Les planches de surf imprimées en 3D arrivent en France

Deux startups françaises, Yuyo et Hexa Surfboard, veulent révolutionner la construction de nos jouets préférés.

05/01/2019 par Olivier Servaire

L’impression 3D est dans l’air du temps, et le domaine du surf n’est certainement pas en reste. Si la technique était à l’origine réservée à l’impression de dérives, des prototypes de planche entières ont vu le jour dès 2014. On vous racontait d’ailleurs ici comment Mick Fanning en avait testé une il y déjà deux ans. 

Le concept débarque sur nos côtes avec deux startups françaises prêtes à se lancer sur ce marché. Celle qui semble la plus avancée, Yuyo annonce son lancement officiel au mois d’avril. Hexa Surfboard ne donne pas de date de commercialisation, mais propose de s’inscrire comme beta testeur.

Chez les deux constructeurs, l’écologie semble être un argument majeur. Yuyo parle de planches inoffensives pour le milieu marin, car utilisant des matériaux naturels et minimisant les déchets grâce à la fabrication additive (on imprime les pièces nécessaires plutôt que de poncer un pain de mousse). Chez Hexa on parle d’eco-surfboard utilisant des matériaux recyclés et imprimée localement.

Dans une interview à 3D natives, Romain Paul détaille la construction des planches Yuyo : « nous imprimons la structure interne de nos planches avec du PLA, un biopolymère d’origine végétale, entièrement biodégradable. Il faut en moyenne 30 à 40 heures pour imprimer une planche. Après impression, nous stratifions nos planches avec une fibre naturelle et une résine biosourcée. ». Cela permet à Yuyo d’annoncer une composition totalisant des matériaux naturels à 95%, recyclables à 90% et biodégradable à 75%.

Mais la performance ne semble pas être oubliée. Chez Hexa, le groupe d’ingénieur a la tête du projet parle simulations de l’interaction fluide-structure et autres méthode scientifiques avancées. Yuyo promet des planches aussi résistantes et souples que les planches traditionnelles, et propose 3 modèles (Fish, Shortboard, Malibu) pouvant être déclinés sur-mesure.

Si la théorie est extrêmement prometteuse, il faudra évidement voir ce que donneront ces planches en conditions réelles, car au delà de la technologie, la quête du shape parfait dépend encore aujourd’hui du travail d’artisans appliqués…. Et d’une bonne dose de magie !

     

Photo de une : La structure imprimée en 3D d’une planche Hexa Surfboard 
N.B : Toutes les photos appartiennent aux deux fabricants.
 



1 commentaire

  • Romain Yuyo
    6 janvier 2019 21h46

    Merci pour l’article ! à bientôt sur http://www.yuyo.surf
    Romain

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *