Les surfeurs face au Coronavirus

Santé - En temps de pandémie, les surfeurs font preuve de responsabilité, créativité, positivité, et solidarité.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Face à la pandémie et à ses conséquences, les surfeurs ont dû comme tout le monde passer par les fameuses phases de déni, colère, négociation et dépression avant d'arriver à l'acceptation de la situation.

Cela aura pris plus ou moins de temps selon les personnes, mais loin de l'image caricaturale du surfeur qui ne pense qu'à sa pomme et à sa planche, nombreux ont à leur façon fait preuve de responsabilité, positivité, et solidarité.

La première bonne résolution des surfeurs a été de ne pas aller à l'eau. Et sur ce point il faut reconnaître que les pros ont souvent été exemplaires en respectant les consignes, voire en les anticipant et en appelant les autres surfeurs à se montrer responsables.


BLACKOUT ET ECRAN NOIR 

Face à l'impossibilité de sortir et de surfer, des réalisateurs ont plongé dans leur archives pour ressortir des vidéos qui pourraient occuper la partie de la population qui reste désoeuvrée. Yannick "Yannock" Loussouarn a ainsi mis en ligne son film de longboard français Come on Baby, et Ronan Gladu a ressorti le mythique film de surf breton Barravel.

Belle initiative aussi du photographe Sylvain Cazenave qui raconte sur Facebook ses souvenirs d'Hawaii au début des années 80.


Et d'une façon générale, alors qu'on pensait voir la production de vidéos de surf baisser, pour l'instant c'est l'inverse car on passe tous plus de temps devant l'ordi que devant la mer ! Les vidéos humoristiques de surfeurs affrontant le confinement en sont un bon exemple...


EN MUSIQUE
Les surfeurs artistes ne sont pas en reste et ont multiplié les initiatives, surtout les musiciens qui ont fait profiter de leurs talents à travers les réseaux.

Ainsi Tom Frager propose régulièrement des chansons acoustiques « Live in my canapé », et si Lee-An Curren a dû annuler des concerts, elle a aussi envoyé sont petit live Instagram en direct depuis son salon 

Coté US, Donavon Frankenreiter commence à sortir des morceaux inédits , et Jack Johnson y est allé de son live sur Instagram accompagné d'un appel au don pour l'OMS.


On a même vu des surfeurs pros qui manient la guitare partager leurs reprises ou leur compositions. Bravo Conner Coffin et Kelly Slater !

Pour ceux qui sont plus à l'aise avec les pinceaux, Maud Le Car a mis en ligne un tuto pour décorer ses planches, et l'artiste Jonas Claesson a mis en ligne des modèles de coloriages à imprimer pour occuper petits et grands en restant dans une thématique surf.

@jonas_draws


LA SANTE D'ABORD

Bien sur en cette période c'est la santé qui prime. Pour ceux qui s'inquiètent de leur état de forme à la fin du confinement, la Fédération Française de Surf a remis en ligne toutes ses vidéos de préparation physique.

Mais il y a aussi et surtout des acteurs du monde du surf qui luttent directement contre la pandémie. Par son métier d'infirmier libéral qui le conduit à s'occuper de personnes âgées forcément vulnérables, le vice-champion du monde de Para Surf Eric D'argent est en première ligne.
Eric d'Argent


En tant que pédicure-podologue, Arnaud Greciet pourrait rester en retrait, mais s'est évertué à distribuer tout son stock de gants à du personnel soignant.

En relation avec une association franco-chinoise, le bodyboarder Nicolas Capdeville va récupérer 1000 masques et 10 litres de gel hydro alcoolique qui serviront principalement à l'EHPAD de Mimizan .

Dans le cadre de cet article on a demandé à plusieurs shapers s'ils avaient des masques qui pourraient être utiles à ceux qui travaillent encore au contact du public. Tous nous ont répondu qu'ils n'avaient pas de stock et que leurs fournisseurs n'avaient pas pu honorer leurs dernières commandes.



Plusieurs particuliers ont sauté le pas en fabriquant des masques barrières pour les distribuer. On peut se demander si l'industrie du surf ne pourrait pas leur emboîter le pas à l'avenir... En au delà des masques, les plus bricoleurs peuvent même fabriquer des visières de protection pour le personnel soignant ou des paravirus en plexiglas pour équiper les commerces de systèmes de protection.

Sinon, pour ceux qui ont deux mains gauches, il y a toujours la solidarité financière prônée par le jeune surfeur Kyllian Guerin qui a lancé une cagnotte pour les soignants.

Enfin, pour ceux qui cherchent encore une façon de s'engager, on rappelle que 
la plateforme Je Veux Aider propose des missions auprès de différentes structures.
Portez-vous bien, soyons solidaires, et n'hésitez pas à nous signaler d'autres initiatives en commentaires !
                          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Pierre-axel - le 31/03/2020 à 08:00
Bonjour,
Je vous fait part de mon initiative. Surfeur et professeur de français au collège St Bernard à Bayonne, j'ai mis en place un projet dans l'urgence, dès les premières heures du confinement. Ce projet « Lettres aux Ephad » a d'ores et déjà remporté un franc succès. Par l'intermédiaire de la messagerie Whatsapp, j'ai demandé à mes collégiens d'écrire une lettre de soutien aux papis et aux mamies isolées dans les Ephad. Dans la journée, je recevais plus d'une centaine de lettres que j'ai aussitôt fait suivre au réseau des centres gériatriques de la région Côte basque. Cette initiative, ensuite médiatisée (Sud Ouest/BFMTV/France Bleu/TF1) va être propagée sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine par l'intermédiaire du rectorat. J'aimerais diffuser encore plus largement la nouvelle afin que d'autres bonnes volontés nous suivent, à l'heure où le dialogue entre les générations n'a jamais été aussi capital. Je tiens à votre disposition des exemples de lettres, émissions radio et articles de vos confrères. Après quoi, quand la crise sera passée, que les personnes âgées auront été rassurées par cette belle jeunesse, qu'on taxe trop souvent de passivité, leur petit professeur de français pourra retourner surfer à la Chapelle, son Home Spot préféré.
Vous en souhaitant bonne réception,
Tourmente Pierre-axel
Répondre
Articles relatifs
| 1 
Il y a 3 jours - Santé
On s'en doutait un peu, mais cette fois c'est la science et le corps médical qui le disent...
| 0 
Il y a 7 jours - Santé
"La conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end".
| 1 
Il y a 11 jours - Santé
C'était la rentrée pour nombre de surfeurs français. Partageons ce retour à notre élément préféré !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.