Coup de fil à... Kauli Vaast

Le Coup De Fil De La Semaine - 2 min au téléphone avec le Tahitien, actuellement en tête du classement junior européen !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le format  "coup de fil à" continue ! À l'image de la playlist des surfeurs que nous avons déjà lancé il y a quelques semaines, nous souhaitons avec cette dernière prendre régulièrement des nouvelles de nos Français.

Coup de fil à, c'est quelques minutes au téléphone avec ceux qui font ou ont fait l'actualité ces derniers jours.

Aujourd'hui, nous passons un coup de téléphone à Kauli Vaast. Cette année, Kauli a décroché une "pré-sélection" pour les Big Wave Award, pour sa vague prise à Teahupoo.

Mais en ce début de de saison, le Tahitien du team Quiksilver qui vient de souffler ses 17 ans,  brille aussi sur les Pros JuniorsLa semaine dernière, il montait sur la première marche du podium du Pro Junior à Caparica au Portugal. Déjà deux victoires (avec celle à Tahiti lors du Papara Pro) sur seulement trois contests, et son pire résultat, tenez-vous prêt... une troisième place à Espinho ! Des performances remarquables qui l'ont propulsé en tête du classement européen, au coude à coude avec le Landais Justin Bécret


Salut Kauli ! Quoi de beau en ce moment ? 

Hello ! Je reviens du Portugal. J'étais à Espinho la première semaine où j'ai terminé 3e du Pro Junior. La deuxième semaine j'étais à Caparica, où j'ai gagné le Pro Junior. Je suis revenu le 15 avril et là je suis en France pour une semaine. Je me repose et je me remets en forme. Dimanche, j'irai à la Torche pour le prochain Pro Junior

Raconte nous le Portugal. Une finale un peu particulière non ? 

Franchement c'était chaud... Durant la finale il y a eu une une tempête, de la pluie et beaucoup de vent. Au beau milieu de la série il y a eu une coupure d'électricité et on ne savait plus les scores. Il n'y avait plus de sono, plus de priorité... C'était le suspense jusqu'à la fin. 45 minutes à attendre que la sono revienne et ils ont annoncé les scores.


On peut dire que c'est un beau début de saison ?


Oui c'est cool (rire) ! 




L'objectif pour cette année ça va être quoi ?

Là je repars à Tahiti après l'épreuve à la Torche. Je vais ensuite au Chili pour faire deux QS 3 000. Après je vais retourner à Tahiti pour passer mon bac de français, et je reviendrai ici en juillet pour les compétitions. 


Cette année tu te concentres plus sur le QS ou le Pro Junior ? 


Plus sur les Pros Juniors parce qu'il ne me reste plus que deux ans . Le QS c'est plus pour compléter. En faisant les QS 3000, le but est de me qualifier pour les QS 10 000 à la fin de l'année. J'ai eu des bons et des mauvais résultats, mais il faut que je sois dans le top 100 avant le QS d'Huntington en octobre. 




Qu'est-ce que tu surfes comme planche cette saison ? 


Je surfe des JS, des Cabiancas et je suis aidé par Slater Design


Tu étais avec Patrick Beven au Portugal, qu'est-ce que ça fait d'être avec un surfeur expérimenté comme lui avant une compétition ?


En fait Patrick était avec Noa Dupuy, et moi avec mon coach Vincent Guelfi. Comme je connais bien Noa, on était tout le temps ensemble, Patrick donnait de bons conseils, il connaît bien les compétition. Mais je passais plus de temps avec mon coach pour me concentrer. 


Toi qui était nominé pour les Big Wave Awards, qu'est-ce que tu penses des choix de la WSL ?


Je suis jeune et je ne pensais même pas être pré-sélectionné. C'était la plus grosse vague de ma vie, je ne suis pas tombé heureusement d'ailleurs. Après, je n'ai pas été dans les finalistes, mais ce n'est pas grave. Je suis content d'avoir eu cette vague. 

Les choix de la WSL ont fait parler ces derniers jours. Pour toi, une vague incomplète mérite-t-elle d'être dans un top 5 ?

Non, je ne pense pas. 





Un petit mot sur cette saison 2019 du CT qui commence. Tu vois qui gagner ou créer la surprise ?


Italo est fort mais il n'est pas assez constant. Je pense que Jordy va être champion du monde cette année. Ça fait trois ans de suite qu'il passe à côté, j'ai envie qu'il gagne.


Pour terminer, ta vague favorite du CT ?


Teahupoo évidemment (rire).

>> Retrouvez les autres coup de fil à...     
>> Suivre Kauli Vaast sur Insta                                        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
26/02/2015 - Le Coup De Fil De La Sema...
Interview rapide du jeune chargeur Tahitien, qui partage sa vie entre études en Métropole, et surf à la maison...
| 0 
17/07 - Le Coup De Fil De La Sema...
''Aucune candidature n'est aujourd'hui soutenue de manière particulière. Les candidats partent sur la même lig...
| 0 
23/05 - Le Coup De Fil De La Sema...
2 min au téléphone avec le longboardeur français à J-3 des mondiaux de longboard à Biarritz.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.