Gabriel Medina sera champion du monde car…

De la logique, des chiffres, des stats et (juste un peu) de mauvaise foi.

16/11/2017 par Marc-Antoine Guet

Le sprint final entre les 4
mousquetaires
 (John John Florence, Gabriel Medina, Jordy Smith et Julian
Wilson
) est lancé. C’est pourquoi, chaque semaine, nous vous détaillons
pour chacun d’entre eux 10 raisons implacables pour
lesquelles tel surfeur sera champion du monde. Des chiffres,
des stats, de la logique et (juste un peu)
de mauvaise foi. 

Après Julian Wilson et Jordy Smithplace
désormais à celui qui revient de loin mais qui finit cette saison en
boulet de canon : Gabriel Medina !  

1 – Statistiquement, le seul danger de Medina c’est John John. Pour être sacré champion du monde, le Brésilien doit juste espérer que John John ne fasse pas mieux que 3e. Dans ce cas, si Medina gagne Pipe, il sera champion du monde. Si John John ne fait pas mieux que 9e, une finale suffira à Gabriel Medina et si John John ne fait pas mieux que 13e, une 5e place suffira au Brésilien. Facile.

2 – Sur les 6 dernières éditions du Pipe Masters, Gabriel Medina est celui qui s’est le mieux comporté avec notamment 2 finales (2014 et 2015) et une 5e place en 2011. Ni John John, ni Julian, ni Jordy n’ont fait mieux.

3 – L’adage qui dit jamais 2 sans 3 est faux ! Après 2 finales perdues à Pipe, c’est l’heure pour Medina de remporter l’épreuve. Et si Medina remporte Pipe…

4 – L’adage qui dit jamais 2 sans 3 est… vrai ! En remportant le Quik Pro France et le Meo Rip Curl Pro au Portugal, Gabriel Medina s’est adjugé les deux dernières épreuves du CT sans discussion possible. Aucune raison donc pour qu’il ne réédite pas cette performance. Et si Medina remporte Pipe…

5 – Cette saison, avec Medina, les choses sont simples : soit il termine sur le podium (Quik Pro Gold Coast, J-Bay, Billabong Pro, Quik Pro et Meo Rip Curl Pro), soit il ne fait pas mieux que 13e (Bells Beach et Fiji Pro). Il sait qu’il doit sortir une grosse performance pour être sacré champion du monde, ne comptez pas sur lui pour se rater. Medina finira dans le top 3, la pression est sur JJF.

6 – Tout simplement parce qu’il ne laissera pas John John compter plus de titres mondiaux que lui. Ça fait deux ans qu’un Brésilien n’a pas été sacré champion du monde (De Souza en 2015 et lui même en 2014). Et ça, pour la communauté brésilienne, c’est inacceptable. 


7 – Parce que son anniversaire est le 22 décembre… et que le dernier jour de la période d’attente du Pipe Masters est le 20, Medina va certainement vouloir s’offrir un très beau cadeau d’anniversaire. Et de Noël tant qu’à faire. 

8 – Parce que si Gabriel Medina souhaite aller passer les vacances de Noël sur le yacht de son ami Neymar (qui lui sera probablement champion d’automne avec le PSG), mieux vaut qu’il ait quelque chose à fêter ! Histoire de ne pas arriver les mains vides. Les deux Brésiliens sont des machines de compétitions au mental d’acier. Peu importe qui se dresse devant eux, ils savent que leur talent, leurs qualités et leur confiance seront suffisants pour faire la différence.

9 – Parce que Gabriel Medina a récemment rencontré Lewis Hamilton, tout juste sacré champion du monde des pilotes en Formule 1. Et que le Brésilien a avoué avoir été « inspiré » par cette rencontre.

10 – Medina est Brésilien. Cela suffit. S’il perd, on n’ose pas imaginer la tension sur la plage entre les locaux du North Shore et la communauté brésilienne. La WSL voudra éviter ça et le fera gagner. Vous verrez…

>> Retrouvez dès jeudi prochain : John John Florence sera champion du monde car…

>> Julian Wilson sera champion du monde car…
>> Jordy Smith sera champion du monde car…

Photo à la une : WSL / Damien Poullenot

                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*