Des Îles Usions, le dernier projet de Ronan Gladu

Petit écran - Le photographe/filmmaker breton nous présente un web-docu inédit sur un trip survie de 2 mois avec Ewen Le Goff et Aurel Jacob sur une île déserte en Indo...

Par - @romainferrand -
Kirstin/ASP  
Partager sur :   

Le photographe/filmmaker breton Ronan Gladu, à qui on doit déjà le premier film 100% breton Barravel, revient aujourd'hui avec un nouveau projet, "Des Iles Usions". Le pitch : l'aventure de 3 amis (lui-même accompagné de 2 surfeurs, Aurel Jacob et Ewen Le Goff), naufragés volontaires d'une île déserte indonésienne pendant 2 mois, avec comme seules préoccupations le surf... et accessoirement la survie .

Faute d'avoir su séduire les chaînes de TV, c'est sur le web que cette aventure sera diffusée intégralement à partir du 20 septembre, au travers de 10 épisodes de 3 minutes mis en ligne chaque mardi pendant 10 semaines. Mais les Bretons auront le privilège de découvrir "Des Iles Usions" avant tout le monde, puisqu'une avant-première aura lieu à Brest samedi 17 septembre en partenariat avec Surfrider Foundation.

En attendant, Ronan Gladu nous en dit un peu plus sur ce projet un peu dingue :

Présente nous "Des Îles Usions" :

C'est avant tout un délire avec deux de mes meilleurs potes : Ewen "W1w1" Le Goff et Aurel "Nono" Jacob. On avait l'envie d'essayer, de tout donner pour survivre, tous seuls, ne serait-ce que quelques temps... Le reste est surtout un enchaînement de galères, d'où le titre ! J'espère que vous apprécierez de regarder tout cela, bien au sec dans votre canapé. C'est le but : partager notre expérience.

Pourquoi l'Indonésie ?

En plus d'avoir les meilleures vagues du monde, il y a plus de 13 000 îles en Indo... On allait bien réussir à en trouver une rien que pour nous ! En plus, Ewen & Aurel n'étaient jamais aller là-bas, une bonne excuse de plus...

"ON A GALÉRÉ, TOUS SEULS SOUS LA PLUIE A SE BATTRE, ALORS QUE LES VAGUES ÉTAIENT PARFAITES A L'EXTÉRIEUR DU LAGON"

Comment avez-vous géré la logistique ?

La logi…quoi ? A vrai dire, vu que notre budget était proche du néant, on a tout fait avec les moyens du bord : quelques bouts d'infos, pas mal de temps sur Google Earth, du matériel acheté au rabais ou négocié à droite à gauche comme des hamacs de présentation chez Nature & Découvertes, des médicaments périmés… et on n'était pas bien préparés pour la pluie en mode déluge permanent. Côté surf, Aurel & Ewen avaient pris des planches trop courtes : 6'4 dans 3m+ plus que creux, c'est quand même pas l'idéal. Plastimo m'a quand même donné de supers panneaux solaires souples (et un régulateur) qui m'ont permis de recharger mes batteries : indispensable pour faire le film ! L'intérêt de partir plus de 2 mois, c'est qu'on a pu prévoir et acheter sur place ce qui nous manquait pour nous isoler, comme une pelle pour creuser un puit, etc... On avait aussi bien pensé à prendre un téléphone satellite, mais encore une fois c'était beaucoup trop cher, donc on avait rien.

Ton projet rappelle celui de Timmy Turner, “Second Thoughts”. Vous avez aussi rencontré quelques galères pendant l'expé ? Lesquelles ?

C'est sûr que Second Thoughts nous a inspiré et nous a fait rêver ! Mais en cherchant des infos sur leur trip avant de partir, on s'est rendu compte qu'on n'était pas dans le même délire : Second Thoughts est une vidéo de surf, ils sont allés 3 fois 2 semaines sur leurs îles, à chaque fois sur un swell, avec 6 indonésiens pour leur faire à manger entre 2 sessions... Mais le résultat est là : la meilleure vidéo de surf de barrel, avec des angles embarqués révolutionnaires à l'époque ! Autant vous dire tout de suite que pour Des Iles Usions, les barrels, voire les sessions, se comptent sur les doigts de la main : on a galéré, tous seuls, sous la pluie, à se battre alors que les vagues étaient parfaites à l'extérieur du lagon. Encore un gros bravo à Ewen et Aurel pour leur ténacité, j'en connais plus d'un qui auraient pété un cable ! Si seulement j'avais pu me faire de l'argent avec ce film, je leur aurais payé un trip tous frais payés en warung à Bali, qu'ils scorent comme des teenagers ! Attendez la diffusion des épisodes pour voir les galères qu'on a eues ! On prendra le temps sur Facebook ou ailleurs pour expliquer en détails celles qui n'ont pas pu être filmées...

"NOUS PERDONS DE L'ARGENT A LE DIFFUSER SUR LE WEB, MAIS NOUS SOMMES SÛRS DE TOUCHER LE BON PUBLIC"

L'ensemble de l'expédition sera donc diffusé intégralement sur Internet ? Pourquoi ce choix ?

La première diffusion devait se faire à la télévision, mais malheureusement, les promesses se sont envolées au fur et à mesure : notre film manque de professionnalisme en tant que documentaire, et n'est pas assez scénarisé pour une fiction. Il n'y a pas les clichés de "la pouf, le gay, le black et l'abruti" qui représentent la "France" qui se tape dessus à longueur d'émission ! Bref, c'est en quelque sorte un "docu-réalité" qui n'a pas sa place à la télévision, beaucoup trop "mainstream". Mais heureusement il y a Internet ! Nous perdons de l'argent à le diffuser comme ça, mais nous sommes sûrs de toucher le bon public. Internet, c'est le média d'avenir, on a grandi avec. Aucun de nous trois n'a de télévision et c'était un rêve d'ado de faire notre propre série, sur notre aventure et de la diffuser en HD, via un site imaginé de A à Z par nos soins ! Notre espoir est de susciter assez d'intérêt pour en faire une autre !

Vous envisagez de faire un "Des iles Usions" 2 ? Si oui, où ?

Non ! Il n'y aura pas de deuxième trip isolation pure et simple : je ne pense pas que l'un de nous soit prêt à manger un Bounty ou une noix de coco d'ici les 5 prochaines années !

Par contre, nous travaillons déjà sur un nouveau projet avec les mêmes ingrédients : série, surf et aventure. Reste à trouver les financements et l'aide logistique : avis aux partenaires intéressés, contactez nous, regardez ce qu'on a réussi à faire avec un peu d'aides et des salaires de RSiste, imaginez ce qu'on peu faire avec un minimum de budget !

Découvrez le premier teaser de "Des Iles Usions" en attendant la diffusion des épisodes sur le Web à partir du 20 septembre. Et allez faire un tour sur le site de l'aventure, ludique et plutôt bien réalisé : desilesusions-lefilm.com



PHOTOS : RONAN GLADU

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
23/04 - Surf Session TV
Retrouvez notre podcast avec Ewen Le Goff, Ronan Gladu, Erwan Le Lann et Eric Péron.
| 0 
18/04 - Trips
6 épisodes d'une expédition en voilier à la recherche de vagues cachées au fin fond de la Patagonie. Grandiose...
| 0 
23/04/2018 - Teaser
Cette fois-ci, pas de vélo mais des ânes pour porter les planches.
| 3 
20/03/2015 - Coup De Pression
Grosse frayeur nocturne pour Nono lors de l'expédition Lost In The Swell aux Salomon (en DVD ce mois-ci avec l...