Plus vieille photo de surf au monde, on nous aurait menti ?

Histoire - Un collaborateur de Surfer's Journal rétablit la vérité sur le surf à Hawaii en 1890.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Il y a une semaine, nous nous réjouissions de l'apparition d'une photo de surfeurs hawaiiens datant de 1893, et nous empressions d'annoncer la découverte de « la plus vieille photo de surf au monde ».

Et voilà qu'un mail nous informe que « cette info, relayée comme beaucoup de bobards par la plupart des sites sans aucune vérification, semble surtout destinée à faire monter le buzz pour une vente aux enchères de clichés originaux. ».

Avons-nous été trompés ou trop peu vigilants ? Nous sommes bien prêts à le croire, sachant que le mail émanait d'Hervé Manificat,  collaborateur régulier de Surfer's Journal et auteur de « Terres de vagues », une anthologie littéraire de la vague et du surf comptant plus de 900 pages.

Dans son mail aussi poli que bien argumenté, Hervé nous informe que « déjà cette photo n'a pas mis 120 ans à sortir au grand jour. Il en existe deux versions quasi identiques et elle  figure notamment dans « Surf, plaisir des dieux » de Leonard Lueras ». Elle était jusqu'à présent datée « vers 1900 », époque à laquelle elle a été diffusée sous forme de carte postale, c'est dire si elle ne vient pas d'être découverte ! La photo du vieil Hawaïen avec sa pirogue a également été très diffusée dès le début du XXème siècle. ». La vente aux enchères actuelle concernerait donc non pas des clichés inédits, mais un album de souvenirs qu'un voyageur anglais aurait constitué à partir de photographies achetées aux premiers photographes installés à Honolulu.

De plus, alors que nous nous réjouissions également d'avoir identifié le spot, Hervé nous apprend que « Le
Bishop Museum d'Honolulu estime quant à lui que cette photo n'a pas été prise à Hilo, où le sable est noir, mais à Waikiki ! »


Hervé n'a pas la prétention de se prononcer là-dessus, mais insiste en revanche sur l'influence du roi Kalakaua dans la relance du surf, entre autres pratiques de la fierté culturelle hawaïenne. Il nous soumet cette photo ou le roi « pose avec une délégation de visiteurs américains conviés à une démonstration de surf organisée par lui, et avec un surfeur portant fièrement sa planche à droite, certainement une ancienne planche de la collection royale. »

Il nous renvoie aussi à l'article d'un Surfer's Journal de 2014 relatif à cette photo : « Honolulu 1887, le surfeur et le roi ». Car oui, cette photo date de mi-avril 1887 et pourrait donc bien être la plus ancienne connue représentant un surfeur !

Nous apprenons également par ce mail l'existence d'autres photos de surfeurs, dont une en action, datées précisément de 1890 et prises à Ni'Hau par le docteur Bolton. Ce dernier avait pris soin de donner des précisions sur le shape des planches « de 8 à 9 pieds de long, 15 à 20 de large, assez fines, et arrondies aux extrémités ».


Au-delà de la bataille de date, Hervé souhaite qu'on retienne le message de ces clichés : « de dignes Hawaïens, à l'une des périodes les plus cruciales de leur histoire, où beaucoup annonçaient leur disparition comme proche et inéluctable, qui posent avec dignité en affichant la vivacité de leurs traditions (surf, pirogue, traditionnelle pagne « malo » ancestrales.....) et de leur culture. »

La démonstration est complète, nous n'avons plus qu'à prier nos lecteurs de bien vouloir nous excuser pour les approximations du précédent article, remercier Hervé Manificat pour son attention et sa contribution au rétablissement de la vérité, et retourner potasser nos livres d'histoire du surf !


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
28/01 - Histoire
Les surfeurs et surfeuses qui ont écrit l'Histoire du spot hawaiien, célébrés à l'occasion du Billabong Pro Pi...
| 0 
20/08/2021 - Histoire
" À partir du moment où ils se sont mis à tirer, tu te dis qu'ils sont prêts à tout "
| 0 
13/08/2021 - Histoire
Son retrait du circuit professionnel est l'occasion de nous replonger dans notre collection pour y retrouver c...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.