Après une absence de deux ans due à une édition 2010 annulée faute de conditions propices, le Royal Barrique, compétition landaise de surf qui mise tout sur les tubes, est de retour cette année pour couronner le meilleur rider de barriques du sud des Landes.
La période d'attente de cette compétition hors-norme a débuté le 3 septembre dernier et se prolongera jusqu'au 27 novembre. L'association Estim, dirigée par Ludovic Renoult, organise cet événement depuis maintenant 5 ans, réunissant "la crème" des surfeurs français pour une session de 4 heures qui aura lieu lors d'un des treize weekends choisis pendant ces trois mois.
Le concept est simple : seuls les tubes comptent, toutes les vagues sont filmées et le plus beau tube est choisi par le jury. La liste des surfeurs sélectionnés reste secrète jusqu'au jour J où ils s'affronteront tous ensembles dans une même session, avec les mêmes règles de priorité qu'en free-surf (le surfeur le plus à l'inside a la priorité).
En 2009, le Royal Barrique fut le théâtre d'un spectacle d'une qualité exceptionnelle. Des tubes magiques de 2 mètres avaient touché le sud des Landes, permettant aux riders présents de s'envoyer des barrels proches de la perfection. C'est l'engagement de Fred Robin qui avait été récompensé après une longue délibération du jury qui avait du choisir entre 5 tubes magnifiques.
Pour conclure cette belle journée, le président du jury, Thomas Baché, avait attrapé le plus gros tube de la compétition, dont la photo fera la couverture du mag de Surf Session par la suite.
L'excitation se fait sentir, donc, à l'entrée dans cette période d'attente, en espérant qu'une houle parfaite pointe le bout de son nez dans les trois mois qui viennent. Le jour J, un nouveau roi des barriques landaises pourra alors succéder à Jean-Seb Etienne, Fabrice Gelez et Fred Robin, vainqueurs les années précédentes.
Pour plus d'infos, allez sur le www.royalbarrique.com
@Marc, si tu regardes le guide tu verras que l'info des spots ne dévoile aucun secret... Crois-tu franchement qu'avec Google Earth, Wannasurf, l'iphone un type ne peut pas se trouver tous les spots des Landes???
dans le guide, on explique aux débutants où il faut aller, aux étrangers qu'il faut respecter les locaux... des trucs qui peuvent aider à rendre l'ambiance peut être un peu moins moisie à l'eau.
Tu ne peux rien faire contre la surpopulation des spots... Si de plus en plus de gens se mettent à surfer, ce n'est pas la faute d'estim.
Par contre, surfer à 20 avec des mecs cool c'est probablement bien mieux que de surfer avec 10 connards.
Ces gars débarquent sans prévenir, a 30, sur le spot parfait du moment et lancent leur contest au milieu des free surfeurs déja présent, sans le moindre respect pour qui que se soit. ( les simple surfeur qui n'ont que le week end pour surfer )
Les images sont ensuite largement diffusées sur le web pour être sur de bien surexposer le spot pendant les 6 mois suivant.
Après plus de 3 mois sans swell correct ca promet une belle ambiance au pic et sur le sable.
Si les petits génie de chez Estim veulent faire un contest, ils n'ont qu'a choisir un spot fixe et connu, une waiting période raisonnable et foutre la paix a tout ceux qui, sans localisme exacerbé, aspire juste a profiter des vagues dans le respect des règles élémentaire de savoir vivre et surfer ensemble.
Alors c'est sur qu'il faut vivre avec son temps...mais j'ai un peu la nostalgie de ces vrais moments...
Le meilleur moyen de prolonger cet ésprit c'est d'être le plus relax et cool possible...on à la chance d'être en vie au même moment...profitons en ensemble
Savez-vous que certains surfeurs souhaiteraient que les marques de surf n'aient jamais existé ? Incroyable non?
Tout le monde a son avis sur tout et c'est très bien.
Nous sommes très ouverts, si vous avez des choses à nous demander, des remarques à faire n'hésitez pas et faites le directement nous sommes facilement joignables et vous donnerons sûrement une réponse à chacune de de vos interrogations. Nous réfléchissons avant d'agir et respectons tout le monde !
Thomas Baché
Membre fondateur de l'association ESTIM et inventeur du concept Royal Barrique.
Sinon,on croise toujours des biches dans les bois et on découvre des plages désertes en France en été(mais pas dans "vos" vagues).
AMUSEZ vous bien car beaucoup ont oublié ce principe de base de tout sport.
Je sens que mon idée suscite des vocations!
tous ces commentaires sont pathétiques, entre ceux qui se plaignent qui ne sont que de vieux rabougris et les autres...
pour ceux qui se bougent un peu le cul il y en aura toujours des vagues...
Cette compétition est une vaste fumisterie..car les vrais puristes n' y sont pas....
Quant à Mr Renoud mieux vaut qu il reste au foot le dimanche et quant à Mr Baché cela serait bien qu il s' y mette...
Alors pour ceux qui se plaignent de voir les meilleures "tubes riders" locaux débarquer sur un spot pour un contest au concept original, je vous dis "quel est le problème ??? vous préfèreriez voir débarquer une bande d'espagnols qui ragassent et qui ne savent pas surfer ou une horde de surfeurs pro étrangers qui ne vous laissent pas une vague alors que dans 15 jours ils seront sur un bateau au mentawais pendant que vous bosserez ???"
Dans tous les cas quand ya du barrel c'est gavé de monde et ya pas moyen de prendre une vague, c'est comme ça, Royal Barrique ou pas !
Le Royal Barrique d'Estim est tout ce qu'il y a de plus légitime bien plus légitime que la plupart des gonz que je vois au line-up ou qui laissent des comments ci-dessous, le contest est organisé par des locaux pour des locaux, amoureux des tubes Landais, je ne suis pas le plus mauvais des surfeurs mais pourtant quand le royal barrique est lancé j'hésite toujours entre rester au pic ou sortir de l'eau et regarder le spectacle...car du spectacle il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas sur une session parfaite vu le niveau à l'eau... le Royal Barrique ça dure 4 heures par an, alors vous allez quand même pas nous gonfler pour ça...c'est dingue !!!!
Si vous voulez vous mettre des tubes tranquillement vous faites comme tout le monde, vous cherchez, vous faites des bornes, vous prenez des voyages, et vous vous tapez des galères....mais svp arrêtez de jeter la pierre sur Estim et son Royal Barrique. Et quand je lis que Estim fait ça pour le pognon, franchement vous êtes vraiment loin du compte, ça prouve bien votre ignorance sur le sujet...
Je parle au nom de beaucoup de surfeurs locaux du Sud Landes, c'est vrai que ces dernières années c'est n'importe quoi à Capbreton, et j'en suis le premier désolé, je ne peux même plus surfer mon homespot, en partie à cause de la sur-médiatisation du spot certes, mais ce n'est pas la seule raison et de toute façon que voulez-vous faire ??? Devenir des black-shorts ? bon courage, il va falloir en taper des gens !!!! créer des gangs comme aux US (je sais pas si vous avez vu le reportage à la télé mais franchement ça fait pitié) alors il reste quoi comme solution ??? être tolérant, et si on arrive pas a supporter le monde eh bien on va surfer plus loin, de la place il y en a pour celui qui n'a pas peur de faire 20 ou 30 bornes en caisse. Il faut vivre avec son temps comme le dit Laurent plus bas, la belle époque est révolue (a Capbreton/Hossegor/Seignosse en tout cas...), c'est comme ça et c'est pas en dénigrant toutes les initiatives qui sont prises que vous changerez quelque chose.
Si vous voulez être entendus et respectés, commencez déjà par faire partie d'un club, d'une famille, on est toujours plus fort quand on est unis, plutôt que de développer ce sentiment individualiste extrême qui ne mène à rien et qui me met la nausée ! La plupart d'entre-vous vous faites les locaux, mais vous êtes vous déjà investi dans quoi que ce soit pour le surf à Capbreton ??? Si les locaux avaient été unis dès le départ, on en serait pas là aujourd'hui...Et pour finir les vrais locaux on les connait, alors c'est pas parce que vous habitez là depuis 5 ans et que vous surfez tous les jours a la piste que vous êtes un local, ce n'est pas si simple, le statut de local se gagne au fil temps et des sessions, et c'est pas au "wawa" que ça se joue mais bel et bien fond du barrel !
Posez vous la question : préférez-vous vous mettre une session parfaite tout seul ou la partager avec votre meilleur pote ??? le surf est une histoire de partage, et surtout il permet de tout oublier l'espace de quelques instants, si c'est pour sortir énervé de chaque session à cause d'une bande de nazes aigris, il est où l'intérêt ?
A bon entendeur salut, amusez-vous bien dans la pataugeoire, moi je vais continuer de me gaver dans mes petits coins tranquilles et de sortir de l'eau avec le smile !!! bon mois de septembre à tous et vivement le Royal Barrique !
Ah oui et pour le guide publié par Estim je vous renvoie à la réponse ci-dessous de Estim du 9 septembre à 11h24, tout est dit...