Rémi Bertoche, un surfeur basque à la croisée des mondes

Livre - Découvrez l'ouvrage de cet artiste-surfeur, qui a refusé de prendre à la volée une photo de son pote Kelly Slater alors qu'un journal people lui promettait 50 000 euros.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Artiste, surfeur et voyageur... 

Discuter avec Rémi Bertoche c'est partir à la découverte de plusieurs mondes. D'un surf trip dans les eaux froides du nord de l'Europe au tapis rouge du Festival de Cannes en passant par une dizaine d'années à férailler sur le WSQ (de 1998 à 2007), la vie de Rémi Bertoche se conjugue au pluriel. 

À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, nous avons décidé de lui passer un coup de téléphone.

Et l'homme regorge d'anecdotes. De nos 45 minutes au téléphone nous avons sélectionné quelques passages que nous avons découpé en 4 podcasts différents. Vous pouvez les retrouvez en bas de l'article. 


Né à Biarritz en 1977, Rémi Bertoche vit toujours aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France

Petit, il fait son premier stage chez Euroglass dans les années 90' à l'âge de 13 ans seulement. Déjà, le gamin-surfeur est animé d'une passion pour le dessin. Les croquis, il connaît depuis qu'il est tout petit. Sponsorisé par O'Neill dans sa jeunesse, c'est lui qui est à un moment choisi pour habiller de ses dessins le catalogue de la marque. De là, Rémi exploite le filon et commence à voir plus grand. 

Car après 10 ans sur le WSQ, Rémi se rend compte qu'il gagne plus d'argent avec ses créations qu'avec les prize money des compétitions. 

En effet Rémi n'est pas que surfeur. Designer, artiste peintre, producteur... Ce Basque porte plusieurs casquettes. Un personnage qui mériterait qu'on s'y intéresse pendant des heures, tant l'homme regorge d'anecdotes.  


Mais aujourd'hui, ce qui nous intéresse, c'est la sortie de son 4e et dernier ouvrage (auto édité comme les 3 premiers) dans lequel Rémi raconte son parcours, ses voyages, ses expériences... Un livre riche en événements et en émotions.

Car Rémi Bertoche ne s'est pas contenté de surfer les plus beaux endroits de la planète. Il s'est aussi produit en direct dans des endroits luxueux et improbables comme le fameux Taj Palace en Inde ou encore à Monaco pour le Prince Albert à qui Rémi a peint des vagues. Lui le gamin surfeur d'Anglet né à Aguilera et fils notamment d'un père MNS, n'a jamais cessé de jongler entre des mondes que tout oppose. 
.

Pourquoi ce livre ?

Tout simplement les 13 dernières années de sa vie. Des icebergs dans le grand nord au tapis rouge du Festival de Cannes en passant par un séjour chez Kelly sur le North Shore du temps où le King sortait avec Gisèle Bundchen, le livre regorge d'anecdotes.

Rémi Bertoche vous embarque avec ce livre dans des aventures aux 4 coins du monde, avec des projets et des oeuvres réalisées dans les règles de l'art.

Le jour où Rémi a refusé de prendre à la volée une photo de Kelly Slater alors qu'un journal lui promettait 50 000 euros

"Un photographe français avec qui j'avais sympathisé sur le North Shore me dit un jour : Rémi, écoute je vais être honnête avec toi, je suis un paparazzi, je suis missionné par un journal américain pour venir fait le shoot de Kelly Slater et Gisele Bündchen. Tu vas souvent chez Kelly, tu le connais bien. Je n'arrive pas à avoir la photo. Si jamais tu les vois ensemble dans sa propriété, tu fais un shot. Si jamais tu fais la photo c'est 100 000 euros et on fait 50/50". 


Son anecdote avec Tom Curren lors d'un concert à la Réunion

Peu de temps avant de monter sur scène pour un concert avec Kelly Slater à la Réunion, Tom demande à Rémi de lui customiser sa guitare.

Malheureusement la peinture n'a pas eu le temps de sécher et la suite se passe de commentaire...


Quel personnage rencontré t'a le plus marqué ?

>> Le livre de Rémi Bertoche est disponible juste ici  
                       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
10/07/2020 - Livre
La rédac' a choisi pour vous les 3 livres qu'il faut absolument lire cet été.
| 0 
20/10/2017 - Livre
Un livre pour célébrer 10 années à parcourir le monde, 10 années de galères, de joies et de rencontres.
| 0 
10/11/2016 - Livre
Après le film, Ronan Gladu prépare un ouvrage sur la scène surf bretonne. Et la campagne de crowdfunding carto...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.