Les Jeux olympiques de Tokyo officiellement reportés !

Special Event - "J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100%"

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

(Mise à jour mardi 24 mars)

Ce n'était qu'une question de jours. Sous pression depuis des semaines, le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement japonais préparaient hier le complexe report des Jeux de Tokyo, qui auraient dû démarrer le 24 juillet prochain. 

Face à la pression des athlètes, des fédérations nationales et des comités nationaux olympiques, le CIO a réuni hier (dimanche 22 mars) en urgence sa commission exécutive pour une nouvelle discussion au sommet sur la tenue des Jeux de Tokyo 2020.

 "Nous avons entamé des discussions avec tous les partenaires pour dresser un état des lieux du développement rapide de la situation sanitaire et de son impact sur les Jeux olympiques, comprenant un scénario de report", a écrit le président du CIO, Thomas Bach, dans une lettre aux sportifs.

Mais ça, c'était hier. 

Aujourd'hui on apprend que le Japon a proposé un report d'un an des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, et le Comité international olympique (CIO) a accepté.

"J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100%", a annoncé mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

C'est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaient minutieusement depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Paralympiques du 25 août au 6 septembre.

Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l'annulation de Jeux.

Thomas Bach, le président du CIO.

Hier, voilà ce que disait M. Bach.

"Nous sommes confiants dans le fait que nous aurons finalisé ces discussions dans les quatre prochaines semaines, a assuré M. Bach. Une annulation des Jeux olympiques détruirait le rêve olympique de 11 000 sportifs des 210 Comités nationaux olympiques, de l'équipe des réfugiés et des sportifs paralympiques." De ce fait, l'annulation "n'est pas à notre agenda".

"Le monde peut toujours compter sur le Japon pour accueillir les Jeux cet été", a déclaré de son côté le Premier ministre japonais M. Abe devant le Parlement nippon, "mais si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes, la décision d'un report pourrait devenir inévitable".

Malgré la pandémie et les interrogations grandissantes autour des JO de Tokyo, le Premier ministre japonais M. Abe n'avait jusqu'alors jamais évoqué officiellement cette option. « L'annulation n'est pas parmi les possibilités », a néanmoins insisté M. Abe, à l'unisson avec Thomas Bach.

Le Premier ministre japonais M. Abe.


De son côté, Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français (CNOSF), a déclaré ce lundi matin sur RMC "qu'à partir du moment où le CIO indique qu'il réfléchit à d'autres solutions, c'est qu'il a déjà pris l'option de les reporter". 

Les Mondiaux de surf qui devaient se dérouler au Salvador en mai sont eux reportés d'un mois. C'est ce que l'on a appris hier matin (lundi 23 mars). 

Le Canada et l'Australie, premiers pays à boycotter officiellement les Jeux

Le Canada est devenu dimanche soir le premier pays à annoncer qu'il se retirait des prochains Jeux d'été si ceux-ci se déroulent comme prévu du 24 juillet au 9 août. Le Comité olympique canadien (COC) compte ainsi protéger ses athlètes de la prolifération mondiale du coronavirus COVID-19. 

Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont pris la décision difficile de ne pas envoyer d'équipes aux Jeux, font-elles savoir dans un communiqué conjoint.

Le Canada, premier pays à se positionner.

Vu le poids qu'exerce le Canada au sein du mouvement olympique, ce coup d'éclat a donné des idées à d'autres. Rapidement, l'Australie a emboîté le pas du Canada en penchant également pour un report de l'event. Le Comité Australien a également annoncé qu'il boycottera les J.O. si ceux-ci ont lieu en juillet.

"Il est clair que les Jeux ne peuvent se tenir en juillet", a déclaré le vice-président du Comité olympique australien Ian Chesterman, par ailleurs chef de mission pour les JO de Tokyo, après une réunion du conseil d'administration du Comité australien.

"Le comportement de nos athlètes a été magnifique lors de leur entraînement et de leur préparation, mais le stress et l'incertitude leur pèse."

Julian Wilson ne sera pas à Tokyo cet été. Au mieux il y sera à l'automne si les Jeux sont reportés à cette date. Ce qui est, à l'heure actuelle, le scénario le plus probable.

En France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est dit dimanche peu enclin à envoyer des sportifs au Japon pour les Jeux olympiques. 

"Est-ce que j'ai vocation à demander la suspension des JO comme ministre de la Santé ? Non. Est-ce que je me vois envoyer des athlètes aujourd'hui au Japon ou leur demander de se préparer dans de bonnes conditions ? La réponse est non", a déclaré Olivier Véran au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro

Les Jeux olympiques doivent normalement se tenir à Tokyo du 24 juillet au 9 août, et les Paralympiques du 25 août au 6 septembre.

             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 13 jours - Special Event
À quoi auraient ressemblé les vagues ?
| 0 
04/03 - Special Event
Tony Estanguet - ''C'est une nouvelle étape franchie dans notre ambition de proposer des Jeux spectaculaires e...
| 6 
12/12/2019 - Special Event
Le Conseil d'Administration de Paris 2024, qui s'est tenu ce matin, a décidé de proposer à la validation du CI...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.