Triple Crown : le point complet avant Pipeline

QS - La victoire de Fanning à Sunset, Joan Duru, les rookies 2016 désignés : bilan complet avant Pipeline.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après une dernière journée de compétition épique à Sunset Beach, c'est Mick Fanning qui a eu le dernier mot. Impeccable tout au long du contest, l'Australien - grâce à ses carves signatures - soulève pour la première fois de sa carrière le trophée de la Vans World Cup. Dans une finale à l'accent très australien, le triple champion du monde termine devant Julian Wilson, John John Florence et Matt Wilkinson.

Rendez-vous à Pipeline

Après l'épreuve de Sunset, la bataille pour décrocher la Triple Crown s'annonce très ouverte. Wade Carmichael, vainqueur quelques jours plus tôt à Haleiwa, reste fragile leader. L'Australien est désormais talonné par Gabriel Medina (qui marquera du fer rouge le contest suite à son énorme floater lors du round 3) et Dusty Payne. La course au titre ainsi que la Triple Couronne se jouera donc lors du Billabong Pipe Masters, dès le 8 décembre. Par ailleurs, les prévisions prometteuses laissent présager un lancement rapide de l'épilogue final de la saison. On en salive déjà d'impatience...

Le "move-buzz" du contest :



Pas de miracle pour Joan Duru

Alors qu'il devait absolument rejoindre la finale pour espérer rallier le CT en 2016, Joan Duru s'inclinera finalement au troisième face au futur vainqueur Mick Fanning et Dane Reynolds. Une série hyper relevée pourtant bien abordée par Joan Duru, auteur du meilleur score de la série. Le Landais de 26 ans - dont le potentiel pour intégrer le CT ne fait aucun doute - devra donc encore une fois repartir de l'avant l'année prochaine pour espérer se qualifier.

À noter le parcours satisfaisant de Marc Lacomare (éliminé au 4ème tour) et l'élimination précoce de Jérémy Flores au round 3. Nul doute que le Réunionnais rebondira lors du Pipe Masters (8-20 décembre). Michel Bourez, après avoir scalpé les murs d'eau de Sunset lors de son entrée en lice (18.60pts), s'inclinera au tour suivant.

Les rookies 2016 désignés

Suite au dernier Prime de la saison, les rookies 2016 sont désormais connus. Si pour certains leur place était déjà assurée avant les épreuves hawaiiennes (Jack Freestone, Kanoa Igarashi, Caio Ibelli), d'autres - à l'image de Conner Coffin - ont décroché leur place dans les toutes dernières séries de la saison.

Les 10 rookies pour 2016 : Caio Ibelli (BRA), Jack Freestone (AUS), Kolohe Andino (USA), Miguel Pupo (BRA), Alejo Muniz (BRA), Kanoa Igarashi (USA), Alex Ribeiro (BRA), Conner Coffin (USA), Davey Cathels (AUS) et Ryan Callinan (AUS).

Petite précision : si Miguel Pupo ou Kolohe Andino rejoignent la finale du Pipe Masters, deux nouvelles places seront attribuées à Stuart Kennedy et Dusty Payne (dans l'ordre).

Pour plus d'infos et de vidéos : www.worldsurfleague.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (5)
johnny johnny - le 06/12/2015 à 12:23
"Le Landais de 26 ans – dont le potentiel pour intégrer le CT ne fait aucun doute " Loin de moi l'idée d'être polémique, juste un besoin de précision. Monsieur Surf Session, vous qui êtes dans le secret des dieux (au plus près du milieu de la compétition), pouvez-vous me dire ce qui cloche, une bonne fois pour toutes avec Duru ? Cela va faire 9 ans qu'il est sur le QS et toujours rien en matière de palmarès, ou si peu… Comment cela se fait-il s'il a réellement le potentiel du CT ?
Je crois que s'il était entré en 2009, il y serait toujours, sur le CT. Sans aucun doute. La grande injustice est qu'il confronté systématiquement à des petites vagues ou de petites vagues pourries sur le QS, lui qui perforée uniquement quand ça "pousse" vraiment. Sur les petites vagues, il n'est clairement pas à la hauteur : c'est lourdingue, poussif, pas au niveau. En ce sens a-t-il réellement le potentiel pour se qualifier ?
Cette année, il n'a pas une fois dépassé le 4ème tour d'un QS 10 000 alors que ceux qui se qualifient gagnent et atteignent régulièrement les phases finales. Enfin, je radote mais, en Australie et Hawaï, jamais le moindre résultat…

Je finis par croire que son destin c'est plutôt les QS européens, pas relevés et c'est tout. Merci de votre éventuelle réponse, qu'elle profite à tous.
Répondre
johnny johnny - le 06/12/2015 à 12:25
"perforée"… n'importe quoi. lui qui PERFORME.
Répondre
méd34 - le 07/12/2015 à 18:49
MDR !!! encore avec duru !!! mais il n'a certainement pas le potentiel pour intégrer le wct !!! il a certainement le potentiel pour le suivre à la tv mdr !!! Faut arrêter, dusty payne ne se requalifira pas pour le wct, mais duru est a des années lumière d'un gars comme ça qui galère au fond du cl
Répondre
méd34 - le 07/12/2015 à 18:50
wct dsl
Répondre
laleu - le 08/12/2015 à 23:21
voilà un commentaire d'un rare intéret..
Répondre
Articles relatifs
| 0 
28/11 - QS
Ils rejoindront notamment Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru pour le round 3.
| 0 
02/02/2016 - QS
La deuxième journée du Volcom Pipe Pro s'est déroulée dans des conditions magiques où John John Florence a bri...
| 0 
27/01/2016 - QS
Une houle de 10 mètres fait route vers les côtes hawaïennes et devrait offrir des conditions massives pour le ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.