Les planches de surf imprimées en 3D arrivent en France

Shape - Deux startups françaises, Yuyo et Hexa Surfboard, veulent révolutionner la construction de nos jouets préférés.

Par - @surfsessionmag -
La structure imprimée en 3D d'une planche Hexa Surfboard  
Partager sur :   

L'impression 3D est dans l'air du temps, et le domaine du surf n'est certainement pas en reste. Si la technique était à l'origine réservée à l'impression de dérives, des prototypes de planche entières ont vu le jour dès 2014. On vous racontait d'ailleurs ici comment Mick Fanning en avait testé une il y déjà deux ans. 

Impression d'une dérive chez Hexa

Le concept débarque sur nos côtes avec deux startups françaises prêtes à se lancer sur ce marché. Celle qui semble la plus avancée, Yuyo annonce son lancement officiel au mois d'avril. Hexa Surfboard ne donne pas de date de commercialisation, mais propose de s'inscrire comme beta testeur.

Chez les deux constructeurs, l'écologie semble être un argument majeur. Yuyo parle de planches inoffensives pour le milieu marin, car utilisant des matériaux naturels et minimisant les déchets grâce à la fabrication additive (on imprime les pièces nécessaires plutôt que de poncer un pain de mousse). Chez Hexa on parle d'eco-surfboard utilisant des matériaux recyclés et imprimée localement.

Un mystérieux prototype chez Hexa

Dans une interview à 3D natives, Romain Paul détaille la construction des planches Yuyo : "nous imprimons la structure interne de nos planches avec du PLA, un biopolymère d'origine végétale, entièrement biodégradable. Il faut en moyenne 30 à 40 heures pour imprimer une planche. Après impression, nous stratifions nos planches avec une fibre naturelle et une résine biosourcée.". Cela permet à Yuyo d'annoncer une composition totalisant des matériaux naturels à 95%, recyclables à 90% et biodégradable à 75%.

C'est l'heure du test pour ce proto Yuyo

Mais la performance ne semble pas être oubliée. Chez Hexa, le groupe d'ingénieur a la tête du projet parle simulations de l'interaction fluide-structure et autres méthode scientifiques avancées. Yuyo promet des planches aussi résistantes et souples que les planches traditionnelles, et propose 3 modèles (Fish, Shortboard, Malibu) pouvant être déclinés sur-mesure.

Si la théorie est extrêmement prometteuse, il faudra évidement voir ce que donneront ces planches en conditions réelles, car au delà de la technologie, la quête du shape parfait dépend encore aujourd'hui du travail d'artisans appliqués.... Et d'une bonne dose de magie !

     

Photo de une : La structure imprimée en 3D d'une planche Hexa Surfboard 
N.B : Toutes les photos appartiennent aux deux fabricants.
 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Romain Yuyo - le 06/01/2019 à 21:46
Merci pour l'article ! à bientôt sur www.yuyo.surf
Romain
Répondre
Articles relatifs
180  | 0 
07/02 - Shape
Le shaper français de chez Pukas prouve qu'il fait partie des plus grands.
1644  | 0 
04/11/2018 - Shape
Titouan La Droitte et François Jaubert terminent premier et troisième du Vissla Upcycle Contest
210  | 0 
04/07/2018 - Shape
Le shaper de Channel Islands Surfboards sera à la Shaper House le 11 juillet. Voici comment le rencontrer...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
551  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.