Documentaire : La plage des 60's

Film - Malibu, le c?"ur de la surf culture californienne des 60's. Un très bon documentaire d'Arte retrace cette page bouillonnante de l'histoire du surf. A voir.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Réalisé par Samuel Lajus et Emmanuel Blanchard, La plage des 60's, documentaire de 45 mn est un trésor d'archives sur une période clef de l'histoire du surf moderne et de la culture qu'il a propagée. Point d'ancrage du film, la plage de Malibu d'où le premier surf boom des 60's part. Commenté tout le long notamment par Jenna de Rosnay et Alain Gardinier, ce documentaire avance de façon très précise avec l'évolution du surf au travers de cette décennie. Tout y est parfaitement expliqué et richement montré avec des images d'archives à plus soif. On part de Gidget, fin 50's, pour finir avec la révolution du shortboad et des extraits de Pacific Vibrations, film de John Severson (fondateur de Surfer magazine et père de Jenna de Rosnay). Gidget, c'est le début des Beach Movies lancés par Hollywood pour capter la jeunesse avec le surf et la musique qui va avec, musique qui se popularisera avec les succès de Beach Boys. Une musique qu'il faut différencier de la vraie surf musique, celle instrumentale de Dick Dale notamment, qui accompagne les vrais films de surf, comme ceux de Bud Browne, John Severson, et bien sûr Bruce Brown et son fameux Endless Summer, sorti en 1964. Un an plus tard, l'insouciante jeunesse californienne, happée par la mode du surf et les flirts de la plage se fait piéger par la guerre du Vietnam. L'Amérique envoie ses appelés au front et sur la plage de Malibu, les témoignages de combats se mêlent aux récits des vagues. On connaît la suite avec toute la contestation et le mouvement hippie que va engendrer cette guerre.

La plage des 60's est un documentaire à voir, pas seulement par les lecteurs de Surfer's Journal. Ceux qui connaissent l'histoire de cette époque auront le plaisir de toutes ces images d'archives savoureuses. Didactiques, historiques, sympathiques, ces 45 minutes de surf et de musique back to the 60's se savourent sans problèmes sur son ordi, grâce au site vidéos d'Arte. N'hésitez pas.

Pour voir le documentaire : http://videos.arte.tv/fr/videos/les_plages_des_sixties-6867092.html

(Rediffusion télé sur Arte TV, mardi 4/9/12 à 13h25)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Jeff - le 25/08/2012 à 08:49
Un documentaire très complet sur la culture surf californienne. Une belle page d'histoire !!
Répondre
Doc2NO - le 27/08/2012 à 20:43
C'est toi?
Répondre
Articles relatifs
| 1 
05/10/2012 - Film
Diffusé sur Arte le 6/10, le film "L'appel de la vague" part à la rencontre de surfeurs, de la Côte Basque à H...
| 6 
23/04/2013 - Film
Dans le sport en général, elle est de mieux en mieux acceptée. Mais qu'en est-il au line-up ?
| 1 
07/02/2013 - Film
One Shot, un documentaire consacré à la quête du photographe de surf australien Russel Ord, verra le jour grâc...
| 0 
25/08/2010 - Extra
Diffusé sur France ?" jusqu'à vendredi, Riding Zone consacre cinq épisodes au surf et à la beach culture...