsessionmag -
Une initiative qui existait déjà en 1998  Surfrider Foundation
Partager sur :   

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastique finissent dans l'océan et 100% de ces déchets sont d'origine humaine. C'est pourquoi, Surfrider Foundation Europe a créé il y a plus de 20 ans, les Initiatives Océanes.

Les Initiatives Océanes c'est quoi ? 

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l'accompagnement de Surfrider Foundation Europe

C'est pour résumer un programme de Surfrider pour réfléchir à la problématique des déchets aquatiques au travers de l'éducation, de la science participative et du lobby. 




Cette année et pour sa 26e éditionSurfrider Foundation a décidé de mettre l'accent sur la science participative et la mobilisation des citoyens. Grâce à la science participative mise en place à travers les Initiatives Océanes, Surfrider Foundation pourra récolter des données sur les déchets aquatiques, indispensable afin d'influencer les institutions publiques au niveau local, national et européen.  



À quoi ça sert ? 

- D'une part à encourager les gens à agir. Surfrider Foundation Europe accompagne les bénévoles pour leur permettre d'organiser un nettoyage en toute autonomie, avec une palette d'outils et une pointe de pédagogie. 

- D'autre part à sensibiliser le plus grand nombre. En rejoignant un des nettoyages organisés dans le cadre des Initiatives Océanes, les participants prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain. 

- Mais ça sert aussi à aller jusqu'à la source du problème. En informant Surfrider Foundation Europe sur les déchets ramassés durant leur nettoyage, les bénévoles contribuent à la recherche sur la pollution et permettent d'influencer les lois. 


Pour participer, deux solutions possibles : 

>> Organiser une Initiative Océane : Surfrider met gratuitement à disposition de tous ceux qui souhaitent s'engager un kit complet permettant d'organiser simplement une collecte de déchets : sacs et gants, mais aussi supports pédagogiques et matériel de communication.

>> Participer à une Initiative Océane organisée près de chez soi, dont la liste est régulièrement mise à jour sur le site initiativesoceanes.org. Rien de plus simple !

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.