Les 9 fois où Jérémy Florès a fait la couv' de Surf Session

Histoire - Son retrait du circuit professionnel est l'occasion de nous replonger dans notre collection pour y retrouver ces 9 numéros.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

9 couv' ! Depuis la création de Surf Session en Mars 1986, Jérémy Florès en a fait 9 fois la couv'. Seul Kelly Slater fait mieux avec 24 couvertures... C'est mieux que Tom Curren et Andy Irons (8 chacun) mais aussi que Michel Bourez et Didier Piter (6 chacun). 

Il y a quelques jours, Jérémy Flores, notre numéro 1 français, annonçait au monde son retrait du circuit professionnel. On aimerait bien ne pas avoir à vivre ce genre de "deuil", que ça ne s'arrête jamais. Mais devant la certitude de Jérémy d'avoir pris la bonne décision, nous ne pouvons que nous incliner et surtout le remercier. Le remercier d'avoir fait autant de bien au surf français, de s'être toujours battu à aussi haut niveau ou encore de nous avoir fait vivre de si belles victoires... La liste est longue. 

Cette annonce fût l'occasion pour nous de nous (re)plonger dans notre bibliothèque et de parcourir la collection des 380 numéros à la recherche de ceux dont Jérémy Florès a fait la couverture. Il y en a neuf et tous sont parus entre 2002 et 2017. Comme évoqué en début d'article, c'est le second surfeur de l'histoire de Surf Session après Kelly Slater à avoir fait le plus de unes.

Le Réunionnais n'avait que 14 ans lorsqu'il est apparu pour la première fois en couverture de Surf Session. C'était en 2002. Pas étonnant pour quelqu'un qui se faisait déjà remarquer sur le circuit Pro Juniors à 11 ans seulement et qui intégrera le CT à 17 ans. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler qu'il est le plus jeune surfeur de l'histoire à s'être qualifié sur le Tour. Vous le savez sûrement déjà, mais c'est si bon de l'écrire encore et encore. 

Au début des années 2000, Jérémy fait partie de la nouvelle génération de kids-surfeurs alors en pleine explosion. À cet âge là, il avait déjà une vie de surfeur bien remplie et son objectif d'aller le plus loin possible et d'atteindre le plus haut niveau était déjà bien ancré en lui. C'est évident qu'il y a eu un avant et un après Jérémy Florès. Son shapeur de l'époque, Mark Phipps affirmait ceci : "Aucun gamin de cet âge n'avait surfé aussi bien jusqu'à ce que Jérémy arrive."

L'histoire était lancée... 

Ces 9 couvertures nous replongent dans le parcours de Jérémy et dans la grande histoire du surf français, deux choses indissociables. Car Jérémy ne s'est pas contenté d'en faire partie, il l'a écrite et tracée à la force de ses bras et de sa planche. Pendant ses 15 années sur le Tour, il nous aura fait vivre des moments dont on va se souvenir longtemps. 

Quelle est votre préférée ? 

Numéro 179, Juin 2002, photographe Tim Mc Kenna 



Numéro 231, octobre 2006, photographe Sylvain Cazenave. 



Numéro 243, octobre 2007, photographe Jason Childs. 



Numéro 261, avril 2009, photographe Damien Poullenot. 



Numéro 266, septembre 2009, photographe Alan Watts. 



Numéro 279, octobre 2010, photographe Tim Jones. 



Numéro 283, février 2011, photographe Tim Mc Kenna. 



Numéro 303, octobre 2012, photographe Damien Poullenot. 



Numéro 355, juillet 2017, photographe Ben Thouard. 

Surfeurs à avoir fait une couv' Surf Session

1. Kelly Slater (24 couvertures).
2. Jérémy Florès (9).
3. Tom Curren, Andy Irons (8).
4. Michel Bourez, Didier Piter (6).
5. Vetea David, Luke Egan, Fred Robin, Laurent Pujol, Laird Hamilton, Benjamin Sanchis (5).
6. Gary Elkerton, Brock Little, Martin Potter, Johnny Boy Gomes, Miky Picon, Rob Machado, Manoa Drollet, Vincent Duvignac (4).
7. Derek Ho, Damien Hardman, Mark Foo, Sunny Garcia, Tom Carroll, Sébastien Saint-Jean, Ross Williams, Cory Lopez, Manu Portet, Eric Rebiere, Mick Fanning, Craig Anderson, William Aliotti, John John Florence, Joan Duru, CJ Hobgood, Damien Castera (3).

                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
30/12/2020 - Histoire
''C'est la disparition de la mémoire qui est en jeu avec la disparition du papier''.
| 0 
20/01 - Histoire
L'art de surfer sans promesse ni certitude. Ou comment une expérience inattendue peut influencer fondamentalem...
| 0 
29/10/2020 - Histoire
Lors de la 3e édition de l'Eddie Aikau en 1990, Little a forgé son nom dans une vague à laquelle il est lié à ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.