Californie : Surfrider enquête sur la marée rouge

Santé - Si le phénomène a une valeur esthétique indéniable, il semble cependant qu'il puisse être dangereux pour l'Homme.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Entre le 30 mars et le 31 mai, les plages de Californie (de Tijuana à Ventura, ci-dessous Venice Beach) ont été le théâtre d'un évènement naturel quasi-féérique. Ce phénomène bioluminescent est causé par la Lingulodinium polyedra, une espèce d'algue photosynthétique mobile, également connue sous le nom de marée rouge.


De jour, on peut observer les algues sous la forme d'une masse brune-rouge qui s'étend des baies au sable. De nuit, un spectacle bioluminescent apparaît et transforme le shorebreak en néon. Selon Surfrider Foundation, "une marée rouge est le résultat d'une grande prolifération de phytoplancton, un phénomène naturel qui est exacerbé par le ruissellement des nutriments et le réchauffement des eaux". 


Si l'évènement a une valeur esthétique indéniable, il semble cependant qu'il puisse être dangereux pour l'Homme. "Si la plupart des espèces de phytoplancton sont inoffensives, et en fait essentielles à la production d'oxygène de la Terre et à l'écosystème marin, certaines peuvent être particulièrement nocives pour l'Homme et la vie marine" écrivait à nouveau Surfrider Foundation dans son communiqué. 

Suite à une poignées de réactions physiques en lien probable avec la marée rouge, Surfrider et le système d'observation de l'océan côtier de Californie du Sud (SCCOOS) ont lancé une enquête. Cette dernière vise à recueillir un maximum d'informations scientifiques et de santé publique importantes liées à la Lingulodinium polyedra. Les informations recueillies alimenteront une base de données sur l'impact de ces planctons. 

Parmi les symptômes potentiellement causés par le phytoplancton, les symptômes respiratoires semblent être en haut de la liste, bien que l'espèce recensée soit considérée comme moins toxique que certaines de ses proches parentes.

Plus minoritaires, des irritations des yeux et des oreilles ainsi que des éruptions cutanées ont été identifiées. De quoi passer rapidement du rêve à la réalité ! 

 > Retrouvez plus d'articles impliquant Surfrider Foundation 

            
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
30/04 - Santé
La faute notamment aux images surréalistes du week-end dernier. La décision devrait tomber dans la journée.
| 0 
17/04 - Santé
Tout en rappelant l'importance de la distanciation sociale ! L'interdiction n'a duré qu'une semaine...
| 0 
30/09 - Free Surf
L'automne est bien arrivé en Californie.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.