France 5 dresse le portrait de Pierro Coutant, surfeur malentendant

Cet amoureux de l'océan a dépassé son handicap pour vivre de sa passion.

21/01/2020 par Rédaction Surf Session

Nous vous parlions il y a presque deux ans de son rêve hawaiien. Depuis, Pierre-Olivier Coutant a participé à de nombreuses compétitions en France et à l’international. Son palmarès surf s’allonge, de même que sa notoriété.

Dans L’oeil et la main, une collection documentaire présentée sur France 5, nous (re)découvrons son parcours hors-norme.

Pierro, comme tout le monde l’appelle, est malentendant de naissance. Il est aussi et surtout trois fois champion de France de surf adapté. À l’étranger, il devient en 2018 champion de sa catégorie au Hawai’i Adaptive Surfing Championships, une compétition dans la cadre du Duke’s Oceanfest à Honolulu. Il s’est aussi placé à deux reprises sur le podium de l’US Open Adaptive, à Oceanside en Californie. Son handicap ne l’a donc pas empêché de trouver sa voie, directement liée à l’océan.

En plus d’être surfeur de haut niveau, Pierro est aujourd’hui professeur de surf à Anglet. C’est suite à ses victoires qu’il est contacté sur les réseaux sociaux par de nombreuses personnes malentendantes qui souhaitent prendre des cours de surf à ses côtés.

Être moniteur de surf c’est son rêve d’enfance. Un rêve qu’il pensait inaccessible du fait de son handicap, et rendu possible par l’évolution technologique des appareils auditifs, dont certains modèles sont maintenant étanches.

Avec cette nouvelle capacité d’enseignement, il ouvre une école de surf à son image, ouverte à tous, où le partage de l’activité est le point central qui lie entre eux les pratiquants de tous les âges, handicap ou non. Celui qui a découvert le surf à La Réunion vit aujourd’hui de sa passion, et la transmet généreusement autour de lui.

Pierro sait aujourd’hui très bien lire sur les lèvres. Il a choisi personnellement de ne pas s’appareiller et d’évoluer dans l’eau avec l’entièreté de son handicap. « Dans l’eau, j’ai l’impression d’être concentré sans être fatigué parce que je ne sollicite pas mes oreilles. J’ai l’impression d’être dans mon état naturel.« 

Son portrait est à retrouver sur France 5 dans l’émission L’oeil et la main dont le replay est à retrouver iciUne collection documentaire, en français et en langue des signes, qui ouvre un espace de rencontre entre malentendants et entendants et dans lequel s’échangent regards et points de vue sur le monde.

                           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*