Billabong World Junior Championships : Jour 6

Junior - Johanne Defay toujours dans le coup pour succéder à Alizée Arnaud au poste de Championne du Monde junior ASP.

Par - @surfsessionmag -
Aritz Aranburu © L. Pujol  
Partager sur :   

Les meilleurs surfeurs juniors du monde sont actuellement rassemblés sur la Gold Coast australienne pour la troisième et dernière étape de l'ASP World Tour 2011 Junior. Après les épreuves à Bali et au Brésil en octobre et novembre 2011, l'ASP World Junior Tour débarque à Burleigh Heads pour couronner la et le champion(ne) du monde ASP junior 2011.

La compétition a commencé samedi dernier. Un démarrage délicat pour les représentants français. William Allioti avec un score de 7,60 points terminait troisième de sa série, plutôt relevée, derrière le Brésilien Felipe Toledo (15,84 pts) et l'Américain Evan Thompson (7,97 pts). Quelques minutes plus tard, Pierre-Valentin Laborde, l'imita en finissant dernier de son heat. Ils n'auront guère plus de chance aux repêchages. La compétition s'arrête donc là pour les deux surfeurs tricolores avec une 33ème place. Il reste toutefois un espoir de briller pour les garçons avec la belle perf' de Medi Veminardi. Le Réunionais maitrisait d'abord ses adversaires hawaïens et japonais du premier tour avant de prendre la mesure de Chase Wilson avec un total de 10,34 points contre 6,20 pour l'Américain. On assistera à un duel d'îliens au 4ème tour entre le Réunionnais et le Polynésien Mateia Hiquily.

Malgré l'élimination du Brésilien Caio Ibelli, actuel leader du classement ASP Junior, qui reste malgré tout en course pour le titre, rien est encore jouer pour la couronne de champion du monde. Sa réaction à chaud : "C'était une série dure car il n'y avait pas de rythmes et j'avais beaucoup de pression. J'ai pourtant bien commencé avec un bon score. Je suis malgré tout content de ce que j'ai fait." Le Brésilien risque d'être tendu jusqu'à la dernière minute de la compétition puisqu'ils sont encore une poignée de surfeurs à pouvoir prétendre au titre. Parmi eux, Jack Freestone (AUS), champion du monde junior ASP en titre. D'autant plus qu'il a la chance de jouer à domicile, devant son public et sur un spot qu'il connait très bien. Et visiblement la board répond bien sous les pieds du jeune Australien qui possède la note la plus élevée de la compétition (18,00 points) grâce à un surf complet.

Aritz Aranburu © L. Pujol

Chez les filles, le scénario est identique à l'exception de la leader du classement, Johanne Defay (FRA) qui est toujours dans le coup pour la victoire du Billabong Pro Junior ASP. La Réunionnaise, s'ait fait quelques frayeurs en terminant troisième de son premier heat derrière les soeurs Coffey (AUS). Elle a toutefois rectifié le tir en remportant sa manche de repêchages devant sa copine Maud Le Car et la Japonaise Ren Hashimoto. Au 3ème tour elle devra affronter la cadette des soeurs Coffey, Holly-Sue qui l'avait devancé lors du premier round. Johanne Defay qui avait terminé 3ème de l'épreuve de Bali et 2nde au Brésil garde toutes ses chances de remporter le titre mondial 2011 : "C'est vrai que les Français ont pas mal de réussite dans cette compétition. Je prends cela comme un honneur et ce dire que je serais peut être la prochaine sur la liste est génial ! J'essaye juste de ne pas trop y penser et de ne pas me mettre la pression." En cas de sacre elle serait la troisième Française à être couronnée championne du monde junior ASP après Pauline Ado en 2009 et Alizée Arnaud en 2010. Il faudra toutefois se méfier de Leila Hurst (HAW), Dimity Stoyle et Philippa Anderson (AUS) toujours à l'affût. À suivre également, Maud Le Car, qui a terminé très fort l'année 2011 face à Sarah Baum (AFS).

Une course au titre à suivre en live jusqu'à dimanche sur : www.billabongpro.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
06/08/2012 - Junior
Heureux dénouement du Pro Junior espagnol ce week-end pour le surf tricolore, avec en prime un titre de Champi...
| 0 
08/02/2010 - Junior
Le petit frère de l'ASP World Tour est né. Voici le faire-part...
| 0 
16/01/2010 - Junior
VICTOIRE HISTORIQUE du Réunionnais qui bat en finale le Brésilien Jadson Andre !!!
| 0 
15/01/2010 - Junior
Maxime Huscenot élimine le grand favori de l'épreuve, et Pauline et Joanne sont en demi-finales !