Waimea, la légende du Big Surf

En attendant le big swell, lundi ou mardi, du Quiksilver Eddie Aikau, retour sur l'histoire de ce spot.

06/12/2009 par Romain Ferrand

Par Gibus de Soultrait

Depuis décembre 1985, a lieu chaque année à Waimea la cérémonie d’ouverture du Quiksilver Eddie Aikau (photos ci-dessus) qui rassemble les surfeurs invités ainsi que la communauté surf du North Shore. Cérémonie en l’honneur d’Eddie Aikau, grand surfeur du North Shore des années 60/70, longtemps lifeguard de la plage de Waimea et qui, en 1978, disparut en mer, à 32 ans, lors de la traversée Hawaii-Tahiti avec l’Hokulea. Lors de cette seconde traversée avec une réplique des embarcations polynésiennes d’antan, l’équipage se retrouva en difficultés dans une mer forte et Eddie Aikau choisit d’aller chercher du secours à la rame avec sa planche et il se perdit en mer. L’Hokulea fut repéré et sauvé. En sa mémoire fut organisée cette compétition. En 1985, elle eut lieu à Sunset et fut gagnée Denton Miyamura. Puis l’année suivante, fort du sponsoring de Quiksilver, l’Eddie Aikau devint la fameuse épreuve de grosses vagues à Waimea.

En 1986, Clyde Aikau, jeune frère d’Eddie, gagne devant Mark Foo dans des conditions ventées. En 1990, un fort off-shore rend l’épreuve épique. Le jeune Brock Little se lance (et chute) dans une vague de 30 pieds et la vague d’après fait un tube. Il finit second derrière Keone Downing. Les autres vainqueurs sont Noah Johnson en 1999, Ross Clark Jones en 2001, Kelly Slater en 2002 et Bruce Irons en 2005.

La compétition, dépendant d’un swell minimum de 20 pieds régulier et surfable, se déroule sur une journée. Les 28 surfeurs invités sont divisés en 4 groupes qui vont chacun 2 fois à l’eau. Les surfeurs sont notés sur leurs 4 meilleures vagues. George Downing, pionnier du big surf à Makaha et Sunset dans les années 50, reste, malgré son grand âge, le directeur avisé et respecté de l’épreuve.

Waimea fut longtemps hanté par la mort de Dick Cross (17 ans) dans les années 40. Piégé avec Brown par une énorme houle au large de Sunset, les deux surfeurs voulurent rentrer par la baie de Waimea. Cross disparut sous une série et Brown fut retrouvé inanimé sur la plage. Waimea fut surfé la première fois en 1957 par Mike Stang, Greg Noll, Mickey Munoz, Pat Curren. L’année suivante Peter Cole et Ricky Grigg rejoignaient le groupe des “fêlés” de Waimea, n’ayant pas peur des wipe-out avec leurs gros longboards. Pat Curren fut le premier à shaper un gun plus profilé pour Waimea. Parmi les grands surfeurs qui marquèrent le spot, il y eut Jose Angel, Fred Van Dyke, Kimo Hollinger, Eddie Aikau, Reno Abellira, Jeff Hakman, James Jones puis dans les 80’s Ken Bradshaw, Mark Foo (décédé à Maverick), Darrick Doerner, Titus Kinimaka qui eut le fémur cassé par la lèvre de la vague…

Waimea est le défi d’un énorme take-off, très creux et soudain. Parfois les grosses séries ferment la baie ! Le danger réside dans la violence de la vague et dans les séries surprises, mais aussi dans le courant déportant vers des gros rochers. Autre obstacle le shorebreak, infranchissable sans une accalmie.

(Sur l’histoire d’Hawaii et North shore , voir « Le monde du surf« , G. de Soultrait/Cazenave Ed. Minerva)

Pour suivre l’épreuve en direct : live.quiksilver.com/2009/eddie/


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*