Partir en... Algarve

Les Fiches Destinations - Spots, climat, hébergements, coût de la bière, infos pratiques... les réponses à toutes vos questions.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'Algarve, c'est cette région située au sud du Portugal, parfaitement située pour aller surfer : sur la côte ouest, les spots sont exposés aux aléas de l'océan atlantique, avec de forts swell. Et lorsque les spots sont trop agités, on en trouve de replis sur la côte sud

À contrario des autres spots portugais, cette région présente de nombreux atouts pour le surf et est bien moins fréquentée que les spots situé un peu plus au nord. Ne vous étonnez donc pas, si, en baroudant, vous réussissez à tomber sur des spots plutôt tranquilles.


Le surf en Algarve 

Le surf en Algarve commence à se faire sa petite réputation. Voici tout ce qu'il y a à savoir concernant le surf, du matos aux spots incontournables.


> Les spots à ne pas manquer

Débutant : Albufeira, Amoreira, Barranco Da Belharucas, Burgau, Faleisa, Forte Novo, Quarteira, Ilha Deserta, Ilha De Tavira, Ilha Do Farol, Martinhal, Odeceixe, Ponta Ruiva, Praia De Altura, Praia De Faro, Praia Do Amado, Praia Meia, Salema, Tonel, Vale Do Lobo

Confirmés et pros : Alvor, Arrifana, Beliche, Carregem, Carrapateira, Lage Do Pescador, Ponta Do Levante, Praia Da Luz, Praia Do Vau, Zavial. 

Autres : Mareta, Monte Clerigo, Praia Da Bordeira, Praia Da Cordama, Praia Da Rocha, Praia Do Castelejo, Zambujeria Do Mar.


> La période de surf

La période de surf est optimale d'août à avril mais est encore mieux d'octobre à décembre. Certes, c'est pendant l'hiver, mais relativisez : il y aura encore moins de monde à l'eau.

> Le matos

On vous conseille le port de la combinaison pour être en capacité de prolonger la moindre session. Une 3/2 pour les sessions estivales, et bien évidemment, une 4/3 pour les sessions en hiver. 

> Le climat


C'est le sud du Portugal. Mais ce n'est pas non plus l'été toute l'année, loin de là ! La température est en moyenne de 17,6° dans l'eau. À l'extérieur, vous aurez (en moyenne) des minimales de 14° et des maximales de 18° l'hiver et des minimales de 20° et des maximales de 28° l'été.

Pour le vent, cela dépend bien évidemment des conditions mais de manière générale, il est plutôt faible à moyen.

La vie en Algarve


> Les moyens de transports sur place

Sur place, les spots sont nombreux. Très nombreux. Louer une voiture sera beaucoup plus commode et reste finalement assez accessible financièrement.

Cependant, si vous ne logez pas loin d'un spot, vous pouvez toujours tenter le déplacement en vélo.

> Les hébergements

L'hébergement est assez simple en Algarve, que vous soyez à Sagres ou à Lagos. Il est assez simple de trouver des dortoirs pour 15-25 euros la nuit. Des locaux peuvent aussi vous louer une chambre à partir de 13 euros la nuit.

À Lagos, vous pouvez trouver de nombreux surf camp, comme The Surf Experience qui propose des packs à la semaine à partir de 400 euros. 

À Sagres, vous trouverez, dans la même idée que le Surf Experience, l'International Surfschool qui propose des logements à partir de 30 euros. 

Vous trouverez aussi des appartements peu chers sur toute la côte de l'Algarve ici.


> La nourriture

La nourriture aussi est bon prix (attention tout de même aux quelques restaurants à touristes). Un repas basique peut vous coûter en moyenne 10 euros dans un restaurant local. Le Sagres Restaurante, si vous y passer, est réputé pour délivrer le meilleur poisson frais de tout Sagres

Pour les courses, vous devriez en avoir pour 6-8euros par repas, soit le même prix qu'un repas dans un restaurant bon marché.  Pour les gourmands, vous trouverez également de quoi vous satisfaire : entre les cataplanas de palourdes et autres pasteis de nata, il est probable que vous vous régaliez !


> Les activités extra-surf

Si vous vous lassez des sessions de surf (oui, il paraît que c'est possible), vous pourrez toujours aller visiter la forteresse du Cap St Vincent, où était installée l'école d'exploration du navigateur Prince Henry.

À Sagres et encore plus à Lagos, vous pourrez profiter de la vie nocturne qui, paraît-il, est assez agitée (comprendre agréable). Aljezur, près d'Arrifana, possède aussi quelques bâtiments anciens à visiter. 

> Le coût de la vie

Tout dépend de votre trip. Si vous n'êtes pas trop exigeant et souhaitez plus vivre votre trip au jour le jour plutôt que dans un confort luxueux, vous vous en sortirez  avec moins de 50 euros par jour

    La bière locale est moins chère, mais de manière générale, une pinte en pression vous coûtera entre 1 et 2,5 euros.


Les infos pratiques

> Les papiers à prévoir

Aucun ! Si vous êtes résident français ou européen vous n'avez pas besoin de visa. Une pièce d'identité suffira. Si vous êtes ressortissant d'un autre pays comme le Canada, vous pouvez séjourner librement au Portugal pendant 90 jours.

> Les vaccins

Il n'y a aucun vaccin obligatoire ! Comme partout, il est conseillé d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, mais aussi la rougeole et la coqueluche ainsi que les hépatites A et B.

On vous conseille tout de même de commander avant de partir votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (c'est gratuit). 

> Le décalage horaire

Il n'y a qu'une heure de décalage horaire. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne.

> Autres choses

Sur les spots, faites bien attention aux rochers qui peuvent être dangereux. Il y a un peu de localisme, mais dès lors que vous quittez les gros spots, vous devriez être tranquilles. Les sessions restent assez chill car il y a beaucoup de vagues différentes, qui permettent en général, aux surfeur de bien se répartir pour ne pas surcharger les spots. 


Aller en Algarve

Niveau compagnies, c'est à peu près comme pour chaque trip. Si vous préférez prendre une compagnie comme Air France vous risquez de payer un peu plus qu'une compagnie low cost, mais vous aurez cependant la possibilité d'embarquer vos boards. Pour les autres compagnies, renseignez vous bien à l'avance pour connaître exactement les modalités de bagages et savoir quel peut être le supplément pour le transport de planches.

Les départs se font généralement de Paris. Cependant, le Portugal n'étant pas loin et ne nécessitant aucune escale, il est possible de trouver des vols près de chez vous. Le trajet est d'environ 2h45


Bon voyage ! Et s'il vous plaît... Ne nous envoyez pas de photo. 

>> Retrouvez toutes nos fiches destinations 

                             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
15/07 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, prix de la bière, infos pratiques ... Les réponses à toutes vos questions !
| 1 
16/05 - Les Fiches Destinations
Spots, climat, hébergements, infos pratiques... Les réponses à toutes vos questions !
| 1 
23/07/2011 - Les Fiches Destinations
Faites vous plaisir en partant sur un coup de tête, sans aller très loin.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.