International Surf Film Festival d'Anglet : un beau rendez-vous féminin en perspective

Festival - On connaît un peu plus le programme de cette 17e édition qui s'apprête à mettre à l'honneur les femmes, en tant que réalisatrices, surfeuses ou membres du jury !

Par - @surfsessionmag -
Facebook International Surf Film Festival Anglet
Partager sur :   

Comme vous le savez peut-être, l'International Surf Film Festival revient à Anglet pour une 17e édition du lundi 5 juillet au jeudi 8 juillet 2021. C'est le grand retour de ce festival qui, une nouvelle fois, s'apprête à mettre à l'honneur, surf et cinéma.

Car ce festival s'est construit depuis plusieurs années déjà autour d'une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de surf. Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, le film de surf méritait un événement à sa mesure.

Teaser de cette édition 2021



En 17 ans, l'International Surf Film Festival s'est progressivement imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière. Un event qui met en avant la créativité, l'esthétisme et le talent artistique des films de surf, et participe à la reconnaissance professionnelle de cette industrie.

Au programme donc, quatre jours de projections 100% gratuites pour découvrir des films et courts métrages en exclusivité mondiale face à l'océan, sur le site de la Chambre d'Amour, où des écrans géants permettront une nouvelle fois au public de visionner la journée et le soir gratuitement l'intégralité des films en compétition.



Depuis quelques heures, on connaît un peu plus le programme de cette 17e édition qui s'apprête à mettre à l'honneur les femmes, en tant que réalisatrices, surfeuses ou membres du jury !

"Le surf n'est pas qu'une histoire d'hommes. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer à l'assaut des vagues. Des femmes qui veulent se défaire du stéréotype purement physique de la surfeuse blonde et élancée qu'on voit dans les films, pour se rapprocher de la discipline pure et de l'adrénaline qu'elle procure" peut-on entendre du côté des organisateurs du festival.



Une tendance qu'on retrouve dans plusieurs films présentés au festival cette année comme par exemple :

De mer en filles, le surf polynésien au féminin

Synopsis - La vague de Teahupoo est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde. Mais il en faut plus pour décourager Vahine Fierro, tout juste 20 ans. La jeune femme surfe comme aucune polynésienne avant elle. Toute une génération espère désormais lui emboîter le pas et se construire un avenir.



Brilliant Corners Algeria

Synopsis - Sam Bleakley commence son voyage à travers l'Algérie, rejoint par la longboardeuse et écrivaine australienne Lucy Small, le surfeur et aventurier français Erwan Simon, et la locale Dihya Nasri, l'une des rares surfeuses de ce pays. L'équipe part à la découverte de plus de 1 000 miles de côtes méditerranéennes, pour la plupart non surfées, et rencontre des surfeurs locaux au sein d'une communauté très soudée. 


Iballa Corazon de escamas 

Synopsis - C'est la vie d'une athlète qui n'a pas seulement conquis la scène internationale de la planche à voile, mais qui a également eu le souci d'assumer, entre autres, son rôle et son engagement au cours des dernières années dans notre société. Son combat pour inclure les jeunes dans les compétitions de la PWA, l'égalité des sexes dans les récompenses sportives officielles, son travail pour promouvoir la conservation, la défense, la protection de l'environnement et l'étape historique et jamais atteinte par une femme, de gagner en 2018 le World Windsurfing et SUP (Stand Up Paddle), font que cette œuvre audiovisuelle est unique, et d'une grande valeur éducative/formative mais aussi sentimentale.

Enfer et paradis 

Synopsis - Une plongée intimiste dans le monde des grosses vagues de Justine Dupont. L'histoire commence le 11 février 2020 à six heures du matin. Justine Dupont prend un petit-déjeuner avant de prendre ce qui deviendra l'une des deux plus grosses vagues de sa vie, une vague pour l'histoire. Antoine Chicoye, ami de Justine et réalisateur de ce 52 min est là, caméra au poing, pour saisir les moments forts, parfois plus intimes, de cette quête spectaculaire sur le spot emblématique de Nazaré (Portugal).


Rebirth par la réalisatrice Laura Basil Duncan

Synopsis - Rebirth met en scène Benoit, un surfeur du Pays basque, qui se bat pour son amour des vagues après avoir perdu un bras à la suite d'un accident. Grâce à une profonde persévérance et à un esprit optimiste, le défi de l'adaptation développe Benoit à la fois physiquement et mentalement. Le voyage le pousse à réapprendre et à trouver la liberté du surf une fois de plus, quoi qu'il arrive.

Cette valorisation de la féminité se retrouve aussi dans la composition du jury notamment avec la présence d'Elisa Routa, journaliste surfeuse et écrivaine ou encore l'artiste contemporaine Koralie : peintre, plasticienne et muraliste qui développe un travail sur la construction, la juxtaposition et l'équilibre inspiré de la Nature, en particulier de la phyllotaxie.



Un beau rendez-vous en perspective !

Pour rappel, le président de cette 17e édition sera le champion de surf portugais Tiago Pires, premier waterman lusitanien à avoir intégré le World Championship Tour. À une époque où le moral des Français est mis à l'épreuve depuis plus d'un an, l'idée de cette nouvelle édition de l'International Surf Film Festival est une ode à l'évasion notamment à travers la sélection des 18 films sélectionnés.

>> Rendez-vous du 5 au 8 Juillet 2021 à la Chambre d'Amour à Anglet (64600)   

>> Programme complet disponible ici prochainement     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
09/07 - Festival
La 17e édition s'est achevée hier soir. Découvrez les différents vainqueurs, dont le meilleur film.
| 0 
18/06 - Festival
Au programme, 25 films : 17 longs-métrages et 8 courts-métrages. La crème de la crème.
| 0 
28/04 - Festival
Ce sera du lundi 5 au jeudi 8 juillet 2021. Que ça fait du bien d'enfin pouvoir se projeter.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.