Hollister Ranch : enfin ouvert au public ?

Focus Spot - Très probablement, mais il vous en coûtera de ramer sur près de 3 km pour y accéder...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Non il ne s'agit pas du Surf Ranch de Kelly pour une fois. Mais du vrai The Ranch. Le secret le mieux gardé de toute la Californie et l'un des oasis de surf les mieux protégés de cette planète. Un petit paradis long de 13 km (quand même) et qui abrite certains des meilleurs spots de surf de la région. Oui mais voilà. L'accès, du moins jusqu'à aujourd'hui, y est interdit au public.

Cette partie de la côte située au sud de Point Conception dans le comté de Santa Barbara n'est pour l'instant "accessible" que par bateau ou si vous possédez le précieux sésame qui vous y autorise l'accès. Ce qui sous-entend que pour avoir la chance de surfer là-bas vous devez être invité par un des propriétaires. Un véritable mythe s'est forgé tout au long des 40 années de bataille juridique qui ont opposé les riches propriétaires et les défenseurs de l'accès public. 


Mais bonne nouvelle (pour nous) ! Un décret de l'Etat vient de rendre "partiellement" accessible au public une petite partie de The Ranch. Ce qui ne veut pas encore tout à fait dire que vous pourrez surfer là-bas...

Pendant des années et encore aujourd'hui, The Ranch a réussi à tenir le public à l'écart à grands coups de cabanes de garde, grandes portes fermées et patrouilles de sécurité. Certains propriétaires ont même eu recours au harcèlement pour garder le public à l'écart, même si ce dernier se trouvait dans la partie publique de la plage. Et quand l'administration Clinton avait proposé de transformer 75 km de cette côte située au nord du comté de Santa Barbara en un littoral national, l'association du Ranch avait réussi à lever 300 000 dollars pour engager un lobbyiste et faire reculer le projet.


Pour se défendre, les propriétaires ont expliqué au fil des années que rendre public cette partie de la côte serait dévastateur pour l'environnement. Pour l'instant, seuls sont autorisés "temporairement" sur place : les scientifiques, les universitaires, les écoliers et quelques groupes environnementaux triés sur le volet. Mais cela devrait changer. 

"Nous parlons de rendre public cet accès pour tous et pas seulement pour certains" a confié Susan Jordan, Directrice du California Coastal Protection Network, au Los Angeles Times. "Je suis en revanche navrée que seul l'accès par bateau soit autorisé. Beaucoup de gens n'ont pas de bateau ce qui va limiter l'accès à un grand nombre de personnes" se désole t-elle. 

Pour faire simple, n'auront accès à cette zone de surf uniquement : les propriétaires des lieux, leurs invités, ceux qui ont un bateau et qui pourront y accéder par la mer, ou ceux (tenez vous bien) qui seront prêt à ramer plus de 3 km depuis la plage publique de Gaviota ! Autant dire que "l'ouverture au public" reste très limitée. En échange, les propriétaires des lieux ont obtenu de l'Etat qu'il annule son projet de route publique (la seule) qui aurait permis d'accéder au petit paradis par la terre. 

Si le décret a été validé par l'Etat, le juge qui préside l'affaire doit encore valider quelques détails (administration américaine...) avant que les plus motivés ne puisse en profiter. 

Image à la une : http://hollisterranchcoastalproperties.com
      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
176  | 0 
30/09 - Focus Spot
Avant la sortie de notre hors-série consacré à cette incroyable destination, on fait le tour du pays et de ses...
148  | 0 
15/09 - Focus Spot
Avant la sortie de notre hors-série consacré à cette incroyable destination, on fait le tour du pays et de ses...
104  | 0 
19/07 - Focus Spot
La mairie souhaite confiner les (trop nombreux) surfeurs dans une petite partie située à l'extrémité sud.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.