La Chine interdit les plastiques à usage unique

Environnement - L'Empire du Milieu a annoncé un nouveau plan de restrictions sur la vente et l'utilisation de ce fléau environnemental.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Alors que les Nations Unies ont identifié les plastiques à usage unique comme l'un des plus grands défis environnementaux du monde, le pays le plus peuplé de la planète passe sa législation au niveau supérieur

La loi chinoise, publiée mi-janvier par le ministère de l'Écologie et de l'Environnement aux côtés de la commission nationale de développement et de réforme, devrait prendre effet dès cette année.

Cette dernière prévoit l'interdiction de l'usage des sacs plastique dans les grandes villes chinoises d'ici fin 2020, et dans tout le pays en 2022. La politique s'appliquera aussi aux ustensiles en plastique de la restauration à emporter (notamment les pailles) et aux emballages courriers plastifiés

Les marchés vendant des produits frais auront jusqu'en 2025 pour remplacer l'usage de ces plastiques.

Cette nouvelle politique vient renforcer l'interdiction d'utilisation des sacs en plastique de moins de 25 microns (µ) datant de 2008. Celle-ci était déjà complétée par l'imposition d'une taxe sur les sacs en plastique plus épais.



Le pays avait déjà stoppé en 2017 l'import des déchets plastique recyclables, alors qu'il recevait jusque-là presque la moitié du plastique recyclable mondial (45%, selon National Geographic).

Un enjeu extrêmement fort pour l'environnement, car de grandes quantités de déchets plastique non traités finissent enfouies dans des décharges quand elles ne sont pas déversées dans les rivières. Selon National Geographic, entre 1,3 et 3,5 millions de tonnes entrent dans l'océan par le littoral chinois chaque année.

Ces plastiques peuvent mettre jusqu'à un millier d'années à disparaître, détruisant les écosystèmes marins à une vitesse folle. Les animaux marins et les oiseaux sont les premiers touchés par ce fléau car ils ingèrent les fragments de plastiques et les micro-plastiques, qu'ils confondent avec leur nourriture.

Selon l'UNEP, plus de 600 espèces marines sont touchées par ce triste phénomène, et 99% des oiseaux marins auront ingérés du plastique d'ici 2050. Et personne n'est épargné, car les eaux polluées sont aussi un danger pour la santé chez l'Homme



En France, l'utilisation des plastiques à usage unique est régulée par la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Les sacs plastiques mis à disposition en caisse sont ainsi interdits depuis janvier 2016. Une interdiction qui s'étend à l'ensemble des sacs plastiques mis à disposition, hors sacs compostables en compostage domestique, dès janvier 2017. 

Depuis ce début d'année, la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique sont aussi interdits. De plus, l'Union Européenne a voté l'interdiction des couverts, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique à usage unique dès 2021.

Dans le monde c'est le Bangladesh qui a été le premier pays à interdire les sacs plastique, en 2002.

En 2018, le programme pour l'environnement de l'ONU (UNEP) établissait un bilan mondial sur les plastiques à usage unique. Celui-ci dévoilait une augmentation exponentielle des régulations de l'usage du plastique depuis 2013.

Selon l'UNEP, la prévention est le mode de gestion des déchets préférable, devant la ré-utilisation, le recyclage ou encore la récupération énergétique.

En effet, selon des chiffres World Economic Forum présentés dans le bilan, sur 141 millions de tonnes de déchets plastiques dans le monde en 2015, seuls 2% étaient efficacement recyclés. À l'inverse, 40% étaient enfouis et 32% "perdus" dans la nature.

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
30/12/2019 - Environnement
La création d'un port de plaisance menace les écosystèmes littoraux, les fonds marins, ainsi que la faune et l...
| 0 
13/11/2019 - Environnement
La zone explorée en 2013 par Kepa Acero pourrait bien ne plus être d'ici quelques années...
| 0 
08/11/2019 - Environnement
Si les soupçons des enquêteurs portent sur un pétrolier grec, l'origine est toujours inconnue...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.