Surf & Environnement : la qualité des zones de baignade

Environnement - Qui réalise les contrôles, où sont-ils affichés... Les réponses à vos questions dans ce premier épisode.

Par - @surfsessionmag -
@flickr
Partager sur :   

La rubrique Surf & Environnement débarque sur le site de Surf Session. À travers plusieurs articles, nous allons décrypter ce qu'il se passe dans l'océan et qui vient affecter surfeurs et baigneurs.

De la qualité de l'eau à la pollution plastique, en passant par le rôle du surfeur dans la préservation de son environnement, nous (essayerons) de répondre aux problématiques liées à la pollution de l'océan. Dans ce premier épisode, place au contrôle de qualité des zones de baignade

L'été est là, les plages sont surchargées et on se demande toujours si l'on surf ou se baigne bien dans une eau saine. Et cette question est légitime au vu des pollutions océaniques actuelles. Cependant, pas de panique. Les contrôles de qualité des eaux restent bien encadrés et leurs résumés doivent être obligatoirement présentés aux entrées de plage.


Définition

Une eau de baignade est définie par le Code de Santé Publique comme "toute partie des eaux de surface dans laquelle la commune s'attend à ce qu'un grand nombre de personnes se baignent et dans laquelle l'autorité compétente n'a pas interdit la baignade de façon permanente. Ne sont pas considérés comme eau de baignade, les bassins de natation et de cure, les eaux captives qui sont soumises à un traitement ou utilisées à des fins thérapeutiques et les eaux captives artificielles séparées des eaux de surface et des eaux souterraines."

Réaliser des contrôles de qualité

Les ARS (Agence Régionale de Santé), sous tutelle du Ministère de la Santé, sont chargées du contrôle sanitaire des eaux de baignade. Le contrôle est effectué dans des zones où il y a au moins 10 baigneurs pendant l'été.

Les communes, quant à elles, sont chargées de recenser annuellement les eaux de baignade avant la saison balnéaire. D'ailleurs, des registres sont mis à disposition dans les mairies pour exprimer des avis à chaque saison balnéaire, dans le but d'améliorer la suivante. 


Après les analyses, l'ARS établit 4 niveaux de qualité en se basant sur les résultats effectués dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs. Ces niveaux sont : excellent, bon, suffisantinsuffisant.

Établir un profil de baignade

Établir un profil de baignade va permettre de mettre en avant son niveau de risque.

- Le niveau 1 traduit un risque de pollution qui n'est pas avéré.

- Le niveau 2 traduit un risque de contamination avéré dont les causes sont connues.

- Le niveau 3 traduit un risque de contamination avéré dont les causes sont insuffisamment connues.

La procédure d'analyse va permettre d'établir une fiche de synthèse qui est ensuite affichée sur les plages. 

Analyser une fiche de synthèse

La fiche de synthèse va venir reprendre les points principaux pour informer le public. Elle présente principalement 3 parties : l'état des lieux, le diagnostic et les mesures de gestion. Prenons l'exemple de la fiche de synthèse affichée en 2017 sur la plage de la Côte des Basques à Biarritz.

Etat des lieux 

> Dans l'état des lieux doivent nécessairement figurer la description hydrographique ainsi que géographique des lieux de baignade. S'ajoute à cela la qualité de l'eau, le contexte météorologique et parfois les données sur les coquillages si la zone accueil un spot de pêche à pied.

Cet état des lieux sera schématisé, comme ci-dessous. De même, d'autres caractéristiques devront apparaître sur le schéma comme les postes de secours, les directions des courants de la zone, les endroits de prélèvement d'analyse... 


> La zone d'étude : ici sont mis en avant les risques de pollution qui peuvent menacer la zone. On y présente les risques de pollution à proximité ainsi que toutes autres caractéristiques de la zone qui pourraient être explicative en cas de pollution.


Les caractéristiques : cette partie de la fiche présente l'essentiel de la plage au niveau administratif ainsi que les horaires de surveillance accompagnées de leurs périodes.


> La qualité : la partie qualité de la fiche vient présenter les qualités de la zone des années précédentes


Diagnostic & Mesures de gestion

Le diagnostic permet de classer les sources de pollution identifiées selon qu'elles soient à court ou long terme, de lister les risques accidentels de pollution sur le bassin et de prendre en compte les possibles évolutions démographiques et leurs impacts sur les sources de pollution pour les baignades.

Les mesures de gestion vont être les solutions préventives aux pollutions par la mise en place de plans d'actions.

Ces deux dernières parties de l'établissement du profil vont figurer sur l'inventaire


La qualité des spots de surf

La loi prévoit ainsi le contrôle, détaillé ci-dessus, sur les zones de baignade uniquement. Hors, les zones de surf n'en font pas nécessairement partie. Les côtes françaises sont assez réputées pour abriter des spots de surf à l'année, certains d'entre eux ne sont pas contrôlés, et s'ils le sont, c'est uniquement pendant ou pour la période estivale. 

Comment savoir alors si le spot sur lequel vous surfez présente une bonne qualité aquatique ? C'est ici que les mouvements citoyens et associatifs prennent le relais des institutions publiques.

Surfrider Foundation s'est spécialisée dans le contrôle de qualité des eaux, et effectue fréquemment ce dernier, ne se limitant pas aux zones de baignade mais s'étendant sur les zones de surf fréquentées. L'ONG a mis en place les "watermen testers", des bénévoles qui prélèvent tout au long de l'année les eaux de spots de surf (un bénévolat d'ailleurs ouvert à tous et toutes via les coastal defenders).

Liens pratiques 

>> Pour voir les zones de baignade en France

>> Voir la qualité des zones de baignade dans le Pays basque grâce à Kalilo

>> 10 choses à savoir sur la qualité des eaux de mer                      

             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 4 jours - Environnement
Si les soupçons des enquêteurs portent sur un pétrolier grec, l'origine est toujours inconnue...
| 0 
17/10 - Environnement
Depuis septembre, une fuite d'hydrocarbures se déverse sur plus de 2 000km, polluant plages et mangroves.
| 0 
02/10 - Environnement
La création d'un port de plaisance menace les écosystèmes littoraux, les fonds marins, ainsi que la faune et l...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.