Un "continent de déchets plastiques" en plein océan

Une gigantesque catastrophe écologique au coeur de l'Océan Pacifique...

10/03/2010 par Romain Ferrand

On en entendait parler depuis plusieurs mois, les scientifiques nous en ont apporté la preuve récemment : un nouveau continent fait de plastiques est en train de naître dans le Pacifique Nord, entre Hawaii et la Californie.

Son origine ? L’accumulation, sous l’effet de courants marins combinés, de millions de déchets plastiques flottant à la surface de l’océan (bouteilles, bouchons, cartouches, morceaux de cagettes, de filets et de minuscules débris de plastique…)

Ce sont les scientifiques de la SEA (Sea Education Association) qui ont révélé l’information fin février. Ce « septième continent » serait déjà plus grand que la France, et atteindrait en moyenne 10 mètres de profondeur (près de 30 mètres à certains endroits).

Pour autant, l’expression « continent » désigne en réalité un gigantesque amas de déchets plastiques  » Il ne faut pas s’imaginer une île de plastique où l’on déambule tranquillement ! C’est plutôt une énorme « soupe de plastique » formée par de petites particules qui s’étendrait sur une superficie grande comme la France ! » explique François Chartier, responsable « Océans » à Greenpeace France.

Ce nouveau continent artificiel n’est pas sans rappeler la « Great Eastern Pacific Garbage Patch » (la poubelle de l’est du Pacifique) découvert en 1997 dans le Pacifique Nord.

Ces amas de plastique sont une catastrophe écologique, car ils sont ingurgités en quantité par la faune marine, ainsi que par les oiseaux, sans compter les pièges que représentent les morceaux de filets et de plastique (voir photo).

Cette nouvelle découverte met en avant une véritable catastrophe environnementale, le plastique mettant près de 500 ans pour se dégrader dans l’environnement. La taille de ce nouveau continent est en constante progression et pourrait, d’après les experts, atteindre la taille de l’Europe d’ici 20 ans.

Alors, lors de votre prochaine session ou ballade sur la plage, donnez-vous la peine de ramasser quelques débris. Ce n’est peut-être qu’une goutte dans l’océan, mais icelui-ci a plus que jamais besoin…

Retrouvez la dernière campagne vidéo de Surfrider Foundation, tristement d’actualité…

Pour comprendre le phénomène marin de « tourbillon » à l’origine de la formation de ces amas de déchets, découvrez une animation particulièrement saisissante réalisée par Greenpeace (cliquez sur « a journey of trash« , puis déplacez la souris vers la droite)

   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*