Le Surf Film Festival réinvestit Anglet

Festival - Le festival international de films de surf est de retour sur les plages angloyes du 10 au 13 juillet !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le prestigieux Surf Film Festival revient à Anglet du 10 au 13 juillet prochain. Le festival de film de surf vient d'annoncer ce matin sa programmation, que Bruno Delaye veut un peu plus différente des années précédentes. En effet, au vu du contexte mondial, il semblait presque impossible de ne pas évoquer, si ce n'est pleinement traiter, de problématiques socio-économiques ou encore même environnementales.


Un festival gratuit

Cette année encore, le festival continue de se distinguer de par son accessibilité et sa gratuité, d'autant plus qu'il permet la mise en avant de nouvelles découvertes artistiques. Comme a aimé le souligner ce matin Cédric Giscos, acteur du court-métrage Between Earth and Ocean réalisé par Franck  Lapuyade, le festival est notamment salué pour promouvoir des films indépendants, locaux, mais aussi pour les aider à être diffusés en leur donnant toujours plus de visibilité. Le festival étant mondialement (re)connu.


Le jury désormais connu

Le jury a enfin été révélé et, une fois de plus, ne déçoit pas. Il est composé de 2 femmes : Caroline Sarran. Elle a grandi dans l'univers du surf avec un papa champion. Elle découvre très tôt le surf, enchaîne les compétitions et collectionne les titres. En 2007, elle se hisse à la 15ème place mondiale. Ainsi que de Manon Meyer-Hilfiger. Après un master en politique environnementale à Sciences Po, et un voyage de 15 000 km à vélo sur la route de la soie, de Grèce jusqu'en Chine, Manon Meyer-Hilfiger travaille aujourd'hui comme journaliste).


Le jury se compose également de Pierre-Olivier Coutant. Né sourd, Pierro surfe depuis plus de 20 ans. Il a remporté plusieurs compétitions en handisurf.

Mais aussi de Franck Lacaze (shortboarder, ancien journaliste de surf, il a été la voix du surf à la télévision française), Vincent Kardasik (il suit l'évolution du surf de grosses vagues en Europe. Il a réalisé le court-métrage « Belharra meets Hercule » et le documentaire sur le surf de gros et ses coulisses « Vague à l'âme ») et David Treku (pro de 1997 à 2001, il est aujourd'hui responsable des Nageurs Sauveteurs dans les Landes).


Takuji Masuda en Président

L'ancien longboardeur pro et ancien journaliste Takuji Masuda sera le Président du jury. Il a notamment clamé ce matin lors de la conférence de presse son "amour pour le surf français" ainsi que "la spécificité de ses spots". Il a remarqué lors ses venues en France depuis 1992 que "la communauté française de surf, dont Joël de Rosnay ici fait partie, s'efforce d'entretenir une relation vraiment spéciale avec la pratique du surf, quelque chose de romantique, que d'autres pays n'ont pas. Je suis fan d'une telle relation avec l'océan."  

Joël de Rosnay qui vient ajouter qu'il "y a des films avec un impact socio-économique, écologique, politique même (c.f. le film sur le Chili)" et vient alerter sur la situation climatique désastreuse qui, d'après lui, "est bel et bien une preuve qu'il se passe quelque chose et que la perturbation des anticyclones et des dépressions aura un lourd impact sur la pratique du surf".

Certains membres du jury, entourant le président Takuji Masuda. On aperçoit également Joël de Rosnay, Bruno Delaye et Gibus de Soultrait.

Une petite spécificité est cette année au programme. Elle nous vient de chez Rip Curl avec la diffusion quotidienne de Rip Curl Four seasons. Le film hors-compétition présente les voyages de la team Rip Curl aux quatre coins du globe, aux sommets des montagnes comme dans l'océan, dont Mason Ho est le narrateur.


Programme

La programmation est placée sous les signes du cosmopolitisme et de l'humanisme. La sélection fait la part belle à certaines questions sociétales traitées à travers le surf.

MERCREDI 10 JUILLET 2019

17h00 : Rip Curl Four Seasons / hiver HC (Hors compétition)
17h30 : Back to the Roots
18h15 : Shaka
21h30 : Cérémonie d'ouverture
22h00 : Aquamantra CM
22h25 : Five Days at Banzai Pipeline CM
22h30 : Instant Surf CM
22h45 : Le Rêve Inconscient CM
23h00 : Between Earth & Ocean CM
23h15 : Musical Voyage CM
23h40 : Spoons: a Santa Barbara Story





JEUDI 11 JUILLET 2019

17h00 : Rip Curl Four Seasons / Printemps HC
17h30 : White Rhino
18h40 : Thank you Mother
19h25 :  Hanalei
22h00 : OFQUI
22h40 : And two if by sea


VENDREDI 12 JUILLET 2019

17h00 : Rip Curl Four Seasons / Eté HC
17h30 : Self Discovery for Social Survival
18h30 : La Ola sin Fronteras
22h00 : Heavy Water

SAMEDI 13 JUILLET 2019

17h00 : La Vague Verte : Colombie HC
17h40 : Rip Curl Four Seasons / Automne HC
18h15 : Bunker77 HC
19h45 :  Yann HC
22h00 : Clôture / The End
23h00 : Feu d'artifice / Fire Works

>> Où ? Esplanade des Gascons, Chambre d'Amour, 64600 Anglet

>> Quand ? Trois sites de projections en front de mer de 16H30 à 20H00, puis de 21H30 à minuit.

>> Comment ? Le festival est gratuit, en plein air et ouvert au public. Transats à disposition pour assister aux projections.

                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 10 jours - Festival
Le festival se poursuit et propose 4 nouvelles projections pour cette avant-dernière journée !
| 0 
Il y a 11 jours - Festival
Après une première journée hier réussie, ça continue aujourd'hui ! Et c'est toujours gratuit.
| 0 
Il y a 12 jours - Festival
La 16e édition démarre cet après-midi à 17h. Demandez le programme.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.