La série "Pionneers of Pipeline", en hommage au spot mythique

Histoire - Les surfeurs et surfeuses qui ont écrit l'Histoire du spot hawaiien, célébrés à l'occasion du Billabong Pro Pipeline.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

J-1 avant le Billabong Pro Pipeline, qui donnera le coup d'envoi de la nouvelle saison du Championship Tour organisé par la World Surf League. La toute première épreuve de cette saison 2022, qui se promet d'être historique, se tiendra sur le North Shore d'Oahu du 29 janvier au 10 février prochain. 



Fait inédit, et pas des moindres. En 45 ans d'Histoire, c'est la toute première fois que l'élite mondiale du surf féminin participera à une étape du CT à Pipeline. Stephanie Hendrickson, la vice-présidente du marketing chez Billabong s'est exprimée à ce propos :

« Voir toutes ces femmes surfer à Pipe et Backdoor au cours de ces dix dernières années est plus qu'inspirant. C'est vraiment une nouvelle ère pour le surf féminin et nous sommes impatients de voir ces femmes briser ces barrières face au monde entier. » 



Les exploits réalisés de nos jours par ces surfeurs et surfeuses sur le célèbre spot hawaiien ne datent pas d'hier. Ils sont le fruit d'une histoire bien plus ancienne. Billabong s'est associée à la WSL et à Hunt House Pictures pour rendre hommage aux pionniers et aux pionnières de Pipe ainsi qu'aux surfeurs, toutes générations confondues, qui ont contribué à écrire son histoire et à forger sa renommée. Banzai Pipeline, cette toute petite portion de récif située sur la côte Nord d'Oahu, est devenue l'un, si ce n'est le lieu le plus emblématique du surf à travers le monde.  



Mark Cunningham, sauveteur sur le North Shore, artiste et légende du bodysurf, pose sa voix sur la série « Pionners of Pipeline », composée de quatorze épisodes. Cette série hommage revient plusieurs décennies en arrière et retrace l'histoire du spot, que Mark agrémente de souvenirs personnels à propos des hommes et des femmes qu'il y a croisé. 



En complément de la série, le bodysurfeur a mis à profit ses talents d'artiste et créé une installation « d'objets trouvés » qui sera exposée sur le site de la compétition. Elle se compose des trésors qu'il a glané au cours de ses innombrables plongées le long du récif de Banzai Pipeline. Les bénéfices de l'oeuvre réalisés lors de sa vente aux enchères future seront reversés à l'association North Shore Lifeguard. 

Pour célébrer la présence féminine inédite sur la compétition, Billabong a également tourné une série de quatre épisodes auxquels Coco Ho a prêté sa voix. Qui d'autre que la surfeuse hawaiienne, issue de l'une des familles les plus emblématiques du North Shore pouvait endosser ce rôle ? Cette série met en lumière les surfeuses qui ont ouvert la voie et permis aux surfeuses d'aujourd'hui de se mesurer à cette vague mythique. 



Ces deux séries seront diffusées en parallèle du Billabong Pipeline Pro sur le site de la WSL et sur le site Billabong. Les pionniers de Pipeline reprendront vie tandis que l'élite mondiale actuelle réalisera de nouvelles performances et écrira encore un peu plus l'histoire du spot. 



Plusieurs surfeurs se sont exprimés à propos de la relation toute particulière qu'ils entretiennent avec le spot : 

Italo Ferreira, champion du monde 2019 et médaillé d'or aux JO 2021 a prononcé quelques mots à propos de l'épreuve à venir et de ce que Pipe représente pour lui: 

« Je suis tellement reconnaissant de pouvoir concourir sur le spot où mes héros, des gars comme Derek Ho, Sunny Garcia et Andy Irons, m'ont inspiré dans la poursuite de mes rêves. Il n'y a pas deux spots comme Pipeline, et je suis impatient de donner le coup d'envoi de l'année sur ma vague préférée. » 

Italo Ferreira à Pipeline


Luana Silva, rookie du CT 2022 et locale du North Shore :

« Cela a toujours été un rêve pour moi de participer au Championship Tour. Et surfer dans mon jardin pour mon tout premier CT tout en marquant l'histoire, c'est quelque chose dont je me souviendrai pour toujours. » 



La waiting period de la compétition prend effet demain et se poursuivra jusqu'au 10 février. Toutes les informations à propos de l'événement sont à retrouver sur le site de la WSL ainsi que sur le site Billabong.

La première épreuve du CT 2022 sera donc nimbée d'une dimension historique toute particulière et promet d'être riche en temps forts et en émotions. Et ça commence demain ! 

>> Par Ondine Wislez Pons

> Retrouvez tous les épisodes de la série "Pionneers of Pipeline" ici.

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
13/08/2021 - Histoire
Son retrait du circuit professionnel est l'occasion de nous replonger dans notre collection pour y retrouver c...
| 0 
22/06 - Free Surf
À Pipeline et Backdoor...
| 0 
18/06 - Big Wave
Pipeline on voit bien pourquoi, Mini c'est moins évident...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.