Protest Vendée Pro : victoire de Marlon Lipke

QS - Dans des conditions quelque peu chaotiques durant la semaine, l'Allemand, Marlon Lipke remporte la compétition, samedi, devant trois Français...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'Allemand Marlon Lipke, 27 ans, remporte le Protest Vendée Pro 2012, 3 étoiles au classement ASP sur le spot de La Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer. Dans des conditions difficiles et face à deux Landais dont le double vainqueur de l'étape en 2009 et 2010 Joan Duru, Lipke l'emporte dans les dernières minutes avec un score de 10,20 points contre 9,97 points pour le second, Vincent Duvignac.

Après l'Expression Session remportée par Joan Duru, les ¼ de finales sont lancés en début d'après-midi sur un plan d'eau désordonné par le vent mais avec la présence d'une grosse houle. Dans ces conditions difficiles, les scores ne sont pas élevés et c'est dans un mouchoir de poche que le Landais Vincent Duvignac se qualifie pour les demi-finales en compagnie de l'Anglais Jayce Robinson.

Le deuxième quart est dominé par William Aliotti avec des scores en nette amélioration, tout comme la qualité des vagues avec la marée montante : 14,93 points pour Aliotti, suivi de très près par Joan Duru, survolté, qui surfe 9 vagues dans ce quart dont une à 8,57 points pour un score final de 14,57 points. Romain Cloître domine le troisième quart de bout en bout. Le team Protest retrouve des couleurs avec la qualification pour les demi-finales du Basque Espagnol Jatyr Berasaluce, et du futur vainqueur Marlon Lipke.

Les ½ finales débutent avec un véritable duel entre les deux Landais Duru et Duvignac. Les deux surfeurs français accèdent à la finale. Dans l'autre demi-finale, Cloître tente de creuser l'écart dès l'entame du heat, mais c'est sans compter dans la fougue de Lipke qui à onze minutes de la fin surfe une vague lui rapportant 5,60 et devançant le Réunionnais. A huit minutes de la fin, Lipke conforte sa première place sur une gauche avec trois grosses manoeuvres notées 6,83 points.

La finale démarre sur un faux rythme avec une pénurie de vagues dans les premières minutes, jusqu'à ce que Vincent Duvignac commence les hostilités. Avec un surf fluide et des manoeuvres radicales, il obtient 6,17 points qui lui permettent de prendre la tête de cette finale. Il la gardera pendant un bon moment jusqu'à ce que le rider du team Protest, Marlon Lipke trouve les bonnes vagues, l'une notée 4,5 et l'autre 5,70 points (10,20 pts). Malheureusement pour Duvignac, il n'obtiendra pas les 4,03 points qui lui manquent pour passer devant Lipke. Duru, termine en 3ème position devant Romain Cloître, 4ème. Marlon Lipke succède à un autre rider Protest, Tim Boal au palmarès du Protest Vendée Pro.

Retrouvez tous les résultats et highlights sur : www.protestvendeepro.com

FINALE :

1 : Marlon Lipke (DEU) 10.20 pts

2 : Vincent Duvignac (FRA) 9.97 pts

3 : Joan Duru (FRA) 9.34 pts

4 : Romain Cloitre (FRA) 8.20 pts

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
jeanluckossard - le 22/04/2012 à 09:55
décidement Angela Merckel à fait des émules...lol ,en tout cas bravo à tous les concurrents qui ont eut bien du mérite vue les conditions de surf
Répondre
virgile.valeau - le 25/04/2012 à 22:05
le PROTEST VENDEE PRO était au RDV... De belles sessions malgré des conditions difficiles, nos français ont assuré !!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
04/07/2019 - QS
Jorgann Couzinet, Joan Duru, Maxime Huscenot, Mihimana Braye et O'Neill Massin en course dans ce QS 10 000.
| 0 
03/08/2018 - QS
Duru, Martin et Huscenot trépassent... Voilà ce qu'il faut savoir du 4e jour de compétition.
| 0 
01/08/2018 - QS
Les 3 Français se qualifient pour le round 3 de ce QS 10K. Florès est éliminé.
| 5 
01/10/2016 - QS
Jeremy Flores prend la 2ème place du QS phare portugais tandis que Joan Duru, tombé en quart, monte à la 3ème ...