Lacanau veut son Wavegarden

Piscines à Vagues - Un projet de bassin à technologie "The Cove" a été présenté cette semaine.

Par - @surfsessionmag -
Illustrations Pascal Dubos / Surf Garden Atlantique
Partager sur :   

Une piscine à vagues à Lacanau dès 2020, le maire Laurent Peyrondet et son adjoint Adrien Debever y croient dur comme fer. Et pour que l'idée fasse son chemin une réunion publique était organisée mardi dernier en présence du porteur de projet de cette vague artificielle.


L'équipe constituée par Pascal Dubos, Yvan Weiss et Patrick Sorrentino a ainsi pu présenter ce projet "Le Park" ou "Surf Garden Atlantique". Coté vague c'est du sérieux puisqu'ils ont assuré à Sud-Ouest qu'ils détenaient la licence Wavegarden pour la Gironde. La piscine serait donc basée sur leur dernier modèle "The Cove", mais dans un grand bassin de 2,5 hectares. L'intérêt est de pouvoir envoyer 1000 vagues par heure, soit 2 vagues toutes les 8 secondes.

Le projet prévoit ainsi une gauche et une droite pouvant atteindre 1,5m, soit une vague adaptée à la compétition et à l'entrainement. A l'inside, des vagues plus petites feraient le bonheur des débutants et d'une école de surf.


A ceux qui ne voient pas l'intérêt de construire une piscine à vague si près de l'océan, l'équipe explique que cela permettrait justement de ne plus se limiter à "120 jours de surf par an à Lacanau" et qu'un tel équipement serait un bel argument pour que la Gironde puisse accueillir l'épreuve de surf des JO de 2024.

Le reste du projet est tout aussi ambitieux puisque qu'un bowl de skate compléterait la vague, et que le site pourrait aussi regrouper des hôtels, commerces et entreprises sur plus de 17 hectares. Avec un coût de 40 millions d'euros, il faudra évidement que le projet rencontre un vif succès auprès des investisseurs s'il doit vraiment se concrétiser d'ici 2 ou 3 ans...



                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 5 
10/10 - Piscines à Vagues
Après le Futuroscope en 2020, la vague artificielle écologique continue son implantation en Gironde.
| 3 
24/09 - Piscines à Vagues
''La 1ere profitabilité d'Okahina doit absolument être pour l'environnement et la biodiversité''. Voilà (peut...
| 0 
02/09 - Piscines à Vagues
Qu'on les aime ou qu'on les déteste, on fait le point avant la 8e étape du CT au Surf Ranch.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.