PARKO ENCORE VAINQUEUR A SUNSET

QS - Joel a le sourire, Fanning l'a mauvaise, Dusty est qualifié pour le Dream Tour...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

La finale de la O'neill World Cup of Surfing de Sunset Beach s'est terminée hier dans des conditions épiques.

C'est finalement Joel Parkinson qui s'impose devant Sunny Garcia, Mick Fanning et Dusty Payne. Parko prend ainsi la tête du classement provisoire de la Triple Crown et gagne en confiance à la veille du début du Billabong Pipeline Masters.

Voilà ce qu'il faut retenir ce cette journée :

- La houle est là. Les phases finales se sont déroulées dans des vagues magnifiques et tubulaires de 3 m à 4,5 m. Des conditions physiques qui ont permis d'offrir un vrai show aux centaines de spectateurs sur la plage. L'occasion aussi de voir que Sunset n'est pas toujours cette vague clapoteuse qu'on a tendance à imaginer. L'occasion aussi de se rendre compte qu'il faut en avoir pour se jeter là-dedans.

- Parko est en forme. Oubliée la blessure à la cheville, il est désormais confiant pour la suite. Autrement dit pour le Pipeline Masters, où  il peut encore décrocher le titre de champion du Monde. Au passage, il est le seul avec Michael Ho à avoir remporté 3 fois la O'neill World Cup de Sunset.

- Mick Fanning l'a mauvaise. La victoire de Parko ne plait pas à l'actuel N° 1 du classement ASP et il n'hésite pas à le dire : "Je suis en tête et toute la pression est sur Joel maintenant. Il n'a pas droit à l'erreur. Je me concentre juste moi-même et vais passer le plus de heats et lui rendre la tâche la plus compliquée possible." Ça c'est dit.

- Sunny Garcia n'est pas fini. On aurait pu croire qu'à 39 ans, Sunny ne faisait plus le poids face à la nouvelle génération, mais il n'en est rien. Le sextuple vainqueur de la Triple Crown a montré qu'il restait un des maîtres à Sunset. Sa première vague de la finale notée 9,4 points a calmé pas mal de monde, à commencer par Parko. Avec ce résultat, Sunny gagne le droit de participer au Pipe Masters. Vu les conditions attendues, l'hawaiien se frotte les mains et pourrait à nouveau créer la surprise.

- Dusty Payne décroche son billet Dream Tour 2010. Le surfeur de Maui a réussi à glâner suffisamment de points pour passer de la 18eme à 9eme place du classement WQS. Dusty s'est retrouvé en finale contre Parko, Mick et Sunny Garcia, mais n'a pas forcément brillé, finissant avec un score total de 2,43 pts. Peut-être avait-il commencé à fêter sa qualification avant la finale. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Dusty vient renforcer le contingent des surfeurs new-school et aériens du Dream Tour. Et ça c'est bon.

- Joan Duru peut encore y croire. Le jeune surfeur landais doit avoir du mal à trouver le sommeil. Sa possible qualification est désormais dans les mains du surfeur Jay Thompson. Ce dernier  doit réaliser un bon score au Pipe Masters pour remonter à la 27eme place du classement ASP. Actuellement 7eme au classement WQS, il libérerait sa place, ce qui permettrait à Joan de passer du 16eme au 15eme rang. Jay n'aura jamais autant senti les français derrière lui que durant les prochains jours...

Retrouvez les vidéos des phases finales sur le site de la compétition : www.triplecrownofsurfing.com/oneill/video

RÉSULTATS :

Finale :

1. Joel Parkinson (AUS) - 13,17 pts

2. Sunny Garcia (HAW) - 12,87 pts

3. Mick Fanning (AUS) - 10,16 pts

4. Dusty Payne (HAW) - 2,43 pts

Demi-finales :

1: Mick Fanning (AUS), Dusty Payne (HAW), Torrey Meister (HAW), Daniel Ross (AUS)

2: Joel Parkinson (AUS), Sunny Garcia (HAW), Mason Ho (HAW), Taylor Knox (USA)

Quarts de finales :

1: Daniel Ross (AUS), Dusty Payne (HAW), Kekoa Bacalso (HAW), Jihad Khodr (BR)

2: Mick Fanning (AUS), Torrey Meister (HAW), Pancho Sullivan (HAW), Glen Hall (IRL)

3: Taylor Knox (USA), Joel Parkinson (AUS), Alejo Muniz (BRA), Tanner Gudauskas (USA)

4: Mason Ho (HAW), Sunny Garcia (HAW), Bede Durbidge (AUS), Kai Otton (AUS)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
22/11/2015 - QS
Retour sur la première étape de la Triple Crown remportée par Wade Carmichael.
| 0 
17/11/2014 - QS
3e à Haleiwa, Jérémy Florès intègre le Top 10 qualificatif. A l'inverse, Joan Duru est pour l'instant premier ...
| 0 
28/11/2019 - QS
Ils rejoindront notamment Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru pour le round 3.
| 0 
02/02/2016 - QS
La deuxième journée du Volcom Pipe Pro s'est déroulée dans des conditions magiques où John John Florence a bri...