L'Australie rouvre ses frontières après deux ans de fermeture !

Trips - On en connaît certains qui auraient bien souhaité que cette dernière dure un peu plus longtemps...

Par - @surfsessionmag -
WSL
Partager sur :   

Avec l'AFP

On en connaît certains qui auraient bien souhaité que cette fermeture de frontière dure un peu plus longtemps... ce sont les locaux australiens qui désormais, vont devoir de nouveau partager leurs spots avec les nombreux surfeurs de passage ! 

En même temps ils ont surfé tranquille pendant deux ans. Deux ans ! Cela faisait presque deux ans que les touristes ne pouvaient plus franchir les frontières australiennes, bloquées par des restrictions sur les voyages parmi les plus sévères au monde pour lutter contre la propagation du Covid-19. Mais "la forteresse Australie" comme elle avait été surnommée n'est plus infranchissable et "l'attente est terminée". C'est ce qu'a déclaré dimanche soir le premier ministre australien Scott Morrison, lors d'une conférence de presse.

L'Australie a donc rouvert hier, lundi 21 février, ses frontières extérieures à tous les touristes vaccinés.

Les médias étaient nombreux aux abords des deux principaux aéroports du pays (Sydney et Melbourne) pour capter les scènes de joie et les câlins de familles et proches se retrouvant après de longs mois de séparation. 


Le premier vol à atterrir en Australie depuis deux ans fut celui d'un avion de la principale compagnie aérienne locale Qantas. Ce dernier s'est posé à Sydney à 6h20 du matin. Il fut ensuite suivi par des arrivées en provenance de Tokyo, Vancouver et Singapour. La compagnie a fait savoir qu'elle s'attendait à faire entrer plus de 14.000 passagers en Australie cette semaine.

Pourtant, "seuls" 56 vols internationaux devaient atterrir en Australie dans les 24 heures suivant la réouverture. Un chiffre bien en deçà des niveaux d'avant la pandémie. Le Premier ministre Scott Morrison a tout de même dit n'avoir "aucun doute" que ce nombre augmentera avec le temps. "Je pense que nous allons assister à une très, très forte reprise", a renchéri le ministre du Tourisme Dan Tehan, vêtu d'un t-shirt imprimé "Bienvenue".



L'Australie avait fermé ses frontières en mars 2020 à tous les visiteurs, sauf aux citoyens et résidents permanents, essayant de tirer partie de son insularité pour se protéger de la pandémie. Pendant plusieurs mois, le pays fut soumis à une fermeture draconienne et une politique stricte de dépistage et de traçage pour tenter de contenir le virus.

Mais l'arrivée du variant Omicron a par la suite aggravé la situation, conduisant à des dizaines de milliers de contaminations et des dizaines de morts par jour. Au total, en près de deux ans, le Covid a fait 4.913 morts en Australie. 15.298 nouveaux cas ont été recensés dimanche, très en dessous du pic historique de 277.619 cas du 30 janvier.



Tout le territoire n'a pas rouvert

Pendant ces deux années, les Australiens n'ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire. La fermeture des frontières a coûté chaque mois 2,27 milliards d'euros, selon la Chambre de commerce et d'industrie du pays. Pour faire revenir les touristes, le gouvernement australien a donc lancé une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens (25 millions d'euros environ).

Si certains Etats ont bien rouvert leurs portes, ce n'est pas le cas de tous le pays. Pour surfer en West Oz et rejoindre Margaret River par exemple, il faudra attendre encore un peu. Au moins jusqu'au 3 mars. Les autorités de la région ont conduit ces derniers mois une politique particulièrement stricte dite "zéro Covid", la coupant du reste de l'Australie.
                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
18/01 - Trips
Bonne nouvelle, la situation sanitaire s'améliore et les frontières commencent à réouvrir.
| 0 
21/02 - Trips
Le pays envisagerait aussi de lever complètement les mesures de quarantaine pour les voyageurs entrants dès le...
| 0 
10/09/2020 - Trips
Les ressortissants étrangers détenant une réservation confirmée d'un hôtel au Maroc peuvent désormais accéder ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.