Paris 2024 : Teahupoo site olympique ?

Special Event - La rumeur se confirme. Tahiti pourrait très prochainement officialiser sa candidature pour les JO 2024.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le titre olympique se jouera-t-il à Teahupoo dans du 3 mètres ? Possible... En mai dernier, Jean Luc Arrasus - président de la Fédération Française de Surf- se confiait à nos confrères de l'Équipe au sujet de Paris 2024 : "Il y a eu une forte mobilisation de l'ensemble des régions où il y a des vagues. Il ne faut pas non plus oublier l'Outre-Mer, qui a une carte à jouer." Et il avait vu juste. 

La semaine dernière, le président de la Polynésie Française, Edouard Fritch et le vice-président Teva Rohfritsch, ont été reçus par le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet. L'objectif de cette rencontre ? Sensibiliser ces instances sur une possible participation de la Polynésie à l'organisation de l'épreuve de surf pour les JO 2024.

« La Polynésie française a des atouts et de l'expérience en matière de compétitions internationales de surf. Nous avons également une grande sensibilité à l'environnement » déclarait E.Fritch.




L'ambition de devenir un spot olympique se confirme sur le site de la présidence de la Polynésie française. 

"Dès que le Comité Olympique International officialisera la compétition de surf aux JO 2024, dans les prochains jours, une procédure d'appel à candidatures pour le surf sera lancée auprès de toutes les collectivités nationales. La Polynésie française répondra avec enthousiasme à cet appel à candidatures."

Il n'y a plus qu'à attendre l'annonce officielle puisqu'il y a deux jours, à l'occasion de sa session à Lausanne, le Comité international olympique (CIO) a validé la proposition d'intégrer quatre nouvelles disciplines à Paris 2024 : le breakdance, l'escalade, le skateboard et bien sûr le surf ! Tout naturellement, l'appel à candidatures a suivi cette annonce. On devrait avoir des nouvelles de nos amis d'Outre-mer très prochainement.



Devenir site olympique, un objectif convoité.

À ce jour, La Torche (Bretagne), Lacanau (Gironde), le Pays Basque - Sud Landes (Biarritz, Hossegor, Capbreton et Seignosse) et Sevran (région parisienne) ont déjà fait part ouvertement de leur envie d'accueillir les Jeux.

Le 11 juin dernier, Tony Estanguet affichait son désir de choisir un site naturel pour la compétition, écartant ainsi Sevran de la course. "Paris 2024 privilégiera une vague naturelle, la France disposant de nombreux sites reconnus pour la pratique du surf, en métropole sur la façade Atlantique ou en Outre-mer." a confirmé un communiqué olympique publié hier. 


Jusqu'au 15 juillet pour candidater ! 

La campagne de candidatures se déroule en deux temps. Du 26 juin au 15 juillet, les sites peuvent envoyer un pré-dossier de candidature. Les caractéristiques sportives et techniques, l'engagement des territoires et le potentiel touristique seront particulièrement étudiés.

Pourquoi le 15 juillet ? Parce que les organisateurs de Paris 2024 souhaitent "anticiper ce calendrier et pouvoir visiter dès cet été les sites candidats afin de se projeter en configuration « réelle » et être ainsi au plus proche des conditions (mer, météo...) dans lesquelles se tiendraient les épreuves en 2024" précise le récent communiqué olympique. 

Passé mi-juillet, les sites s'étant déclarés candidats pourront faire campagne. La Bretagne ? Le Sud-Ouest ? Lacanau ? Peut-être Tahiti ? À eux maintenant de prouver qu'ils méritent d'accueillir le plus prestigieux de tous les évènements sportifs.

Photo à la une : Teahupoo par Kirstin Scholtz pour la WSL        

   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
26/06 - Special Event
Et en profite pour lancer aujourd'hui un appel à candidatures pour choisir le site des compétitions de surf.
| 1 
13/06 - Special Event
Les sites naturels seront privilégiés pour accueillir l'épreuve olympique de surf.
| 5 
03/04 - Compétition
La commune française située en région parisienne vient se mêler à la bataille de Paris 2024.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.