NOTOX, ou le shape eco-responsable.

Environnement - Ouverture à Anglet du "Lab", un atelier de shape flambant neuf aux procédés révolutionnaires...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Ce n'est plus un secret pour personne : la fabrication de planches de surf est une activité très polluante. Et dangereuse pour la santé. Un paradoxe pour les surfeurs, par définition profondément liés à l'environnement.

C'est de ce constat que sont partis Dominique Villenave, Pierre Pommiers et Benoît Rameix, trois amis ingénieurs férus de surf.

Ils viennent donc de créer à Anglet le "Lab NOTOX", un atelier ultra-moderne conçu spécialement pour répondre aux exigences d'un shape moins nocif pour l'environnement et la santé. Un service par ailleurs ouvert à tous les shapeurs (professionnels ou amateurs) désireux de produire dans les meilleures conditions possibles.

En résulte un atelier flambant neuf, impressionnant d'ingéniosité et de modernité : extracteur de poussières, système d'aération perfectionné, racks et lampes ajustables…

NOTOX propose en réalité plusieurs services, de la mise à disposition locative de ses ateliers aux services de stratification, finition et décoration, en passant par la sous-traitance intégrale de petites et moyennes séries de planches…

En parallèle, les ingénieurs de NOTOX proposent de mettre à disposition leurs ressources et leurs connaissances pour tout projet de R&D (création de prototypes, aide à la réalisation et au développement de procédés industriels…) dans le respect de la confidentialité des travaux.

La R&D et le développement de nouveaux procédés, les ingénieurs de NOTOX maîtrisent : après des mois de travail, ils viennent de mettre au point un procédé révolutionnaire : une structure de planche en nid-d'abeilles cartonné ! Une collaboration avec le CNRS de Grenoble leur a permis de trouver de quoi rendre ce carton résistant à l'eau... Toujours dans un souci de "planche propre", la fibre de verre est ici remplacée par de la fibre de lin naturelle. Un procédé qui offre à la planche un gain de poids certain, tout en conservant une solidité et une flexibilité impressionnante. La commercialisation des premières planches de ce typeest prévue pour le début de l'été 2010.

Par ailleurs, NOTOX envisage de devenir un label de planches dites "écolo", c'est-à-dire dans le respect de l'environnement.

Enfin, les trois ingénieurs réfléchissent à la création d'une micro-déchetterie spécialisée dans les déchets liés à la fabrication des planches. Un projet utile dans le bassin angloye qui compte plusieurs ateliers de shape significatifs, dont aucun ne bénéficie de structures spécialisées de recyclage des déchets…

Des planches Colors, fabriquées chez NOTOX sont déjà disponibles. Suivront prochainement des modèles de chez Stark, Minvielle, Chevallier et Sammy

Pour tout savoir sur les nombreux services proposés par NOTOX, consultez leur site web : www.notox.fr

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Environnement
La menace vient d'un pétrolier vénézuélien inactif qui prendrait l'eau et menacerait de déverser 1,3 million d...
| 0 
30/09 - Environnement
Le gouverneur de Californie a signé la loi 1426 de l'Assemblée interdisant le développement de toute route sus...
| 3 
11/09 - Environnement
Des projets pharaoniques et faramineux menacent l'équilibre naturel et l'harmonie du lieu.
| 0 
07/09 - Environnement
Le programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe revient pour un...