Biarritz : le Wheels and Waves finalement interdit !

Festival - Décision de la Préfecture qui pointe le risque de "troubles graves à l'ordre public"...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

En janvier dernier, les organisateurs du Wheels and Waves nous avaient donné une raison de se réjouir et d'espérer. Ces derniers avaient en effet annoncé les dates de cette 10e édition qui, "si tout va bien" devait se tenir cet été du 30 juin au 4 juillet. C'est ce que nous avait confirmé au téléphone Damien Marly, en charge de l'organisation de l'aile surf du festival.

"Il faut relancer quelque chose sinon il ne se passera rien. On met la machine en route, on ne lâche rien. Si c'est jouable on sera prêt. Si on peut le faire on le ferra". 

Si l'envie était bien là, ces derniers mois nous avaient appris à ne pas trop s'enflammer. Et nous avions raison... Car si on pouvait raisonnablement espérer que ce festival de plein air puisse se tenir correctement cet été, tout vient de s'effondrer hier. 

Le verdict est tombé : la 10e édition du Wheels and Waves n'aura pas lieu ! Décision de la Préfecture qui, après avoir déjà interdit la retransmission dans les bars samedi du match de rugby ô combien important entre Biarritz et Bayonne, pointe cette fois-ci le risque de "troubles graves à l'ordre public". 



Voilà ce que l'on a pu lire hier soir sur le compte instagram du festival.

INTERDIT - PARTAGEZ ! LIBERTÉ EN DANGER 

Au moment où le gouvernement encourage les ouvertures culturelles, les déconfinements artistiques, et les reprises évènementielles, les routes s'arrêtent brutalement pour Wheels and Waves 10ème édition. Après des semaines de hauts et de bas, de discussions aussi contrastées et vallonnées que les paysages basques dans lesquels le festival est né il y a 10 ans, le temps était revenu au beau fixe, mais malheureusement, nous voilà aujourd'hui INTERDITS.

La décision est tombée et nous avec, nous faisant très mal, il faut dire que nous étions penchés dans le dernier virage et à pleine vitesse, trois semaines avant le lancement. L'évènement est INTERDIT, et nous le sommes aussi. Tristes et meurtris de voir cet anniversaire sur lequel nous avons tant travaillé éteindre ses bougies avant même d'avoir pu les souffler ensemble.

Perplexes également face à ces portes qui se sont fermées violemment et soudainement, il n'y avait pourtant aucun vent contraire ou courant d'air pour l'annoncer...

Merci à vous toutes et tous d'avoir eu simplement envie qu'on existe encore et longtemps, dans ce genre de moment, il est bon d'être en famille.

Quoi qu'il en soit l'année n'est pas terminée pour Wheels and Waves qui envisage d'autres horizons comme liberté... pour ne pas vivre l'interdiction à Biarritz comme une mort mais comme un obstacle à contourner.

Nous vous tiendrons informés, en attendant ridez, surfez, skatez, travaillez dans vos ateliers, vivez pour que nous vivions et restez connecté(e)s pour continuer à vivre de nouvelles aventures, de nouvelles expériences...

L'équipe Wheels and Waves.

Qu'est-ce que le Wheels and Waves ? 

Un festival qui décloisonne tous les univers et convoque le plaisir pur comme fil conducteur entre la moto, le surf, le skate et l'art. L'ensemble proposant un vrai chassé croisé culturel.



Pour l'amour du vintage

Si le rassemblement s'est imposé sur la scène Custom internationale depuis plusieurs années, l'authenticité et la créativité priment toujours. Chacun est invité à écrire son propre festival, au gré des rencontres et de la programmation. Car en 9 rendez-vous, le festival Wheels and Waves s'est construit autour de valeurs fédératrices et a réussi son plus beau pari : s'inventer une âme.

Cette 10e édition ne devait pas déroger à la règle. 


C'est dans cet esprit que le « Wheels » comme l'appellent les inconditionnels, devait revenir sur Biarritz cette année pendant cinq jours, du 30 juin au 4 juillet.                
 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Chris40 - le 12/06/2021 à 09:08
Bonne nouvelle ! Une pollution atmosphérique et sonore en moins. Si seulement les organisateurs en profitaient pour remplacer les années prochaines les insupportables motards par des cyclistes et autres marcheurs, quel magnifique festival rassembleur ce serait !
Répondre
mikethebike - le 14/06/2021 à 21:43
walk and waves ,oui c est ça , c est sur chris
Répondre
Articles relatifs
| 0 
21/01 - Festival
''Il faut relancer quelque chose sinon il ne se passera rien. Si on peut le faire on le fera''.
| 0 
23/09 - Festival
La 6e édition se déroulera du 23 au 26 septembre à l'Entrepôt dans le 14e arrondissement.
| 0 
28/07 - Festival
Au programme fin août : une compétition de longboard, de la musique, des artistes, des débats et des idées.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.