J.O. Tokyo : l’équipe américaine s’entraînera à Waco !

La décision est surprenante : c'est bien Waco et non le Surf Ranch qui a été choisie !

27/06/2018 par Noémie Le Page Dronval

C’est un petit coup de tonnerre dans le milieu très fermé des piscines à vagues. Et l’annonce qui est tombée aujourd’hui risque de faire couler beaucoup d’encre. En effet, la vague artificielle de Waco, au Texas, a été officiellement choisi pour devenir le centre d’entraînement de la team junior championship ainsi que de l’équipe nationale américaine sélectionnée pour participer au J.O. de 2020, prévus au Japon. Selon Greg Cruse, membre de USA Surfing, cette décision ferait  » partie d’un plan global d’entraînement optimal » qui a pour but de « préparer les athlètes sur des conditions similaires de ce qu’ils retrouveront aux J.O ».

Une nouvelle qui a de quoi surprendre, alors que l’on pensait le Surf Ranch de Kelly intouchable, surtout après la Founders Cup qui s’est tenue il y a quelques mois. 

Mais Waco n’est pas non plus la dernière venue et la vague artificielle a bien des atouts. Premièrement, ses vagues sont changeantes, même si la hauteur stagne entre 1m50 et 1m80. Deuxièmement, elle fonctionne à l’aide d’une chambre à air et sa technologie AWM a la capacité de produire tout type de vagues : des slabs, mais aussi des pointbreaks, sans parler de cette fameuse section à aerials que nous avons pu découvrir avec Seth Moniz notamment… 

Avec une moyenne de 3 vagues par minute, Waco offre des conditions sur-mesures et donc idéales pour s’entraîner et progresser en vue des prochains J.O. de Tokyo qui eux, auront officiellement lieu en milieu naturel« Cette vague offre aux équipes américaines de surf, un environnement qui imite de près les conditions océaniques  » conclu Greg Cruse. Il semblerait donc que les Américains soient prêts à tout pour voir leur équipe glaner une médaille, y comprit, à frustrer Kelly Slater, en choisissant Waco plutôt que le Surf Ranch. Jugez par vous-même… 

         

            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*