Victor Bernardo et McKenzie Bowden pour Album Surfboards

Une démonstration du potentiel des planches rétro et astymétriques.

05/06/2023 par Rédaction Surf Session

Pour une fois, Josh Kerr n’est pas en tête d’affiche d’une part d’Album Surfboards, cette fois l’honneur revient à McKenzie Bowden et Victor Bernardo. Le Brésilien n’en est pas à son premier coup d’essai sur la chaîne du shapeur Matt Parker, il y a déjà montré ses talents de free surfeur à plusieurs reprises. Quant à McKenzie, c’est bel et bien sa première parution dans un édit signé Album. Et oui, le Néo-Zélandais n’est pas qu’humouriste sur Instagram, il sait aussi surfer.

McKenzie Bowden Album Surfboards Mexique
McKenzie Bowden

McKenzie annonce la couleur dans les premières minutes de l’édit avec un gros lay-back. Équipé par Album depuis quelques années maintenant, McKenzie semble définitivement sur la même longueur d’onde que Matt dont les planches mettent parfaitement en valeur son style et celui de Victor qui sont au Mexique lors du tournage de cet édit. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas grand monde à l’eau sur des vagues que l’on rêve tous de surfer…

Victor Bernardo Album Surfboards Mexique
Victor Bernardo

Les deux compères semblent changer de planches à peu près toutes les heures, entre chaque session. Qui n’en ferait pas autant avec un quiver pareil ? De nombreuses planches, toutes plus belles les unes que les autres, apparaissent dans cet édit à un rythme ahurissant. On aurait bien aimé voir McKenzie surfer la planche asymétrique rose et orange imaginée par Matt. La vitesse que les deux surfeurs arrivent à développer avec leurs deux twins rétro est impressionnante. Si à ce stade vous êtes surpris par la qualité des transitions entre les manœuvres puissantes de Victor, attendez quelques secondes de le voir sur un thruster plus « classique ».

Victor Bernardo Album Surfboards Mexique
Victor Bernardo

Le shapeur américain est connu pour ses planches aux formes atypiques et aux couleurs pastels. Ce n’est pas un pionnier des planches asymétriques, mais il a su se faire un nom dans le domaine, au point de devenir une référence. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il vous suffit de regarder le tail de certaines planches qui apparaissent dans l’édit ou sur le compte Instagram d’Album. Ce n’est pas la folie qui a motivé le Californien à concevoir de telles planche mais les mouvements irréguliers de l’océan : « L’eau ne se déplace jamais de façon linéaire. Chaque planche de surf Album est façonnée en tenant compte de ce fait, ce qui donne lieu à des variations infinies » affirme Matt qui élève le shape personnalisé à son apogée.

Victor Bernardo Album Surfboards Mexique
Victor Bernardo

Douter des limites de ces planches est une grosse erreur. McKenzie et Victor amènent ces mêmes twins dans des barrels d’1m50, le plus naturellement du monde. Les manœuvres de Victor sont plus incisives que beaucoup de surfeurs du QS et ces planches laissent libre court à son style aérien. Il est également intéressant de voir les deux surfeurs glisser sur le même twin rétro qu’ils ont échangé durant leur trip.

McKenzie Bowden Album Surfboards Mexique
McKenzie Bowden


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*