Le Surf Film Festival réinvestit Anglet

Le festival international de films de surf est de retour sur les plages angloyes du 10 au 13 juillet !

02/07/2019 par Juliette Daquin

Le prestigieux Surf Film Festival revient à Anglet du 10 au 13 juillet prochain. Le festival de film de surf vient d’annoncer ce matin sa programmation, que Bruno Delaye veut un peu plus différente des années précédentes. En effet, au vu du contexte mondial, il semblait presque impossible de ne pas évoquer, si ce n’est pleinement traiter, de problématiques socio-économiques ou encore même environnementales.

Un festival gratuit

Cette année encore, le festival continue de se distinguer de par son accessibilité et sa gratuité, d’autant plus qu’il permet la mise en avant de nouvelles découvertes artistiques. Comme a aimé le souligner ce matin Cédric Giscos, acteur du court-métrage Between Earth and Ocean réalisé par Franck  Lapuyade, le festival est notamment salué pour promouvoir des films indépendants, locaux, mais aussi pour les aider à être diffusés en leur donnant toujours plus de visibilité. Le festival étant mondialement (re)connu.

Le jury désormais connu

Le jury a enfin été révélé et, une fois de plus, ne déçoit pas. Il est composé de 2 femmes : Caroline Sarran. Elle a grandi dans l’univers du surf avec un papa champion. Elle découvre très tôt le surf, enchaîne les compétitions et collectionne les titres. En 2007, elle se hisse à la 15ème place mondiale. Ainsi que de Manon Meyer-Hilfiger. Après un master en politique environnementale à Sciences Po, et un voyage de 15 000 km à vélo sur la route de la soie, de Grèce jusqu’en Chine, Manon MeyerHilfiger travaille aujourd’hui comme journaliste).

Le jury se compose également de Pierre-Olivier Coutant. Né sourd, Pierro surfe depuis plus de 20 ans. Il a remporté plusieurs compétitions en handisurf.

Mais aussi de Franck Lacaze (shortboarder, ancien journaliste de surf, il a été la voix du surf à la télévision française), Vincent Kardasik (il suit l’évolution du surf de grosses vagues en Europe. Il a réalisé le court-métrage « Belharra meets Hercule » et le documentaire sur le surf de gros et ses coulisses « Vague à l’âme ») et David Treku (pro de 1997 à 2001, il est aujourd’hui responsable des Nageurs Sauveteurs dans les Landes).

Takuji Masuda en Président

L’ancien longboardeur pro et ancien journaliste Takuji Masuda sera le Président du jury. Il a notamment clamé ce matin lors de la conférence de presse son « amour pour le surf français » ainsi que « la spécificité de ses spots ». Il a remarqué lors ses venues en France depuis 1992 que « la communauté française de surf, dont Joël de Rosnay ici fait partie, s’efforce d’entretenir une relation vraiment spéciale avec la pratique du surf, quelque chose de romantique, que d’autres pays n’ont pas. Je suis fan d’une telle relation avec l’océan. »  

Joël de Rosnay qui vient ajouter qu’il « y a des films avec un impact socio-économique, écologique, politique même (c.f. le film sur le Chili) » et vient alerter sur la situation climatique désastreuse qui, d’après lui, « est bel et bien une preuve qu’il se passe quelque chose et que la perturbation des anticyclones et des dépressions aura un lourd impact sur la pratique du surf ».

Une petite spécificité est cette année au programme. Elle nous vient de chez Rip Curl avec la diffusion quotidienne de Rip Curl Four seasons. Le film hors-compétition présente les voyages de la team Rip Curl aux quatre coins du globe, aux sommets des montagnes comme dans l’océan, dont Mason Ho est le narrateur.

Programme

La programmation est placée sous les signes du cosmopolitisme et de l’humanisme. La sélection fait la part belle à certaines questions sociétales traitées à travers le surf.

MERCREDI 10 JUILLET 2019

17h00 : Rip Curl Four Seasons / hiver HC (Hors compétition)

17h30 : Back to the Roots

18h15 : Shaka

21h30 : Cérémonie d’ouverture
22h00 : Aquamantra CM

22h25 : Five Days at Banzai Pipeline CM
22h30 : Instant Surf CM
22h45 : Le Rêve Inconscient CM
23h00 : Between Earth & Ocean CM
23h15 : Musical Voyage CM
23h40 : Spoons: a Santa Barbara Story

JEUDI 11 JUILLET 2019

17h00 : Rip Curl Four Seasons / Printemps HC

17h30 : White Rhino

18h40 : Thank you Mother
19h25 :  Hanalei
22h00 : OFQUI
22h40 : And two if by sea

VENDREDI 12 JUILLET 2019

17h00 : Rip Curl Four Seasons / Eté HC

17h30 : Self Discovery for Social Survival

18h30 : La Ola sin Fronteras
22h00 : Heavy Water

SAMEDI 13 JUILLET 2019

17h00 : La Vague Verte : Colombie HC

17h40 : Rip Curl Four Seasons / Automne HC

18h15 : Bunker77 HC

19h45 :  Yann HC
22h00 : Clôture / The End

23h00 : Feu d’artifice / Fire Works

>> Où ? Esplanade des Gascons, Chambre d’Amour, 64600 Anglet

>> Quand ? Trois sites de projections en front de mer de 16H30 à 20H00, puis de 21H30 à minuit.
>> Comment ? Le festival est gratuit, en plein air et ouvert au public. Transats à disposition pour assister aux projections.

                   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*