Albee Layer en 720 ? À ce rythme-là, John John Florence fera des 1080° comme Shaun White dès l'année prochaine. C'est ça ouais…
La bataille commence mardi soir avec Franck Lacaze qui annonce sur le webcast du Pro France : « John John vient de replaquer un alley-oop 360, c'est historique ! » On se tweet, on se frite. Pas évident d'expliquer ça à un fan absolu de Tom Curren. Puis, hier, surfsession.com annonce le premier alley-oop 720 de l'histoire. Julian Wilson lui-même félicite Albee pour cette soi-disant “double rotation”. Stop, trop c'est trop, je ne peux pas laisser salir la mémoire de tous mes frères skateurs, morts sur le front du coping afin d'offrir la liberté aérienne aux surfeurs
Un alley quoi ?
Un alley-oop, c'est un air 180 avec une trajectoire décalée, inversée ou de traversao, suivant la langue de votre webcast. Vous partez front pour revenir en back, et inversement. John John Florence a donc effectivement bien réalisé un vrai et beau alley-oop complet lors de son round 2 (or a huge and complete alley-oop like Martin “Pottz” Potter said), comme Kelly Slater à Rio. Pas un truc reverse machin chose que l'on nous servait depuis les années 90. Mais avec l'arrivée des Florence, Medina et autres, les alley-oops ont commencé à être réalisés entièrement.
JJF prépare sa rotation / Toujours pas… / C'est parti / 90… / 180.
Alley-oups et des brouettes
Quand on parle d'air, on compte ce qui se passe après le coping ou la lèvre, quelle que soit sa pratique religieuse. La manoeuvre dite alley-oop commence donc pour nous quand le nose est pointé vers le ciel et que les dérives ne sont plus en contact avec la vague. Si le surfeur replaque en suivant, nose vers la vague, il n'a fait qu'un 180, comme John John. S'il continue sa rotation, il se retrouvera à nouveau le nose vers le ciel et aura donc fait un tour sur lui-même, autrement dit un 360. C'est le cas d'Albee, qui ensuite replaque en fakie et termine son aerial en reverse ou en pivot, sur la vague.
Albee Layer n'a donc ni mis un 720, ni même un 540… Il reste malgré tout le premier surfeur à avoir posé un alley-oop 360 reverse en présence d'un photographe. Oui, 360, n'en déplaise à Julian ou Jordy !
Ma main à couper ?
À ma connaissance, il n'y a quasiment que le skateur Bucky Lasek qui sache faire des 720 en partant de face (Tony Hawk les fait en partant fakie) sur une rampe, sans même parler d'alley-oop. Regardez aussi Sandro Dias, spécialiste entre autre du alley-oop 540 (à 1 min 53 il en fait un), et vous verrez que le alley-oop 720, ce n'est pas pour demain dans l'eau, avec une 5'11 qui prend le vent.
Vous l'aurez compris, je joue gros sur ce coup-là (allez dire à Julian Wilson qu'il ne sait pas de quoi il parle…). Je ne suis pas un surfeur du World Tour, je ne suis pas sponsorisé par les trucks Independent et je n'ai pas fait Terminale S. Mais j'espère quand même savoir encore compter de 180° en 180°, non ?
À vos commentaires, j'ai besoin de vous ! À vous de me détruire, ou au contraire de vous rallier à cette noble cause qu'est la défense de l'alley-oop, le vrai.
Xavier Gullon
AU final je pense que tu as raison pour ce cas précis, car Albee a déjà largement commencé sa rotation, mais que de manière générale tu n'as pas forcément raison.
Reprenons l'exemple qui nous est montré ici : au moment où ses dérives ne sont plus en contact avec la vague (décollage) JJ Florence est perpendiculaire à la lèvre (coping), effectue une rotation inversée par rapport au sens de déroulement de la vague (alley-oop, cf basket) mais replaque parallèle au sens de déroulement de la vague. Cela ne fait certes pas une rotation à 360°, mais il effectue bien plus de 180° (on doit être aux alentours de 240°, non ?). Et cela n'est possible qu'en surf puisque en skate ou en snowboard, une rotation à 240° se conclut généralement par terre -les roues et les carres accrochent lorsqu'on atterrit perpendiculaire me semble-t-il.
Un peu d'ouverture d'esprit serait bienvenue me semble-t-il ! Amis skaters et snowboarders, gardiens du temple en bois, en béton ou en neige, détenteurs de la vérité absolue et autres ayatollahs du trick, le fan de Tom Curren vous salue bien...
La problématique est la même pour le half-pipe..
bref, pour moi l'envol fait partie de la figure, si le virage est amorcé avant le décollage, c'est tout à fait normal et pas choquant.
Par contre, je te rejoins dans le fait que la récep, c'est dans l'axe, sinon ça compte -180°!
Qu'ils sortent des vidéos à l'appui ces pros qui prétendent être les 1er en la matière(qui en fait ne font que du buzz, et le pire c que çà marches!!)Entre çà et le coup pourri de J.Wilson...Fucking Marketing business
Je ne me lance pas sur les shuvit et autre big spin par ce que là c'est vraiment de la boucherie...
Pour conclure, le surf se dirige vers les airs par pure inspiration du skate comme l'a fait avant le snowboard. N'allons prétendre que c'est notre univers à nous et utilisons les noms de tricks correctement plutot que de courrir derrière les degrés de rotation. N'oublions pas que l'important reste l'esthétique, la tentative d'alley 540 (puisqu'il replaque nose en avant après avec réalisé une rotation en l'air) de Julian Wilson à Keramas est certes impressionnante mais en aucun cas aussi stylé qu'un bon vieux frontside slob à 1,5m au dessus de la lèvre...