Joan Duru deuxième du Pantin Classic

QS - Juste devant Kauli Vaast, mais derrière le surprenant Adur Amatriain.

Par - @surfsessionmag -
Joan Duru - Photos ©Masurel/WSL
Partager sur :   

C'est une saison QS européenne étalée sur 2 années qui s'achevait hier avec la conclusion du ABANCA Pantin Classic Galicia Pro. Des épreuves en pointillés qui auront testé la résilience des surfeurs et des organisateurs jusqu'au bout, puisqu'il a encore fallu faire avec des conditions minimales toute la semaine.

Les français toujours bien placés

Dans les constantes qui reviennent cette année, il y a la bonne forme des français, qui sont toujours les plus nombreux en phases finales... Même si la plus haute marche du podium semble à chaque fois leur échapper...

Marc Lacomare

Hier encore ils étaient quatre parmi les huit quart de finalistes. Tandis que Joan Duru se défaisait de Pedro Henrique, son grand pote Marc Lacomare tombait face à Ruben Victoria.

Tristan Guilbaud

La suite est une histoire de duel franco-français. Kauli Vaast sortait d'abord Tristan Guilbaud au stade des quarts, avant que Joan Duru ne l'élimine en demies...

Kauli Vaast

Parvenu en finale, il ne restait donc qu'une marche à franchir à Joan Duru pour confirmer sa grande forme actuelle et gagner un cinquième titre sur le circuit QS. C'était sans compter sur le jeune basque Adur Amatriain, qui après avoir gouté à la victoire au Pro Junior de La Torche le mois dernier, décidait de sauter une classe en s'imposant ici chez les grands.

Adur Amatrian

Pour cela le basque de 17 ans s'est montré le plus actif en prenant assez rapidement deux vagues autour de 6. Patient comme à son habitude, le landais explose alors la droite du jour avec un enchainement de turns récompensé d'un 9,33. Une vague presque parfaite, mais qui sera hélas la dernière avant que l'océan ne se taise définitivement... 


Une épreuve à oublier pour les françaises

Du coté des surfeuses, l'histoire est plus courte et ne compte qu'un nom de française : Pauline Ado, seule à atteindre les quart des finales. Son parcours s'arrête sans doute un peu tôt à son gout, car après avoir largement dominé les séries précédentes, elle cale véritablement face à la future championne : Carolina Mendes.

Carolina Mendes

Un classement final peu banal

Cette épreuve était la dernière à compter pour le classement QS européen 2020-2021, puisque les Pro Ericeira et Quiksilver Pro Hossegor de septembre seront comptabilisées sur le circuit challenger. En revanche elle tient compte des résultats des surfeurs européens dans tous les QS de l'an dernier, Australie, Maroc et Brésil inclus.

Le résultat de ces calculs est donc assez disparate, mais rendons honneur aux champions Leticia Canales Bilbao et Vasco Ribeiro, et félicitons les nombreux français qui prennent place dans ce classement. 

QS Europe Top 5 femmes : 

 1 - Leticia Canales Bilbao (ESP) 
 2 - Pauline Ado (FRA) 
 3 - Vahine Fierro (FRA) 
 4 - Maud Le Car (FRA)
5 - Johanne Defay (FRA)


QS Europe Top 5 hommes :

 1 - Vasco Ribeiro (PRT) 
 2 - Leonardo Fioravanti (ITA) 
 3 - Joan Duru (FRA) 
 4 - Ramzi Boukhiam (MAR) 
 5 - Kauli Vaast (FRA) 

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
08/04 - QS
Il y a 3 ans jour pour jour, souvenez-vous de ce gros carton français en Pays Basque.
| 0 
01/08/2018 - QS
Les 3 Français se qualifient pour le round 3 de ce QS 10K. Florès est éliminé.
| 0 
11/08/2014 - QS
Le Swatch Girls Pro France 2014 se déroulera du 20 au 24 août aux Bourdaines accompagné d'une grosse programma...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.