Coup de fil à… Cornelius Accoh

2 min au téléphone avec le jeune chargeur basque pour un tour d'actualité.

21/03/2019 par Rédaction Surf Session

C’est une toute nouvelle rubrique ! À l’image de la playlist des surfeurs que nous avons déjà lancé il y a quelques semaines, nous souhaitons avec cette dernière prendre régulièrement des nouvelles de nos Français.

Coup de fil à, c’est quelques minutes au téléphone avec ceux qui font ou ont fait l’actualité ces derniers jours.

Pour ce deuxième appel, nous nous sommes tournés vers un jeune chargeur basque. Si Cornelius Accoh a pas mal chargé cet hiver dans le Pays basque, il a surtout fait ses premiers take-off à Nazaré où il a même décroché une pré-sélection pour les Big Wave Award.

Salut Cornelius, merci pour ce coup de fil, où es-tu pour le moment ? 

Pour le moment, je suis sur Anglet car je suis en licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à la Fac.


Tu surfes où en ce moment ?

Je surfe principalement le long de la côte basque et plus rarement dans les Landes.

Un peu de surf aujourd’hui ?

Non. J’étais en cours ce matin. Ce midi, j’ai été checker les vagues mais ce n’était pas terrible donc je ne suis pas allé surfer. Ensuite, j’ai été discuter avec mon caméraman pour la saison prochaine et j’ai bossé pour les cours.


Que penses-tu de ta saison de gros cette année ? 

Je n’ai pas pu être sur tous les gros swell. Quand c’est vraiment géant, ce n’est plus à la rame et je ne fais pas encore de Tow-in. À Nazaré, Fred David assurait ma sécurité. J’ai donc pu prendre plein de vagues et comprendre le spot. J’y ai été 3 fois cette saison et j’ai eu droit à de belles sessions.

Est-ce que pour toi le Mavericks Challenge va avoir lieu ce week-end ? 

Non je ne pense pas, je pense que ça va être trop petit. Après, je n’y suis jamais allé. 2,6 mètres avec 15 secondes de période, je ne connais pas un seul spot dans le monde qui pourrait créer une vague suffisamment grosse dans ces conditions pour lancer la compétition. 

D’ailleurs, comment as-tu appris ta nomination aux Big Wave Awards ? 

Je venais de me réveiller, j’ai pris mon téléphone et je vois un message de Fred (David) sur Messenger qui me dit d’aller voir le site de la WSL. Mes deux vagues étaient là, entre Twiggy Baker et Paige Alms. Juste y entrer c’est déjà super !



À quelques jours du début du CT, qui vois-tu sur le podium cette saison ? 

Ah je ne sais pas, je ne suis absolument pas le CT.

Le Grande America tu as suivi un peu ?

Oui. Cela ne peut que m’attrister et ça touche tout le monde ! Ça fait depuis le début de l’industrie qu’il y a des accidents et ce ne sera pas le dernier malheureusement. Il y a des pétitions qui tournent et je trouve ça super important de les signer car elles feront peut-être changer les choses au niveau national et international. Ensuite, faire attention chaque jour à ramasser des déchets. C’est peu demander et si tout le monde le fait ce serait déjà très bien. Il y aura toujours plus à faire mais si chacun trouve satisfaction dans ce qu’il fait, c’est déjà super et on ne peut que l’encourager.

Quel est ton programme pour la fin de la semaine ? 

J’ai beaucoup de boulot pour les cours parce que je suis beaucoup parti cet hiver et j’ai pas mal de trucs à rattraper (rire). Avec Clément (Roseyro), on va mettre au clair les projets pour la saison prochaine. Je vais aussi aller m’entraîner en piscine et m’amuser avec mes potes. 

>> Retrouvez les autres coup de fil à…                           

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*