Enfin des planches de surf faciles à transporter ?

Pliables, gonflables ou démontables, ces boards promettent de simplifier nos déplacements…

02/06/2024 par Olivier Servaire

Une planche de surf, c’est vite encombrant. Que l’on vive en appartement, qu’on circule en twingo ou en vélo, et évidemment dès qu’on veut prend le bus, le train ou l’avion, ces boardels de 2 à 3 mètres de long nous pourrissent la vie régulièrement ! Comme le rappelait notre dernier article sur le sujet, cela fait 60 ans les surfeurs inventeurs cherchent une solution pour limiter leurs encombrement, hélas avec un succès limité.

Une nouvelle vagues d’entrepreneurs semble vouloir relever le défi, à commencer par une jeune société française qui s’est lancée dans l’aventure. Après des mois d’études et de tests bien documentés, Newave entame la commercialisation de deux modèles de planches qui se démontent façon puzzle. Attention le longboard et le mini-malibu de la société vendéenne coutent plus de 1000€ et ne seront livrées que l’hiver prochain, mais c’est sans doute le prix du made-in France.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Newave (@newave_surfboards)

Outre-Atlantique, la société Aethia Outdoors a proposé sa planche NIMBL via une plateforme de financement participative. Puisque la campagne a atteint son objectif cette planche pliable en deux le long de sa charnière centrale devrait entrer en production rapidement. On s’étonne quand même que leur site ne soit plus en ligne actuellement.

Planche de surf démontable Nimbl par Aethia Outdoors
©Aethia Outdoors


Un autre société américaine, MorphSurf, a eu l’idée d’une planche collapsible, c’est à dire qui se replie comme un accordéon. On peut déjà passer commande, mais ni le site internet qui ne propose aucun démonstration concrète, ni le compte instagram conspirationniste n’inspirent une grande confiance…

Planche pliante MorphSurf
©MorphSurf

Dernière option la planche gonflable, une technologie bien connue sur les stand-ups de ballade. Décathlon et Gong proposent désormais des modèles plus petits dédiées à la pratique dans les vagues. Même si la maniabilité de ces planches épaisses peut poser question, ces modèles ont le mérite d’exister et d’être relativement accessibles.

©Decathlon

Ces planches de voyage sont-elles une solution à un problème concret ou le signe qu’on ne sait plus quoi inventer ? A chacun d’en juger…

Planche de surf gonflable Gong
©Gong

Tags:



1 commentaire

  • Fif
    4 juin 2024 19h45

    alors..heu…
    est-ce que la planche gonflable pourrait exister avec des rebonds au niveau des pectoraux, histoire de pouvoir s’appuyer quand on rame au lieu de devoir lever les épaules en tirant sur les abdos ?
    du coup, il y en aurait un pour s’appuyer à droite, un pour s’appuyer à auche, et ils seraient bien ronds et un petit peu pointus au milieu…
    bon, je crois que je sors, là….

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *