La team Soöruz remporte le Anglet Surf de Nuit !

Special Event - Grâce notamment à Jorgann Couzinet, auteur d'un air reverse dans les derniers instants.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Renversant ! La 25e édition du Surf de Nuit Anglet s'est déroulée hier soir dans de jolies conditions d'environ un mètre à la Chambre d'Amour sous les yeux ébahis d'une foule qui a répondu présent. Retour sur cette belle soirée estivale. 

La journée avait parfaitement commencé sous le soleil Basque avec des nombreuses animations proposées par les six marques représentées dans la compétition. Un concert du groupe Lida Lies a ensuite donné le ton musical, mais ce que tout le monde attendait plus que tout était le véritable show qui s'est emparé de la plage à 21h45. La première série de compétition à vu s'affronter le tout récent vainqueur duCaraïbos Lacanau Pro Ramzi Boukhiam (MAR), Kyllian Guerin (FRA), Charly Quivront (FRA), Thomas Debierre (FRA), Lorenzo Dubois (FRA) et Sam Piter (FRA).


1ere série

Debierre a d'abord tenu la tête de la série avec une jolie rotation backside, et a même réussi à trouver un joli tube pour poster deux scores de plus de 6 points. Mais Kyllian Guerin pour le #TeamRipCurl n'a rien lâché et a trouvé la section parfaite pour envoyer une grosse rotation au-dessus de la vague notée 8.43, le plus gros score de cette série. Boukhiam, Quivront, Dubois et Piter ont bien tenté de rivaliser avec le jeune prodige landais, le Marocain avec ses turns puissants alors que les trois autres ont aussi choisi la voie des airs. Toutes ces tentatives sont restées vaines et le #TeamRipCurl s'est imposé dans la première série.

Kyllian Guerin au dessus du lot hier soir !

"Il y avait tellement de monde autour de la plage ça me donnait l'impression d'entrer dans un stade de football et j'ai vraiment voulu tout donner !" a déclaré K. Guerin. "J'étais un peu le petit jeune de l'équipe donc j'ai voulu bien faire et je suis super content d'avoir apporté les six points de la victoire."

Place aux filles

La seconde série était 100% féminine avec Juliette Lacome (FRA), Pauline Ado (FRA), Carol Henrique (PRT), Maud Le Car (FRA), Tessa Thyssen (FRA) et la légende du surf tricolore Emmanuelle Joly. Les surfeuses Caribéennes Thyssen et Le Car se sont rapidement emparées de la tête de la série. Mais la Portugaise Henrique a trouvé une longue gauche backside et enchaîné cinq manœuvres radicales pour un 7.33 et a repris la première place. Mais Maud Le Car n'avait pas dit son dernier mot et en moins de cinq minutes, elle a réussi à complètement retourner la situation avec deux nouvelles vagues notées 7.50 et 8.10. Les autres surfeuses n'ont rien pu faire et c'est le #TeamVolcom qui s'est adjugé la deuxième série.

Maud Le Car en pleine forme impressionne.

"Il y avait une super ambiance à l'eau avec toutes les filles et faire une série de 45mn sans pression ça ne nous arrive pas tous les jours," a déclaré Maud Le Car. "C'est vraiment très difficile de surfer de nuit, surtout avec la lumière des planches qui éblouit. Au début j'ai eu un peu de mal à m'adapter mais heureusement je me suis améliorée et j'ai pu trouver les bonnes vagues et montrer mon surf."

Les têtes d'affiche pour clore le show

Enfin, les têtes d'affiche de chaque équipe sont entrées en lice dans la troisième et dernière série de la nuit, dans un affrontement 100% Français avec Marc Lacomare, Vincent Duvignac, Adrien Rapp, William Aliotti, Jorgann Couzinet et le local Julien Thouron dans l'eau. Le vainqueur 2017 Vincent Duvignac a pris un bon départ mais avec deux notes moyennes sa situation en tête n'était pas assurée. Lacomare et Thouron ont rapidement trouvé leurs marques et se sont littéralement envolés.

Vincent Duvignac ne réitère pas sa perf' de l'an dernier.

Le numéro 6 mondial du QS et récent demi-finaliste du Vans Us Open Of SurfingJorgann Couzinet n'allait pas laisser la série lui échapper sans se battre et avec un bon aerial frontside et une note de 6.87, #TeamSoöruz reprenait la tête. La suite a été un véritable festival de manoeuvres innovantes, chacun rivalisant de hauteur et complexité technique avec une nouvelle fois l'avantage à Lacomare avec une note excellente de 8 points. Mais il en fallait plus pour déstabiliser Couzinet, et sur une dernière tentative, le Réunionnais a réussi la plus grosse manoeuvre de toute la nuit pour le score quasi parfait de 9.93 et la victoire finale de la série, ainsi qu'au classement général.

Marc Lacomare régale.

William Aliotti donne tout.

Jorgann peut avoir le sourire ! Le Réunionnais est dans une forme olympique.

"On avait fait deuxième l'année dernière et cette année je voulais vraiment apporter la victoire à Soöruz !" a déclaré Couzinet. "A la fin j'ai trouvé ce petit bowl et quand j'ai réussi à replaquer mon air j'étais super content et je savais que ça allait être le score."

CLASSEMENT GÉNÉRAL SURF DE NUIT ANGLET 2018:

1 - Soöruz, 14 pts
2 - Quiksilver & Roxy, 12 pts
3 - Rip Curl, 12 pts
4 - Volcom, 11 pts
5 - Hurley, 8 pts
6 - Picture 6 pts

Le #TeamSoöruz remporte donc trois wildcards  pour le QS1,500 Pro Anglet pres. by Oakley qui se déroulera du 21 au 26 Août sur le même spot de la Chambre d'Amour. Thomas Debierre et Tessa Thyssen l'utiliseront pour entrer plus tard dans la compétition, la troisième reviendra à un autre surfeur du team, Jorgann étant déjà qualifié par son classement actuel sur le QS.

Beau podium pour une belle soirée !

"C'est toujours hyper sympa de faire une compétition en équipe parce que toute l'année on surfe un peu tout seul" ont ajouté Thyssen et Debierre. "Chaque série compte évidemment et on a tous participé à la victoire. Et puis une wildcard pour nous deux c'est vraiment top de pouvoir entrer plus tard dans la compétition au Pro Anglet."

Meilleurs moments



Photo à la une : Laurent Masurel                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 8 jours - Special Event
Cette ultime compet' permettra au meilleur français de décrocher sa place à Hossegor pendant le Quik Pro !
| 0 
20/08/2016 - Special Event
Le Réunionnais a remporté hier la 22ème édition de ce rendez-vous nocturne phare. Retour en images :
| 0 
19/08/2016 - Special Event
La célèbre compétition nocturne sera ON à partir du 19 août à la Chambre d'Amour à partir de 11h.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.