10 choses à savoir sur... les piscines à vagues !

Piscines à Vagues - Qu'on les aime ou qu'on les déteste, on fait le point avant la 8e étape du CT au Surf Ranch.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Que vous les aimez ou pas, que vous rêvez d'en surfer une dans votre vie, ou au contraire qu'elles soient rayées du globe, les piscines à vagues sont définitivement entrées dans le monde du surf. La preuve en est, la 8e et prochaine étape du CT se trouve sur l'une d'entre elles, au Surf Ranch, aka la vague de Kelly Slater, à Leemore en Californie (vous savez, celle qui est passionnante à regarder). 

Alors que cela vous réjouisse, ou que vous comptez boycotter le visionnage de l'étape, il nous semblait tout de même important de faire un point sur ces récentes (ou presque) vagues, pur produit de la technologie, et qui alimentent aujourd'hui, les débats de la planète surf. L'enquête sur leur réel impact environnemental viendra...


1 - La Founder's Cup

La "première compétition" ouverte au public en piscine à vagues, la Founder's Cup, s'est déroulée l'an passé en mai dans le Surf Ranch de Kelly Slater. Par ailleurs, la 8e étape du CT y aura encore lieu en ce mois de septembre, et ce pour la deuxième année consécutive. 


2 - 1000

C'est le nombre de vagues crées par heure par le Wavegarden Cove ! Ce système permet de créer des vagues hautes d'un demi mètre jusqu'au tube de 2 mètres.

 

3 - Publique

Aujourd'hui, bien qu'il soit plus simple de trouver une piscine à vagues ouverte au public, ce n'était pas le cas avant. Il faut savoir que les premiers Wave Garden à s'être ouvert au grand public furent celui d'Austin au Texas en 2016 et celui de Snowdonia au Pays de Galles


4 - J.O 

L'équipe américaine s'entraîne déjà sur le vague artificielle de Waco au Texas afin de préparer les jeux de 2020


5 - France 

Plusieurs projets sont en cours de route actuellement dans la Métropole, entre Bordeaux, Lacanau, Nantes, Paris, Toulouse, Marseille... Si le projet à Lacanau n'est plus d'actualité (il est remplacé par un projet Bordeaux métropole), celui proche de Nantes avance pas à pas, tout comme celui de Castets, premier (à notre connaissance) à avoir obtenu son permis de construire cet été ! 

Un point sur tous les projets de piscines à vagues en France sera bientôt disponible sur notre site.


6 - Petit prix 

Pour espérer surfer dans un wavegarden comme celui de Waco, au Texas, il faudra cependant mettre 60$ de côté pour une heure, 80$ pour quatre heures et 100$ pour une journée complète (des chiffres qui remontent au début de l'été). Quant à la vague de Kelly, 9,500$ pour le Surf Ranch Expérience ! Petit prix n'est-ce pas ? 


7 - Histoire 

La première wavepool qui fut ouverte fut celle de Londres en 1934 et la première surfée fut celle de Tokyo en 1966

Summerland Wavepool, Tokyo, 1967

8 - Record

Le Sunway Bandar Wavepool en Malaisie aurait battu le record de la plus grande vague en piscine en 1997 atteignant plus de 2 mètres de haut


9 - Compétition 

Bien que la Founder's Cup de Kelly Slater ait fait parler d'elle l'an passé, il faut savoir qu'il ne s'agit pas de la toute première compétition en piscine ! En 1985, dans la ville d'Allentown en Pennsylvanie, s'organisait la toute première compétition de surf en piscine avec 70 surfeurs dont notamment 25 du Top 30 mondial. Ce fut Tom Caroll qui remporta l'épreuve


10 - Technologies 

Il existe aujourd'hui une multitude de technologies toutes aussi différentes les unes que les autres afin de créer des vagues surfables. On peut ainsi compter parmi ces grands groupes : OkahinaPerfectSwell, Wavetek, Kelly Slater Wave Co, Murphy's Waves, Surf Lakes, Wavegarden Lagoon, American Wave Machine, Wavegarden Cove, Waveloch, White Water West, Webber Wave Pools, etc.


  

                                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 3 
07/03/2018 - Piscines à Vagues
Une nouvelle installation a ouvert à Osnabruck. Est-ce ça l'avenir de notre sport ?
| 0 
26/01/2018 - Piscines à Vagues
C'est le 2e en France après celui de Bordeaux !
| 0 
07/01/2017 - Piscines à Vagues
L'Australie en tête de la course à la vague artificielle parfaite avec trois sites potentiels.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.