Rip Curl N'Gor Surf Trophy :

Special Event - Retour sur la compétition principale d'Afrique de l'Ouest, soutenue cette année par 2 surfeurs de marque...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Rip Curl Ngor Surf Trophy 2ème Edition

N'Gor, Sénégal, 16 et 17 janvier 2010.

Mi-janvier a eu lieu au Sénégal la seconde édition du Rip Curl N'Gor Trophy, une compétition de surf créée par le surfeur local Oumar Seye. Organisée sur la mythique droite de N'Gor, la compétition a rassemblé une vingtaine de surfeurs d'Afrique de l'Ouest : un "top 16" (les 10 meilleurs Open et les 6 meilleurs junior), 2 invités et 2 wildcards.

Dans des vagues plutôt sympas, les demi-finales ont vu les qualifications de François Kirié (un français expatrié à N'gor depuis plusieurs années) sur Ousmane Diop et de Babou Gueye sur Mour Mbengue. La finale a tenu toutes ses promesses en conservant le suspense jusqu'à la fin pour finalement voir la victoire de Babou Gueye sur son mentor François Kirié.

De l'avis de beaucoup, cette compétition fut la meilleure jamais réalisée en Afrique de l'Ouest. Un succès qui s'explique par la forte mobilisation des locaux, et la présence des deux surfeurs pro Tim Boal et Pablo Gutierrez. Tim a depuis longtemps tissé des liens avec le Sénégal et soutient cette scène surf en pleine essor. Quant à Pablo Gutierrez, il est désormais très impliqué dans le projet « Rip Curl The Search » dont il est un des ambassadeurs européens, et représentait à ce titre la marque Australienne. Ander Iruthurbe, ancien juge ASP, avait également fait le déplacement, donnant une légitimité réelle à la compétition, tant au niveau des commentaires que des résultats.

D'après Fredrick Roux, surfeur ivoirien de haut niveau, cet événement est voué à se développer avec le temps : « je pense que les années à venir vont offrir un rapprochement de l'Afrique de l'ouest par rapport à l'Europe et que ce lien sera utile à l'évolution globale du surf car nous avons des vagues de qualité et le niveau local s'améliore d'année en année, pour ne pas dire de mois en mois. »

Une chose est sûre : L'événement n'en est qu'à ses débuts. Il y a fort à parier que le Rip Curl N'Gor Trophy devienne un rendez-vous majeur du surf Africain dans les prochaines années, tant grâce aux vagues de N'Gor qu'au bon esprit et l'engouement des surfeurs qui y participent…

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -