Ouragan Dorian : les Bahamas découvrent les dégâts

Environnement - Après avoir fortement endommagé l'archipel, l'ouragan menace désormais la côte est des États-Unis.

Par - @surfsessionmag -
AFP
Partager sur :   

Formé près des côtes africaines le 19 août dernier sous forme d'onde tropicale, l'ouragan Dorian, premier de la saison 2019, a ces derniers jours dépassé les Bahamas, laissant derrière lui une marque presque indélébile qui mettra du temps à s'effacer. Avant de dépasser l'archipel et de "s'affaiblir", l'ouragan avait soutenu des vents de 295km/h. Il est ensuite resté stationnaire au-dessus de Grand Bahama.

Bilan des dégâts aux Bahamas

Dorian est passé par les Bahamas en étant classé en catégorie 5 (catégorie maximale sur l'échelle). L'ouragan a littéralement dévasté l'archipel où, jusqu'aux dernières nouvelles, 20 personnes ont perdu la vie. Un bilan qui selon le ministre de la Santé et le Premier Ministre, ne devrait malheureusement pas cesser de s'aggraver.


Dorian s'est acharné sur les Bahamas, comme en témoignent les images qui circulent actuellement. Il est resté immobile pendant un temps, déversant près de 76cm de pluie. Marsh Arbour, la principale ville a été détruite à 60%, l'aéroport était sous l'eau, des centaines de maisons n'ont plus de toit, les voitures étaient sous l'eau et bateaux et habitations ont été déchiquetés par le passage de l'ouragan. 

Selon les Nations Unies, plus de 70 000 personnes nécessitent en ce moment une aide immédiate. Une déclaration qui a au moins eu pour conséquence positive, une aide d'un million de dollars débloquée depuis les fonds d'urgence des Affaires humanitaires de l'ONU. 

Selon la Croix-Rouge, plus de 13 000 maisons ont été endommagées si ce n'est complètement détruites. 

Depuis une dizaine de jours, Erwan Simon scrute minutieusement les cartes météorologiques de Surf Report. Cet ouragan, il l'avait identifié avant qu'il ne touche les Bahamas et s'attarde au-dessus de l'archipel des Caraïbes. Retrouvez ici son analyse de la situation. 

Des associations françaises (la Croix-Rouge et le Secours populaire notamment) ont lancé chacune un appel aux dons pour aider les dizaines de milliers de rescapés de la tempête aux Bahamas. Mais elles semblent peiner à récolter beaucoup de fonds. Beaucoup pensent certainement que la proximité avec les Etats-Unis aidera les Bahamas à se reconstruire rapidement. Pour aider, c'est juste ici. 

Situation actuelle

Après s'être renforcé dans la nuit, redevenant un ouragan «majeur» de catégorie 3, Dorian a été de nouveau rétrogradé en catégorie 2 à 17 heures, et se rapprochait encore de la côte est des États-Unis, en proie à des vents violents, des pluies diluviennes et des risques d'inondations mortelles. Sont menacées, les côtes de la Géorgie, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord notamment.

En Caroline du Sud, à Charleston, l'ouragan se fait déjà sentir : plus de 20 000 foyers sont déjà privés d'électricité et la ville commence déjà à être inondée. Certains des habitants devant se déplacer en kayak, dans le noir. Un homme a même déjà été retrouvé mort dans les Outer Banks. 

Dorian devrait continuer à se déplacer vers les côtes de la Caroline du Nord, où le Centre National des Ouragans prévoit un "risque accru de tornades" ce jeudi, ainsi que des risques d'inondations extrêmement dangereuses. La côte sud-est des États-Unis est placée en état d'urgence et certaines zones ont reçu des ordres d'évacuation obligatoire.

>> Suivre l'évolution de l'ouragan sur l'Administration Nationale Océanique et Atmosphérique

Source : AFP        

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Hier à 10:05 - Environnement
Et d'autres produits chimiques (dioxines, pesticides) ont aussi été trouvés dans des échantillons de graisse.
| 0 
Il y a 7 jours - Environnement
Pour ramasser les déchets croisés en sortie de vague, après votre canard ou même pendant votre session skate !
| 2 
Il y a 9 jours - Environnement
Quand le ministre de l'environnement propose de rejeter les eaux de déchets nucléaires dans l'océan Pacifique....
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.