Gatien Delahaye cinquième à Pantin

Coco Ho et Weslley Dantas sont les champions du Galicia Pro 2018.

03/09/2018 par Olivier Servaire

C’est le surfeur français qui monte cette année. A 21 ans Gatien Delahaye a confirmé sa victoire d’Anglet en atteignant les phases finale du Pantin Classic Galicia Pro. Dans ce QS3000, deuxième compétition la plus importante du circuit qualificatif en Europe, le guadeloupéen a passé quatre tours avant de chuter face à Carlos Munoz en quart de finales.

En enchaînant les deux meilleurs résultats de sa jeune carrière en deux semaines, Gatien pointe à la 66e place du WQS. Avis aux sponsors qui auront certainement remarqué le nose dépourvu de stickers de ses planches RT.

Les autres français qui ont fait une perf en Galice sont Kauli Vaast qui atteint le sixième tour, ainsi que Nomme Mignot, Nelson Cloarec, Tim BissoAriihoe Tefaafana et Maxime Huscenot qui sont descendus au cinquième.


En revanche Jorgann Couzinet n’a pas pu défendre son titre et tombe au quatrième tour, comme Charly Martin. Ils restent néanmoins les français les mieux classés au QS (7e et 24e). 

  
Le podium final a une nouvelle fois des couleurs latinos. Weslley Dantas, le jeune frère de Wigolly décroche sa première victoire face à Carlos Munos. Les deux se sont livrés une belle bataille aérienne, même si en finale le vent offshore faisait souvent voler les planches dans la mauvaise direction…

ENCORE COCO

Chez les filles, sur cette compétition très importante pour le classement (QS6000), c’est Coco Ho qui s’impose comme l’année dernière. A l’issue d’une belle finale, l’hawaienne a pris le dessus sur Sage Erickson qui avait gagné ici en 2012 et 2016. Contrairement aux hommes qui visaient les sections à air, les filles ont profité de la longueur de vague pour enchaîner les virages sur le rail.

Pas de perf française à célébrer hélas, seule Vahine Fierro a atteint le 6e tour. Pauline Ado, tombée au cinquième tour est 20e au classement QS. Vu que Justine DupontCannelle Bulard et Maud Le Car gravitent autour de la 50e place, Johanne Defay restera certainement la seule française sur le CT l’an prochain.

On se console avec un classement européen toujours largement dominé par les français !

Top 5 QS Europe homme :

1 – Jorgann Couzinet
2 – Ramzi Boukhiam
3 – Andy Criere
4 – Gatien Delahaye
5 – Aritz Aranburu

Top 5 QS Europe femmes :
1 – Pauline Ado
2 – Cannelle Bulard 
3 – Camilla Kemp
4 – Juliette Lacome
5 – Justine Dupont

        



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*