Leo Fioravanti : "Je veux revenir sur le CT avec une nouvelle manière de surfer"

Interview - Le petit prince italien se confie sur son début de saison, qu'il aborde avec le couteau entre les dents.

Par - @surfsessionmag -
Damien Poullenot/WSL
Partager sur :   
Planqué sous sa casquette, Leonardo Fioravanti bondit de sa chaise et s'extasie à chaque fois qu'un surfeur à l'eau illustre sa radicalité. Nous ne sommes pourtant pas à Pipeline, où l'an passé sur le Championship Tour, il admirait Jérémy Florès s'engouffrer pleinement dans des barrels turquoises. Ni à J-Bay, où Felipe Toledo s'envoyait en l'air et comptait ses 10/10 sur les doigts de sa main. Mais en Martinique sur un QS.3000, où il entamera les phases finales aujourd'hui, et le jeune surfeur de 20 ans se fait une joie d'être là. Rétrogradé cette année sur le Qualifying Series après une saison 2017 nébuleuse, le petit prince d'Italie compte bien prendre les choses en main et prouver qu'il mérite sa place dans l'élite. Il raconte.

Surf Session : Leo, comment te sens-tu avant d'attaquer les phases finales du Martinique Surf Pro ?

Leonardo Fioravanti : Je suis serein. Ça a été super pour moi jusqu'ici et tout se passe bien sur cette belle droite. On attaque le "man on man", je suis en pleine forme et j'ai des bonnes vagues.

Tu as pu participé au Quik Pro en Australie, première épreuve du Championship Tour 2018. Ce n'était pas trop frustrant d'y prendre part en sachant que c'était exceptionnel ?

Non absolument pas, c'était déjà génial d'avoir cette chance de faire les trials du Quiksilver Pro Gold Coast, alors de les gagner c'est encore mieux. Et puis, refaire cet étape sur le CT, j'ai pris ça comme un bonus.

Attaques-tu la saison 2018 avec une pression particulière ?

Non pas spécialement. Je veux retrouver le CT c'est évident, on ne l'appelle pas le "Dream Tour" pour rien. Mais je veux aussi revenir avec une nouvelle manière de surfer. Et puis, si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine ou plus tard, j'ai le temps. 

Leo en pleine discussion avec Aritz Aranburu.
Ta dernière saison sur le CT a été compliquée...

Je n'ai pas eu les résultats que j'attendais. Et puis je perds beaucoup de séries avec un total de 16-17pts, quatre au total je crois. C'était difficile à accepter... À la fin de l'année, si j'avais réussi à franchir ces heats, je serais parvenu à me requalifier. Il s'est passé ce qu'il s'est passé. Je ne suis pas le genre de gars qui songe tout le temps au passé et qui regrette.

Ce retour sur le QS a-t-il fait évoluer tes routines, ton entraînement....

Je m'entraîne davantage, j'ai une bonne routine à laquelle je suis assidu. Je travaille avec Richard Marsh (ancienne légende du CT, vainqueur de 14 étapes dans sa carrière) dorénavant, avec qui je m'entraînais quand j'étais plus jeune. Je passe beaucoup de temps avec lui à Hossegor, ce qui me permet d'essayer des planches à deux pas de la maison. C'est ce sur quoi je me focalise le plus cette année, l'amélioration de mon surf. Les manœuvres, la fluidité et la puissance.

Tu affirmais notamment qu'au niveau de la nutrition on pouvait être moins à cheval sur le Tour ?

Sur le QS, il faut faire attention à ce que tu manges, il faut éviter de prendre des kilos car on surfe des plus petites vagues. J'essaye de suivre une bonne diététique, on s'entraîne tellement et on brûle tellement d'énergie qu'il faut garder un corps tonique.

La concurrence sera rude...

Complètement, même sur un QS.3000 comme le Martinique Surf Pro tu vois des mecs qui fracassent. Mais je suis prêt, et là pour gagner.

            
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/04/2014 - Interview
Le jeune surfeur Italien nous parle de son hiver, des Championnats du Monde ISA en Équateur et de ses objectif...
182  | 0 
22/03 - Interview
L'ancien surfeur pro, commentateur sur le MSP, nous livre ses pronostics et son regard sur l'évolution du CT.
71  | 0 
11:50 - Vous en pensez quoi?
Le Ronaldo de Teahupo'o, le Beckham de mesdames... ils ont décroché leur billet pour la Russie !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
277  | 0 
Du surf en plein centre ville !
Sessions improbables au cœur de la France, et dans d'autres zone urbaines.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.