Final explosif à Sunset

Conner Coffin s'impose, deux hawaïens gagnent les derniers tickets pour le World Tour.

03/12/2017 par Olivier Servaire

Entamé au mois de janvier, le marathon du WQS est enfin terminé. Comme à son habitude le spot de Sunset est venu récompenser tous les efforts d’une année… ou briser les dernier rêves de ceux qui resteront aux portes du WCT.

Les français dégoutés

Après la chute de Jorgann Couzinet hier, cette dernière journée débute avec l’élimination cruelle des deux derniers français au quatrième tour. D’abord Maxime Huscenot éliminé pour 0,03 points. Le réunionnais avait pourtant pris la meilleur vague de la série, mais n’a jamais trouvé le complément nécessaire.
Ensuite Michel Bourez éliminé pour 0,01 points ! Le tahitien s’est malheureusement fait doubler en fin de série, et cela va lui compliquer la tache dans sa course à la Triple Crown.

 Au top des classements

Cette Triple Couronne hawaïenne pourrait bien terminer dans les bras du jeune Griffin Colapinto. Avec sa 4ème place hier et sa seconde place la semaine dernière, il bondit en tête du classement Triple Crown, mais en plus il remporte le WQS par la même occasion ! 

Ses poursuivants pour la Triple Crown sont Kolohe Andino, 2e hier et 5e à Haleiwa, et Wiggoly Dantas, 3e à Haleiwa et 5e à Sunset.

Le champion

Sunset étant un des derniers bastions du Power Surfing cher à Sunny Garcia, on ne s’étonne pas de voir un type solide sur ses appuis monter sur la plus haute marche du podium. Hier c’était Conner Coffin qui carvait le mieux les droites de Sunset, sans oublier de se glisser dans le barrel quand il se présentait. Beau résultat pour le Californien, même si pour lui c’est à Pipeline que se jouera le maintient sur le WCT.


Les qualifiés 

Il restait quelques places à prendre pour le World Tour hier, et ils étaient encore nombreux à vouloir se glisser dans le top 10 du WQS pour y parvenir.

Wade Carmichael l’a fait de façon magistrale, en atteignant la finale grâce à un surf sur le rail qui devrait bien fonctionner sur les droites du circuit l’an prochain.

Keanu Asing et Ezekiel Lau l’ont fait en serrant les fesses, car les 2 hawaïens éliminés de façon précoce à Sunset ont dû attendre la fin de journée pour valider leurs 9e et 10 places.

Plus serein, Italo Ferreira s’est assuré de rester sur le tour en atteignant les quarts. Cela lui évite de devoir chercher un bon résultat au Pipe ou de demander une « injury wildcard (invitation pour blessure).
Sa double qualification possible, comme celle de Kanoa Igarashi, pourrait bénéficier aux deux surfers suivants au classement : Michael Rodrigues et Patrick Gudauskas.

La 18e place finale de Jorgann Couzinet n’est hélas pas qualificative, mais fera de lui une des principales tête de série du WQS la saison prochaine.

Le top Top WQS 2017

  1. Griffin Colapinto (USA)
  2. Jesse Mendes (BRA)
  3. Kanoa Igarashi (USA)
  4. Wade Carmichael (AUS)
  5. Tomas Hermes (BRA)
  6. Yago Dora (BRA)
  7. Italo Ferreira (BRA)
  8. Willian Cardoso (BRA)
  9. Keanu Asing (HAW)
  10. Ezekiel Lau (HAW)

        

     



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*