Un mois avant le lancement, les World Beach Games sont annulés

La FFS venait tout juste d'annoncer la composition officielle de son équipe.

05/07/2023 par Rédaction Surf Session

La compétition devait se tenir du 6 au 11 août sur le spot de Canggu, à Bali. Malheureusement pour les athlètes, les World Beach Games organisés par l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) en collaboration avec l’ISA, ont été annulés. Selon le communiqué de l’association publié aujourd’hui, c’est le pays hôte qui a subitement retiré son engagement à accueillir l’événement. À seulement un mois du lancement de la compétition, cette annonce modifie les plans de centaines de personnes, 1456 athlètes étant attendus sur les différentes épreuves, appartenant à 100 différents comités olympiques. Côté français, la Direction Technique Nationale avait proposé 3 surfeurs et 3 surfeuses à La Fédération Française de surf et son comité de sélection pour représenter le pays. Hina Conradi, Nahia Milhau, Thomas Debierre et Sam Piter en shortboard, et Ophélie Ah-Kouen et Martin Coret en longboard auraient dû se rendre sur place sous le drapeau français.

Beach Tennis World Champions were crowned in Terracina, Italy
Beach Tennis, Terracina en Italy. ©Giorgio Maiozzi/ ITF

Le Comité Olympique Indonésien mis en cause

Toujours selon l’ACNO, la responsabilité de cette annulation revient au comité olympique indonésien (KOI), qui n’a annoncé son désengagement que trop tard pour permettre une solution de repli et de réorganisation. « La décision prise si tardivement empêche l’ACNO de trouver un autre hôte et il n’y a donc pas d’autre choix que d’annuler l’édition des Jeux de cette année, à Bali, en août, ainsi que l’Assemblée Générale de l’ACNO. » Toujours selon le communiqué de l’ACNO, le KOI aurait donné pour motif : » la décision fut prise après que le budget n’ait pas été débloqué par le gouvernement et qu’il n’y a maintenant plus de temps pour organiser les Jeux. » Une surprise pour l’ACNO, qui assure que « bien qu’il y ait eu des défis dans les préparations des Jeux, comme pour tout événement multisports majeur » elle a été « régulièrement rassurée par le KOI que des solutions seraient trouvées et que les Jeux se dérouleraient comme prévu », précisant que l’ACNO et le KOI se sont « rencontrés pour des réunions hebdomadaires de coordination, pas plus tard que la semaine dernière et qu’à aucun moment le KOI n’a indiqué qu’il y avait des problèmes qui conduiraient à une telle issue. »

Pour la suite, l’organisation précise que sa priorité sera d’assurer aux athlètes, comités olympiques et fédérations qu’ils puissent être indemnisés au mieux au vu de cette annulation.

Les World Beach Games, c’est quoi ?

L’ACNO, qui rassemble donc tous les comités nationaux olympiques, souhaitait organiser via ce format un évènement bi-annuel différent des Jeux Olympiques. L’idée était de réunir 12 disciplines se réalisant toutes à la plage, et le surf était, de fait, l’une des disciplines phare de la manifestation. Lors de la première édition de l’événement qui s’était tenue au Qatar en 2019, le beach handball ou la lutte sur le sable avaient aussi été mis en avant. En 2023, le surf était l’un des nouveaux sports à avoir été ajouté pour cette édition balinaise.

acno world beach games
Le communiqué de l’ACNO ce jour.
FRA_ath_Silver_Medal_Team_France_ath_ph_Pablo_Jimenez_ph
L’équipe de France lors des derniers ISA au Salvador.

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*