Participez aux Initiatives Océanes

Environnement - Engagez-vous le temps d'un week-end, pour nettoyer vos plages ! L'Océan vous le rendra...

Par - @surfsessionmag -
©naturalsurfing.com - Depuis 2007, ces petits camemberts envahissent les plages de la côte Atlantique.  
Partager sur :   

Surfrider Foundation organise du jeudi 24 mars au dimanche 27 mars, la 16e édition des Initiatives Océanes. Cet événement est l'occasion de rassembler les clubs sportifs, les scolaires et le grand public autour d'un même objectif, la protection des océans. La dernière édition a rassemblé plus de 40 000 participants dans 34 pays à travers le monde. 534 nettoyages sont déjà prévus pour 2011, il y en a surement un près de chez vous. Pour vous inscrire à une action, foncez sur initiativesoceanes.org. Surfrider a choisi, pour cet opus 2011, de se concentrer sur le point chaud de la préservation des espaces maritimes, la lutte contre « les médias filtrants » ou « biomédias ».

Vous m'avez dit médias filtrants ? Vous savez ces petites roulettes de plastiques qui jonchent la plupart des plages des Landes et du Pays Basque depuis 2007. Utilisés dans les stations d'épurations, l'industrie agro-alimentaire, la pisciculture et sur certains paquebots de croisières, ces petits camemberts en plastiques servent de support aux bactéries mangeuses de déchets à la dernière étape du retraitement des eaux.

Plus les médias filtrants bougent dans les bassins, plus c'est efficace, mais plus ils ont de chance de se retrouver sur nos littoraux. Quelque peu paradoxal de polluer les rivières et océans en voulant nettoyer l'eau… Mais comment ces petites pièces de plastiques ressemblant étrangement à un jeu, arrivent sur nos côtes ? Surfrider Foundation a relevé deux phénomènes, les accidents ponctuels et les fuites régulières.

Depuis deux ans, trois accidents notoires sont à déplorer en Europe. Il y a tout juste un an à Corbeil-Essonnes, des millions de biomédias se sont échappés accidentellement d'une station d'épuration.

On les a retrouvés deux mois après, par milliers sur les plages Normandes. Mais ces médias filtrants se font également la malle lors de fortes précipitations.

Voilà une bonne raison de foncer sur les plages le week-end du 24 au 27 mars, donnez un coup de main. Suite à ce constat et voyant l'état de nos plages cet hiver, participer aux Initiatives Océanes devrait nous paraître naturel.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Matt - le 01/03/2011 à 21:11
Tout moun an laplaj-la ! (tout le monde à la plage !)
Répondre
max - le 02/03/2011 à 00:39
an nou ay
Répondre
Articles relatifs
| 0 
09/06 - Environnement
Si le surf est loin d'être un sport 100% respectueux de l'environnement, il semble que le surfeur ait un rôle ...
| 0 
03/03 - Environnement
Un programme de mobilisation citoyenne organisant des collectes de déchets dans toute l'Europe.
| 0 
08/01 - Environnement
L'Etat américain se lance dans un procès qui pourrait remettre en jeu l'ensemble de sa législation côtière.
| 0 
06/03/2019 - Environnement
Les Initiatives Océanes se dérouleront du 21 au 24 mars prochains partout en Europe.