US Open : Jorgann Couzinet éliminé en demi-finales

Compétition - Kanoa Igarashi et Courtney Conlogue eux, remportent l'épreuve.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quel parcours ! Toute la semaine, Jorgann Couzinet nous aura fait rêver et vibrer. À Huntington, le Réunionnais aura été (presque) parfait, s'offrant même le scalp de Dion Atkinson en quart de finale. Mais à la fin, ce sont 2 héros locaux qui l'emportent en la présence de Kanoa Igarashi et Courtney Conlogue. Retour sur ce 2e QS 10 000 de la saison après le Ballito Pro. 

Jorgann Couzinet impressionne

Après l'élimination de Johanne Defay en quart de finale, Jorgann était le dernier représentant français à Huntington. Et en quart de finale, le Réunionnais a continué la démonstration en s'imposant devant l'Australien Dion Atkinson. La demi-finale lui ouvrait ses portes.

Dion Atkinson n'a rien pu faire face à Jorgann Couzinet ! !



Une demi-finale dans laquelle Jorgann fut opposé à un surfeur de classe mondiale, impressionnant cette saison pour sa première année sur le CT : Griffin Colapinto. Un test grandeur nature pour Jorgann qui n'a d'autres objectifs que celui d'intégrer le CT en fin d'année et rejoindre les meilleurs surfeurs de la planète. Malgré sa courte défaite face au Rookie américain, Jorgann a néanmoins réussi à signer la meilleure vague de la journée avec un 9 ! Encore plus important, Jorgann repart avec 6 500 points dans sa besace, ce qui lui permet de grimper à la 6e place du circuit QS ! De quoi totalement le relancer cette saison dans la course à l'élite, lui qui a été blessé plusieurs semaines au début de l'été. Très solide, le Réunionnais continue de nous faire rêver. 

Kanoa Igarashi récidive

Après avoir déjà remporté l'épreuve l'an passé, Kanoa s'adjuge l'US Open pour la 2e fois d'affilé ! Une première depuis Brett Simpson en 2008 et 2009. Sa finale explosive face à Griffin Colapinto a ravi le public venu nombreux à Huntington. Une finale difficile sur un spot qui lui tient à cœur puisque sa famille s'est installée à Huntington Beach pour aider Kanoa à devenir pro dans les meilleures conditions.



"L'an dernier j'ai gagné l'event pour mes amis et ma famille qui m'ont tellement supporté. Mais cette année, j'ai gagné pour le public d'Huntington" a précisé Kanoa Igarashi. "Je me rappelle à peine de ma dernière vague. Quand j'ai vu la vague arriver, j'ai eu comme l'impression que j'aurais pu faire n'importe quoi dessus j'aurais eu le score. C'est la meilleure sensation que je n'ai encore jamais ressenti". 



C'est pourtant bien Griffin Colapinto qui a le mieux démarré dans cette finale, scorant un air reverse noté 8 en tout début de heat. Mais la dernière vague exceptionnelle de Kanoa le propulsa sur la plus haute marche du podium. Avec ce résultat, les 2 surfeurs consolident leur place dans le top 10 du circuit QS. Si Kanoa est désormais 4e, Griffin Colapinto lui, est 5e. 

"Je n'ai encore jamais gagné un QS event donc j'ai du mal à digérer" a précisé Griffin Colapinto. "Le meilleur moment de ce contest pour moi fut néanmoins cette finale. C'est probablement le plus beau duel que j'ai eu à livrer dans un heat". Beau joueur. 



Johanne Defay tombe en quart

Johanne Defay a elle aussi fait un beau parcours à Huntington ! Malheureusement, la Française est tombée en quart de finale, battue de très peu par Stephanie Gilmore. Avec 7 vagues surfées la Réunionnaise a pourtant tout tenté. Johanne occupe toujours la 4e place du classement général et continue de s'offrir la possibilité de venir titiller le trio de tête lors des prochains events à venir. 



Retour au sommet pour Courtney Conlogue 

Après avoir été longuement blessée au pied cette saison et après avoir raté 4 events, Courtney Conlogue est de retour sur la plus haute marche du podium. Elle a battu en finale Stephanie Gilmore qui elle, occupe toujours la première place du classement général après cet event. 



"Ce ne fut pas facile de revenir mais je me suis battue et me revoilà" a tenu à préciser Courtney Conlogue. "J'ai tellement de personnes qui me soutiennent autour de moi, désormais j'aime encore plus tout ce que je fais. Et partager une telle finale avec Steph c'était incroyable. J'adore en plus surfer à domicile devant mon public".

Malgré sa défaite en finale, Stephanie Gilmore peut remercier Courtney Conlogue qui a éliminé Lakey Peterson sa plus grande rivale lors des quarts de finale. 4 000 points séparent désormais les deux femmes en tête du classement. 




Caroline Marks ne lâche rien

Après avoir obtenu le titre en Pro junior en 2015 et 2016, la rookie 2018 Caroline Marks a réalisé une très jolie performance en se qualifiant pour les demies d'une épreuve du CT pour la deuxième fois cette année. Elle remonte ainsi à la 6ème place du classement mondial, le Jeep Leaderbard.


Résultats

Vans US Open Women's CT Final Results:
1 - Courtney Conlogue (USA) 13.83   10,000 points
2 - Stephanie Gilmore (AUS) 11.86       8,000 points
 
Vans US Open Women's CT Semifinal Results:
SF 1: Stephanie Gilmore (AUS) 11.77 def. Carissa Moore (HAW) 11.36
SF 2: Courtney Conlogue (USA) 15.27 def. Caroline Marks (USA) 11.26
 
Vans US Open Women's CT Quarterfinal Results:
QF 1: Stephanie Gilmore (AUS) 13.83 def. Johanne Defay (FRA) 13.33
QF 2: Carissa Moore (HAW) 12.70 def. Nikki Van Dijk (AUS) 10.93
QF 3: Caroline Marks (USA) 14.60 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 14.60
QF 4: Courtney Conlogue (USA) 12.97 def. Lakey Peterson (USA) 12.64

Vans US Open Men's QS Final Results:
1 - Kanoa Igarashi (JPN) 15.77  10,000 points
2 -: Griffin Colapinto (USA) 15.00  8,000 points
 
Vans US Open Men's QS Semifinal Results:
SF 1: Griffin Colapinto (USA) 15.56 def. Jorgann Couzinet (FRA) 14.67
SF 2: Kanoa Igarashi (JPN) 13.83 def. Jadson Andre (BRA) 13.67
 
Vans US Open Men's QS Quarterfinal Results:
QF 1: Griffin Colapinto (USA) 15.27 def. Kolohe Andino (USA) 12.23
QF 2: Jorgann Couzinet (FRA) 11.80 def. Dion Atkinson (AUS) 11.43
QF 3: Jadson Andre (BRA) vs. Italo Ferreira (BRA) (Withdraw)
QF 4: Kanoa Igarashi (JPN) 14.87 def. Seth Moniz (HAW) 11.10

Image à la une : WSL
               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/08 - Compétition
Mais ce qu'il faut retenir, c'est bien que Jorgann Couzinet, grâce à son 1/4, est désormais en tête du QS !
| 0 
07/08/2017 - Compétition
Conclu hier, voici les 10 faits marquants de cet US Open. Une épreuve toujours mouvementée.
| 0 
Il y a 12 jours - Compétition
En se faisant éliminer cette nuit du dernier QS 10 000 de la saison, Jorgann a peut-être dit adieu à son rêve.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.